Audience de jugement sur opposition IP

madeleine77 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 - 8 sept. 2009 à 19:37
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 - 9 sept. 2009 à 21:08
Bonjour,

Je viens de recevoir une convocation à l'audience de jugement, suite à l'opposition que j'ai effectuée sur une injonction de payer.

La dette dont je suis redevable, auprès de la filière de crédit de ma banque (sogefinancement), s'élève à 7 426,76.

Avant de recevoir l'injonction de payer, j'avais reçu un courrier de l'huissier, chez qui je me suis rendue pour entretien. Malheureusement, celui-ci n'a pas voulu accéder à ma demande d'échéancier et la seule solution proposée était de règler l'intégralité de cette somme. Je n'ai bien entendu pas pu le faire, et j'ai reçu l'injonction de payer.

J'ai donc fait opposition et je suis convoquée début octobre. Que va-til se passer? Est-ce raisonnable d'y aller seule? Et surtout, ai-je une petite chance pour que ma demande de régler la somme due en 24 mois soit acceptée?

Merci de vos réponses et de vos (précieux) conseils éventuels.

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
8 sept. 2009 à 21:34
Bonsoir ,

En general, si vous y allez seul, votre declaration ne peut etre que franchise.

Pour ce qui est d'echelonner le remboursement, vous expliquerez la situation au juge qui decidera de la procedure.

Puis-je dire qu'en general c'est accepte ? cela depend du juge.
1
madeleine77 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009
8 sept. 2009 à 23:16
"votre declaration ne peut etre que franchise", qu'est ce que vous entendez par là au juste?

Dois-je fournir des documents le jour de l'audience (bulletins de salaires, charges...) ?

Merci de vos réponses
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
9 sept. 2009 à 20:56
Bonsoir ,

"votre declaration ne peut etre que franchise", qu'est ce que vous entendez par là au juste?

Tout simplement que vous ne pouvez que dire la verité. Vous n'avez pas l'habitude de "broder" pour modifier la realité des faits.

Prenez avec vous tout document qui pourrait justifier votre demande d'echeancier.
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
9 sept. 2009 à 21:08
vous pouvez parfaitement solliciter les délais légaux de 24 mois, je vous conseille d'aller à l'audience avec toutes les pièce sjustificatives en votre possession : justificatifs de vos revenus et de vos charges, faites en une copie pour le tribunal
il y a deux solutions, soit vous proposez un échéancier correspondant à la somme due / 24 mois, soit cette somme mensuelle est trop élevée et vous proposer une somme qui semble tenable sur 23 mois, la dernière échéance correspondant au solde de la dette.
Il est rare que les magistrats n'accordent pas de délais, comme il est rare que les avocats des organismes de crédit les refusent après magistrats et avocats sont des êtres humains donc impérvisibles :-D

Je sais que personnellement lorsqu'un débiteur me propose des délais raisonnables (évitez de proposer moins de 200 € par mois) je ne m'y oppose pas.

Une dernière précision : si des délais vous sont accordés ils seront accompagner d'une clause de déchéance du terme, c'est à dire qu'à la première échéance impayée la dette devient immédiatement et intégralement exigible.
0