Aide pour un étudiant en école d'osteopathie

Signaler
-
 lagertha -
Bonjour,
mon fils a 19 ans et vient de partir faire des études d'ostéopathie à Béziers alors que nous habitons la Vendée.
il n'est pas boursier. L'éloignement de son domicile peut-il lui apporter une aide financière pour l'aider à payer ses études qui vont durer cinq ans et sont très onéreuses. Il a dû également se trouver un logement et a des frais de déplacement.
peut-on nous indiquer les démarches possibles à faire pour qu'il prétende à une aide financière et ou s'adresser ?
A noter que cette année, il est rattaché à notre foyer fiscal.

3 réponses

Rattaché à votre foyer fiscal , il n' a droit à rien .......... vous , 1/2 part ( plafonnée )

Si vous le détachez , vous lui donnez une pension alimentaire que vous déduisez de vos impots , vous perdez sa demi - part ( qui était plafonnée ) ...... lui il déclare aux impots sa pension ( donc non imposable ) et il fait une demande d' aide au logement ( APL ) : 140 € environ....... puis ensuite il peut entreprendre une demande de bourse dans un second temps ( d' ici un an ou deux à vérifier ).
Ces études sont une arnaque à grande échelle aucun contrôle d'effectif en fonction des besoins, cout des etudes prohibitifs , mascarade de validation d'ecoles sans aucun critère de qualité d'enseignement ni de validation de ces enseignements puisque la caractéristique commune de fonctionnement de ces écoles c' est l'auto promotion. Manque d'honnêteté intellectuelle non respect des lois voilà dans quelle guêpier votre fils met les deux pieds.
Pourquoi est ce que c'est une anaque?
Avez vous frequenté une école d'ostéo?
Ma fille envisage de rentrer dans une école du RGEO
Pouvez vous repondre à mes questions et peut etre converserons nous
Merci
> mamoudom
je prend un instant pour vous éclairer sur le sujet de l'enseignement de l'ostéopathie en France et pour répondre par le même temps aux dires de l'interlocuteur précédent qui semble-t-il connais bien mal son sujet.

1 aucun contrôle d'effectif : sachez que les écoles membres du RGEO militent en faveur d'un numérus closus selon la charte qu'ils ont signé, les engageant a intégrer un nombre raisonnable d'élèves. ceci pour garantir une fomation de qualité des futurs praticiens.

2: couts des études prohibitif: il est vrai que ce sont des études couteuses, comme toutes les écoles d'enseignement privées.

3: "mascarade de validation d'ecoles sans aucun critère de qualité
d'enseignement ni de validation de ces enseignements" : les écoles sont toutes agréées par le ministère de la santé de la jeunesse et des sports, MAIS ! certaines dont celles du RGEO l'ont été dès la première lecture des dossier en 2007, d'autres ont bénéficié d'aménagement pour valider leurs candidatures.
Aujourd'hui les enseignement répondent tous aux règles fixées par décret quand au contenu et au nombres d'heures, ce pour quoi s'investi le RGEO.
Je ne connais pas les autres écoles mais pour ce qui est du CEESO, sachez que son modèle pédagogique est certifié par une norme ISO, reconnu mondialement.

4: "Manque d'honnêteté intellectuelle non respect des lois" : sachez que bon nombre d'écoles ainsi que le RGEO militent en faveur d'une législation qui encadrerait la pratique de l'ostéopathie. Les écoles dignes de ce nom prennent depuis des années les devant face au gouvernement en forçant les élus a légiférer sur les points qui ne sont pas encore encadrés. Pour ce qui est des lois déjà existantes sachez qu'elles sont appliquées à la lettre et que la profession prend les devant pour préciser légalement la pratique de son savoir faire.

Quand au manque d'honnêteté intellectuelle, cela commence tout simplement par revendiquer ses dires et a bannir l'anonymat lorsque l'on possède un avis si fin et si réfléchi, je pense que la démarche est mure sinon pourquoi une telle certitude.

Voila qui pose les bases pour vos recherches, je ne fais pas de publicité mais il est vrai qu'il faut comme partout, bien choisir votre école. j'ai moi même longuement hésité avant de choisir une école car l'ostéopathie est un sujet que peu de personnes maitrisent mais sur le quel beaucoup s'expriment.

Les écoles, les praticiens les étudiants et futurs sont tous favorable a un renforcement de la législation qui ne fera que mettre en avant la qualité et le savoir faire de l'ostéopathie en France et protègera notre savoir et nos patients.

je suis a votre disposition si vous souhaitez dialoguer et je vois invite a visiter le site du RGEO http://www.rgeo.org/

cordialement,
Clément , étudiant ostéopathe
> étudient ostéopathe
permettez moi de dire que dans la liste sur le site que vous avez recommandé, il y a une école qu'il faut absolument fuir et très vite. cette école s'appelle Holistéa, c'est une école qui se prétend etre la meilleure, mais il y regne une atmosphère très malsaine. surtout ni allé pas, fuyez la !
je suis actuellement étudiante boursière en biologie mais finalement cela ne me plaît pas. Avant la bio, j'avais tentée la première année de médecine mais je n'ai pas réussi.Par ailleurs, j'aimerais me réorientée en ostéopathie. Cependant, j'ai vu sur internet que les écoles coûtent très chère et je ne pourrais sûrement pas m'inscrire dans une de ces écoles si je ne bénéficie pas d'une aide financière. N'y aurait-il pas une bourse pour aider les étudiants dans mon cas? Ou alors, y a t-il d'autres moyens pour reçevoir d'une aide financière?
D'après toi Clément, quelle école d'oséopathie est la meilleure?
Merci d'avance pour la ou les réponses que vous me donnerez.

Valérie
bonjour clément, je suis en 3 eme année d'ostéo à sophia antipolis, centre d'ostéopathie atman! je suis assez d'accord avec ce que tu avances! mais quelle est la solution? comment as tu choisis ton école? je sais que si je fais confiance à mon école, je ne serais jamais un bon ostéopathe parce que cela n'avance pas assez vite a mon goût et que l'on veut des étudiants à la chaîne. j'envisage de changer d'école ou de changer ma manière de travailler et de penser! dis moi quoi stp cordialement
Bonjour, je ss ds le meme cas que vs sauf que mon fils rentre tt les soirs il est a 45 mn en voiture pour s'y rendre !!!
n'existe t il pas une bourse ou autre pour aider nos enfants?
Dossier à la une