Fuite d'eau qui doit payer???

icesk8ter84 -  
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
propriétaire d'un appartement, studio de 20m2, celui-ci est loué depuis juin 2008. J'ai reçu la facture d'eau la semaine derniere de 600€. L'eau est comprise dans les charges. D'apres la locataire il n'y a pas de fuite si ce n'est la chasse d'eau des WC qui coule un peu. Le plombier est passé aujourd'hui et il s'avère que c'est bien la chasse d'eau qui fuit (surconsommation de 159m3 en 6mois). je souhaiterais donc savoir à qui revient le règlement de la facture?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Cela fait partie des charges locatives bien sur...de plus le locataire est tenu au bon entretien de la chasse d'eau.
7
Utilisateur anonyme

bonjour : Si le locataire n'est pas fichu de s'apercevoir que la chasse fuit, ou bien s'il le voit et qu'il ne fasse rien, c'est de sa faute, c'est à lui de payer pour sa négligeance.
Il lui appartient aussi de surveiller son compteur pour voir s'il n'y a rien d'anormal. En somme, pour cela il doit agir exactement comme s'il était propriétaire.

La prochaine fois, il fera attention.

"l'eau est comprise dans les charges", certes, mais il y a régularisation chaque année, on fait le compte des charges réelles et on déduit le montant des acomptes pour charges mensuels.

C'est peut-être parce que vous avez dit que l'eau est comprise dans les charges qu'il ne s'est pas tracassé de la fuite.... Chaque mois, on paie un acompte pour charge et il y a régularisation avec le réel...
1
td

oui mais sur la facture c'est marque le nom de proprietaire ( puisque vous prenez une somme forfaitaire mensuelle de charges) ou le nom de locataire? je suis locataire et j'ai exactement le probleme comme le votre mais j'ai toujours pas recu la facture. la proprietaire me annonce une grosse facture mais me donne pas la facture , dont je ne sais pas comme faire.
1
Utilisateur anonyme

dans ce cas, la facture sert surtout pour avoir le prix du m3, et il ne faut pas oublier la taxe d'assainissement qui double le prix du m3 consommé.

NON CE N'eST PAS UNE SOMME FORFAITAIRE, c'est un ACOMPTE sur charges (les consos faisant partie des charges);

Vous devez avoir un relevé de compteur périodique, il faut voir combien vous avez consommé. Si la facture date de deux mois, vous avez bien consommé depuis. Et le jour où un locataire part, le fournisseur d'eau ne va pas faire une facture ce jour là au propriétaire. Vous pouvez avoir connaissance de la facture certes, mais comme elles arrivent souvent chaque 6 mois, ce n'est pas à jour, donc il faut aussi le compteur.

Et un locataire doit surveiller les fuites, particulièrement la chasse d'eau, car un fin filet 24/24h ça chiffre, surtout avec les nouveaux compteurs volumétriques qui sont très précis et qui ne laissent pas passer une goutte sans la compter.

Donc, si vous ne faites pas attention, vous devez payer.
Le propriétaire ne peut pas venir chaque jour chez vous voir s'il n'y a pas de problème. Un locataire est un adulte responsable, enfin, en principe.
0
dungga Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

J'etais deja dans le cas de locataire, et il y a une fuite d'eau dans mon studio l'annee derniere. Mais j'ai pas paye, d'apres les conseils de services Logement et aide les Locataires. Et j'ai fait une annonce a la proprietaire, elle a du payer apres.

Le probleme ici est que dans mon contrat logement c'est marque CHARGES FORFAITAIRE, ca veut dire que CE NEST PAS UNE ACOMPTE DE CHARGE. Si moi j'utilise moins, la proprietaire ne me rembourse pas la difference entre la facture en realite et le montant Forfaitaire. En cas contraire, si moi j'utilise plus, ici dans ce cas une Fuite D'eau = utilisation plus, je porte pas la responsabilite pour la facture d'eau.

Regarde vous bien sur votre contrat logement. Pour savoir, et payez pas une facture pour la proprietaire.
0
dungga Messages postés 2 Statut Membre

CHARGE FORFAITAIRE ca veut dire chaque mois j'ai paye 46 euro pour l'eau et electricite, mais j'utilise meme pas ca => La proprietaire veut prendre mes sous en cas j'utilise moins, bein en cas j'utilise plus c'est elle qui paye alors, desole.
0
Paula

Je suis locataire d'une maison et j ai un tuyaux juste après l arriver d eau de la maison qui coule goutte à goutte nous sommes obliger de couper la général je voudrais savoir si ce tuyaux en cuivre si la réparation est à ma charge ou au propriétaire merci de me répondre
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

Tout dépend d'où vient la fuite...
S'il s'agit d'un joint c'est à vous.
Si c'est le tuyau lui-même qui est endommagé, c'est aux frais du bailleur.
0