Donation par preciput et hors part

aude67 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009 - 27 sept. 2009 à 10:46
 annette - 6 mai 2010 à 08:22
Bonjour,

Mon père m'a fait une donation par preciput et hors part d'une maison d'un montant de 50 000euros, il est lui même rester usufruitier d'une valeur de la moitier de ces 50 000 euros.
je voudrais vendre avec l'accord de mon père cette maison qui vaut aujourd'hui nettement plus car à l'epoque elle n'avait ni eau, ni electricité....
J'ai 2 demi soeur est ce que je leur doit quelque chose? si oui sur le montant que mon père a depenser a l'epoque pour la donation par preciput ou sur le montant de la valeur actuelle de la maison, avec tout le travaux que j'ai moi même entrepris et payé ?
merci infiniment de prendre le temps de me repondre!!!
A voir également:

1 réponse

cora75 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
27 sept. 2009 à 20:57
Aude,
Si vous souhaitez vendre cette maison il vous faudra obligatoirement l'accord de votre père usufruitier qui devra intervenir à l'acte de vente.
Vous ne devez rien à vos sœurs par contre elle devront également intervenir à l'acte pour consentir à la vente du bien et renoncer à l'action en réduction (prévue aux articles 929 et suivants du code civil).
Bonne soirée !
0
merci pour ta réponse, par contre qu'est ce que l'action en reduction?
0
si votre pére décédait "désolée de vous le dire ainsi" malgré les travaux lors de la succession vos demi soeur ont droit à leur part
un autre cas de figure: admettons que vos soeurs ne souhaitent pas signer pour vendre vous pouvez vous trouver devant une vente sur licitation

C'est ce que j'ai vécu pour défaut de signature = tribunal = vente sur licitation
0