Peut-on déshériter un enfant adoptif ???

moi.moi.2009 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 - 10 sept. 2009 à 22:45
 moi.moi.2009 - 13 sept. 2009 à 20:57
Bonjour,

J'ai appris récemment que l'enfant que je croyais être le fils de mon ex-mari est en réalité son petit frère.
J'ai adopté cet enfant un an avant mon divorce.

Aujourd'hui, j'ai rompu tout contact avec mon ex belle famille et je souhaiterai savoir comment faire pour déshériter cet enfant en attendant l'annuation de l'adoption.

Mon ex mari est extrêmenemt violent malgré les jugements qui ui interdisent de m'approcher en dehors des heures et dates auxquelles il doit prendre notre fille, et je préfère prendre mes précautions à l'avance.

Puis-je rédiger un testament qui lèguerait la totalité de mes biens à ma fille naturelle, sans rien laisser à cet autre enfant ?

Merci de votre réponse, en espérant qu'il y en ai une.

PS: Mon avocat m'a dit qu'il est vraiment difficile de faire annuler une adoption, et je suis actuellement à la recherche de preuves pouvant me donner raison aux yeux de la loi, ce qui peut me prendre plusieurs mois, voir années étant donné la vitesse de la justice.

4 réponses

Bonjour,
Votre avocat a raison. La révocation de l’adoption simple demandée par l’adoptant n’est possible que dans des circonstances graves comme, entre autres, l'ingratitude manifeste de l’adopté.
Mais, dans votre cas, il y a quand même, si j'ose dire, "tromperie sur la marchandise"...

S'agissant de votre succession, tant qu'il est votre fils adoptif, vous ne pouvez guère, par testament, que le cantonner à sa part de réserve.
Si vous en avez la possibilité financière, pensez également (et concomitament) à l'assurance-vie dont votre fille serait la bénéficiaire en cas de décès.
Cordialement.
0