Litige avec un locataire/caution

Poleytte Messages postés 83 Statut Membre -  
Poleytte Messages postés 83 Statut Membre -
Bonjour,
Nous avons loué notre appartement en meublé à deux étudiantes étrangères pour une durée de 6 mois, et avons demandé à l'origine 1 mois de loyer (1000 euros). Le contact est passé lors des 1ers échanges par mail et téléphone, nous étions très contents d'avoir trouvé des locataires pour 6 mois car nous partions en voyage. A la remise des clés, nous avons signé un contrat avec elles (modèle de location saisonnière trouvé sur le net) mais aucun état des lieux n'a été fait (1è erreur).
A notre retour, il était prévu que l'une d'entre elles soit présente pour la restitution des clés. Une semaine avant que nous ne rentrions, elle nous annonce qu'elle quitte la France plus tôt que prévu et que nous ne la verrons pas. Donc pas d'état des lieux de sortie (2è erreur).
A notre arrivée, l'appartement était relativement sale mais surtout le canapé était détérioré à plusieurs endroits, le murs d'une des chambres était plein de traces, le parquet rayé à certains endroits et certains appareils/ustensiles cassés et/ou non remplacés à la même valeur.
Nous leur avons envoyé un mail le lendemain de notre retour, photos à l'appui, mais évidemment elles estiment avoir entretenu l'appartement correctement et que ces dégradations y étaient déjà! Au final et après discussions avec les parent, ils nous proposent 1/2 mois de loyer en dédommagement. Si nous n'acceptons pas cette proposition et ne leur restituons pas le reste de la caution, ils nous menacent de saisir un avocat...
Nous sommes vraiment dépités de constater cette situation et de voir qu'elles ne reconnaissent par leur faute car leur avons réservé un accueil incroyable (aller les chercher en voiture avec leurs bagages pour les ramener chez nous, leur préparer un repas à leur arrivée, leur laisser des contacts de personnes de confiance pendant leur séjour...). Qu'en pensez-vous? Que risquons-nous si nous gardons la caution (1 mois de loyer)?
D'avance merci!

3 réponses

Harrap
 
Bonjour,

L'absence d'état des lieux d'entrée joue en votre faveur, le logement étant alors réputé en bon état.

Pour ce qui est de la caution vous ne pouvez pas la retenir sans justificatifs. Si le départ des locataires est encore récent, faites - vite - appel à un huissier pour effectuer un état des lieux de sortie. Constatez ensuite les dégradations, et présentez factures ou devis correspondant aux sommes retenues.
0
Poleytte Messages postés 83 Statut Membre
 
Bonjour Harrap,
Merci pour votre réponse. Le départ du dernier locataire a eu lieu le 26 juillet, il y a donc deux mois. C'est probablement trop tard, non? Par ailleurs, savez-vous à quel montant une telle prestation d'huissier serait facturée?
Merci
0
Harrap
 
Le délai est effectivement long, du coup rien ne démontrerait que les dégradations ne se sont pas produites après le départ des occupants. Quand leur préavis se terminait-il ?
Concernant l'établissement de l'état des lieux par un huissier il me semble que cela entre dans le cadre d'un forfait ; de mémoire, le coût est aux alentours de 150€.

Dans ces conditions et étant donné que certaines formalités n'ont pas été effectuées, vous avez peut-être intérêt à accepter la proposition amiable de conserver la moitié de la caution.

Bonne continuation,
0
Poleytte Messages postés 83 Statut Membre
 
Merci, je pense suivre votre conseil. Toutefois, au vu des éléments cités, à votre avis si le locataire s'adjoint les services d'un avocat quelles sont ses chances d'obtenir gain de cause?
Cdt
0