Transformation d'une cave en cuisine d'été

brie - 20 sept. 2009 à 11:13
 Utilisateur anonyme - 25 sept. 2009 à 11:49
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un côté d'une maison disposée en équerre. Mon voisin, propriétaire de l'autre partie. A l'intérieur de cette maison, en rez de chaussée donnant sur un jardin commun, existent de part et d'autre des portes de caves. Mon voisin a l'intention d'installer dans sa cave la plus proche de ma partie (et donnant accès à ma cave du fond) une cuisine d'été. En a t'il le droit, sachant que s'il installe un quelconque appareil de cuisson devant sa cave, ma fenêtre de cuisine est juste au dessus (sans parler du bruit que cela occasionnerait, car ils sont très bruyants). Un règlement de copropriété existe, inscrit aux hypothèques en 1962 mais, mis à part, l'obligation de laisser le terrain commun libre, je n'ai rien trouvé pour la transformation d'une cave en cuisine.

5 réponses

Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 11:49
bonjour : Mais je relis et je vois que la cave que veut transformer votre voisin donne accès à votre cave du fond. Ce qui signifie que si vous voulez aller à votre cave du fond, il vous faut passer dans sa cave...

Tant qu'à faire, vous pourrez vous installer lorsque le repas sera prêt.

Là il y a vraiment d l'abus.

Dans cette cave, normalement, il devrait s'en servir que entreposer des affaires, et encore, en vous laissant le passage bien libre.

Mais alors, vous devez avoir aussi la clé de sa cave pour pouvoir accéder à la vôtre...
1
Utilisateur anonyme
20 sept. 2009 à 11:20
bonjour : Et bien déjà, normalement, il faut qu'il fasse une déclaration de travaux à la mairie pour transformer une cave en pièce à vivre, et là vous pouvez le bloquer.

Normalement il devrait afficher la déclaration de travaux et vous auriez deux mois de délai pour faire opposition.

Vous pouvez surveiller à la mairie les permis de construire et autorisations de travaux au cas où il oublierait de l'afficher.

Et si vous voyez les moindres travaux, avertissez les services compétents.

Car, il est évident qu'il va abuser de la cour commune, et se l'approprier avec les nuisances que l'on peut prévoir : bruits et odeurs de friture grillade sous vos fenêtres.

Vous pourriez déjà lui parler du problème, et lui demander s'il apprécierait si vous faisiez de même, pour voir sa réaction.
0
Merci Paulin, pour votre réponse. Bien sûr, je lui ai déjà fait part de mon désaccord mais il part du principe qu'il installera juste un "réchaud" et que par conséquent sa cave ne deviendrait pas un vraie cuisine à temps plein (il y a une arrivée d'eau juste à côté). A priori, il aurait écouté mon avis mais je prends les devants car j'ai déjà eu d'autres conflits et leurs discours (à lui et à sa femme) sont d'une hypocrisie sans pareil. Exemple, ils ont construit un petit poulailler (avec mon accord) mais les poules ne devaient pas sortir. Hors tous les matins, elles se retrouvent dans mon potager !..où encore, des histoires avec leur chien....
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 10:55
bonjour : il faudrait au moins qu'au dessus de son réchaud, il mette une plaque en hauteur de façon à ce que vous preniez pas toutes les vapeurs dans votre logement. Ou il s'organise pour ne pas nuire, ou il ne fait rien.

Rappelez lui l'histoire des poules qui viennent dans votre jardin alors qu'elles ne devaient mêem pas sortir. Ou alors il vous offre une poule pour le dédommagement....
0
Josh Randall Messages postés 26567 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025 8 257
22 sept. 2009 à 11:06
Bonjour
Je me permets de m'incruster dans la conversation juste pour signifier un détail qui a son importance.
Le simple fait de mettre un réchaud dans son sous-sol, change la nature de la pièce. Donc si celle-ci était considérée comme une surface hors oeuvre brute (SHOB), elle bascule automatiquent en surface hors oeuvre nette (SHON). Autrement dit, il y a obligation comme l'a très justement dit PAULIN, de déposer un dossier auprès de la mairie car il y a transformtion de SHOB en SHON, et peu importe que cette pièce soir utilisée quelques mois par an.
Qu'on ne nous fasse pas croire que dans cette pièce il n'y aurat que de quoi faire la cuisine. il devrait bien y avoir aussi des chaise, voire une table et de quoi ranger les ustensiles de cuisine...
0
Merci beaucoup pour ces infos...je vais surveiller du coin de l'oeil ..et de l'odorat...car effectivement, ils sont plutôt du genre à faire des transformations sans demander aucune autorisation...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 11:29
bonjour : Mais à tous les coups, il va installer un barbecue dans la cour, et vous allez en "profiter". Normalement les babecues sont interdits dans les copropriétés justement à cause de la promiscuté. les fenêtres sont très proches les unes de autres...
0