Obligation ou pas a aller l'ecole maternelle

marchar -  
 Sophie -
Bonjour,
Je suis séparé de ma femme en attendant le divorce. Je dois prendre mes enfants lors de mes repos qui tombent souvent en semaine. Mon ex femme peut elle refuser de me les donner sous pretexte qu'il y en a un de scolarisé en maternelle...J'habite a 20kms de chez elle et j'avoue que ca un cout de faire le trajet pour l'ecole...Je paye déjà une grosse pension alimentaire et l'ecole n'est obligatoire qu'a partir de 6 ans logiquement.merci de me repondre rapidement.

4 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : En maternelle, pas de problème, mais à partir du CP, cela se compliquera.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet, l'école maternelle n'est pas obligatoire, mais vivant la même situation, je ne pense pas que c'est une bonne idée pour les enfants.
S'ils acceptent bien la séparation, je pense que cela ne pose pas de problème, mais si ce n'est pas le cas cela peut avoir un fort impacte sur les enfants...

A vous de voir, pour le bien des enfants.

Bon courage.

R
0
Utilisateur anonyme

bonjour : En maternelle, parfois, on ne met pas les enfants toute la semaine, mais seulement deux ou trois jours, ou bien que le matin. Donc ce n'est pas trop un problème, à mon avis, surtout que parfois les petits saturent.
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

La Grande Section de Maternelle, avec le CP et le CE1, fait partie d' un cycle, le cycle 2, de trois ans, celui des apprentissages fondamentaux, c'est donc une classe importante pour ces acquis ...

Avant, il y a bien sûr apprentissage, de vie en communauté, de règles à respecter ( les apprentissages premiers),
qu'un parent peut lui aussi apporter à sa manière, en " complément ", on va dire, en indiquant à l'enfant ses propres règles, le comportement qu' on attend de lui, etc ...
Il y a donc tout bénéfice pour l'enfant, et pas de préjudice réel, de voir aussi, en semaine, son autre parent, d'autant qu'effectivement, le rythme des petites et moyennes sections est assez souple et léger pour le permettre!

L'argument, hors la grande Section, de "perturbations" de scolarité... n'est guère valable .

------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Utilisateur anonyme

Tarasouris,

Désolée, mais l"argument de perturbation est valable comme bien d 'autres...
Pas en ce qui concerne les acquis, mais l'équilibre de l'enfant qui a besoin d'un certain rythme (notamment quand il est perturbé...)
Aller à l'école le mardi une semaine sur deux, ou pas selon la volonté du parent ayant la garde, n'est pas vraiment synonyme de stabilité...
Je n'affirme pas qu'être avec son papa ou maman n'est pas une bonne chose, tout dépend des situations de chacun...

Les affirmations générales de ce type ne sont pas à prendre à lettre par tous! Chaque cas est un cas!

Cordialement,

R.
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Re -

Ce n'est pas si " généraliste " que cela vous paraît ... Les premières années de maternelle ne sont pas figées, on commence par le matin, ou l'après-midi, (bien qu'en général ils aient la sieste), pas obligatoirement tous les jours ... ce qui peut effectivement être au cas par cas, c'est l'organisation de chaque famille selon ses obligations professionnelles, vous avez des ptits bouts de choux de 3 ans qui doivent être là dès l'ouverture, cantine, jusqu'à la fermeture ; et d'autres que l'on peut habituer, petit à petit .

C'est justement pour l'enfant le moyen de s'adapter, petit à petit, à l'environnement scolaire, communautaire, à s'autonomiser, sans en avoir de suite l'ensemble des contraintes . Il n'y a donc rien de destabilisant pour un jeune enfant d'aller aussi une journée dans la semaine chez son autre parent qui se trouve disponible .

C'est bel et bien la grande Section qu'il faut considérer, car elle est "scolairement" inclue dans un cycle, et plus importante, bien que dite " en maternelle ", et au cours de laquelle il faut veiller à ce qu'un rythme régulier se mette en place .

-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Sophie > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur

Nous avons 2 enfants de 3 et 4 ans qui n'iront pas à l'école avant le CP. On leur fait faire des activités et on leur apprend les lettres et les chiffres le matin et l'apres midi c'est loisirs.
Ils peuvent ainsi vivre sans changer leur rythme biologique et sont beaucoup plus calme que les copains et copines scolarisés. Ils jouent avec les enfants du village le week end en allant au parc de jeux, et voient leur cousins et cousines.
Nous l'avions déjà fait pour notre premier, et il est arrivé en cp en connaissant tout le programme, du coup il est passé tout de suite en CE1.. Comme quoi...!!!
C'est un choix perso, et nous ne le regrettons pas. C'est que du bonheur.
0