Je souhaite ne plus rien devoir à mon père

nicolas951 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Berna65 -
Bonjour,
J’ai 23 ans, je suis fils unique, mon père jamais fiancé ou marié à ma mère a quitté le foyer à l’âge de mes 2 ans sans jamais donner de nouvelles, ma mère m’a élevée toute seule. Mon père devait payer une pension alimentaire qu’il n’a jamais versée, ma mère a conservé la décision de justice. Elle a essayé de le retrouvé plusieurs fois mais la police lui a conseillé d’abandonner les recherches car ils ont souvent se genre de problèmes…
Je ne sais pas se que fais mon père, son visage, a-t-il d’autres enfants,… personnellement je m’en moque je vis très bien sans. Mais se que je ne pourrai jamais accepter de lui verser plus tard de l’argent pour sa retraite ou ses soins en maisons de retraites, bref lui devoir quelque chose.
Certaines personnes m’ont conseillé de « renoncer à son héritage » est ce vrai et possible?
Je gagne ma vie honnêtement et l’idée de devoir de l’argent pour quelqu’un qui m’a abandonné me rend dingue. Mes connaissances en droits, justices sont très limitées.
Je vous demande de l’aide, que doi-je faire ? Où aller ?
Cordialement

1 réponse

Berna65

Bonjour,
Renoncer à une éventuelle succession ne vous dispense pas de l'obligation alimentaire. D'autant que celle-ci, si elle est nécessaire, le sera avant le décès (sauf les frais d'obsèques) alors que si vous renoncez à la succession, ce sera après le décès.
Ceci dit, comme vous le verrez ci-dessous, l'obligation alimentaire est réciproque. Votre père ayant été totalement absent, physiquement et pécuniairement, je vois mal un juge vous l'imposer.

Article 207 du code civil
"Les obligations résultant de ces dispositions sont réciproques.
Néanmoins, quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le juge pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire."

Les articles précédents et suivants :
http://droit-finances.commentcamarche.net/...
Cordialement.
0