Associé égalitaire non gérant

phiphi1057 - 8 sept. 2009 à 00:08
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 8 sept. 2009 à 21:25
Bonjour,
j'ai crée avec mon associée une SARL, reprise d'un magasin. Nous sommes chacun en possession de 50% des parts donc associés égalitaire. Mon associée est aussi gérante du magasin "cosmétique esthétique". Je n'ai aucune activité ni rémunération ou quoique ce soit avec l'entreprise. Mon associée touche un salaire mensuel.
Depuis peu mon associée s'absente fréquement du magasin , quelques après-midi pour s'occuper de son bébé.
Le magasin est laissé à l'employé le temps de ses absences.
Mon associée en tant que gérante peut-elle prendre des heures, des demi-journées ou des jours complets à sa convenance , sans parler du nombre?
Doit-elle au même titre qu'un salarié respecté la legislation du Travail ou a-t-elle un statut particulier qui lui laisse toute liberté ?
Ses absences (illégales ou pas ? ) doivent-elles être défalquées de son salaire (au prorata du temps )?
Quels sont ses devoirs vis à vis de son associé ?

1 réponse

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
8 sept. 2009 à 21:25
Pour simplifier, un gérant majoritaire (ou égalitaire) fait ce qu'il veux....

Si vraiment, il abuse (mais là cela ne semble pas le cas), il faut le révoquer.
8