Chambre chez l'habitant

balou - 24 sept. 2009 à 23:03
 ceci - 25 sept. 2009 à 11:33
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement pour lequel je rembourse un crédit. Je vais devoir "louer" une chambre de mon appartement tout en restant dans ce logement. En quelque sorte, ce serait une chambre chez l'habitant.

Que dois-je faire? que dois-je déclarer? Comment serai-je imposé? Quelle est la meilleure solution pour moi au niveau impots et pour mon locataire?
En bref, je suis perdu...

1 réponse

Bonjour,
Il n'y a pas de recette miracle, l'imposition des meublés est simple et identique pour tout le monde pour des cas semblables. J'élimine d'emblée l'exonération, c'est inapplicable généralement.
Vous devez déclarer vos recettes (la totalité des loyers perçus pendant l'année). Le fisc ne prend en compte que 50% de cette somme (c'est le revenu foncier) et l'ajoute à vos autres revenus. Vous payerez donc un peu plus d'impôt sur le revenu. Cet impôt est fonction de votre tranche d'imposition.
Ensuite vous recevrez une autre feuille d'impôt qui vous demandera de payer la CSG et le RDS, cet impôt est le même pour tout le monde et proportionnel au revenu foncier.
0