Organisation congés

lilouparme Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 - 7 sept. 2009 à 13:03
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 8 sept. 2009 à 12:02
Bonjour,
Mon ex-mari et moi avons l'autorité parentale conjointe de notre fille. Jusqu'à maintenant, nous nous sommes toujours assez bien entendu pour la planification des congés et week-end (j'ai la garde de ma fille). Or, après une énième "crasse" de sa part, je souhaiterait lui refuser un des week-end qu'il me demande auprès de sa fille. Suis-je en droit de faire cela ?
De plus, je suis toujours en activité (à 100 %) alors que mon ex-mari est retraité mais a refait sa vie avec une personne elle aussi en activité.
Peut-on considérer que je suis "prioritaire" par rapport à lui quant à la planification des congés ?
Merci d'avance pour vos réponse.

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
7 sept. 2009 à 16:55
Bonjour ,


Votre organisation des droits de visite et d'hébergement est-elle soumise à un jugement, ou toujours décidée à l'amiable entre vous ?
S'il y a un jugement, il va vous être difficile de ne pas vous y tenir, et de "supprimer" un w.end, le papa pourrait invoquer la non-présentation d'enfant ?
Mais pourquoi vous " demande-t-il " les w.ends, ce qui laisse penser que tout se passait en fait à l'amiable ?

Une " priorité " légale, non ... Les employeurs, dans la mesure du possible, et sans y être "obligés", organisent les congés en fonction des parents et non parents . Un jugement notifiera les w.ends comme ci comme ça, sans se soucier que le parent a par exemple 1 w.end sur 2 de travail .
Dans une logique d'entente, bien sûr, entre une maman qui a des impératifs professionnels et un papa qui a à priori plus de disponibilité, vous avez une forme de "priorité" pour l'organisation, sans plus .

------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
lilouparme Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009
8 sept. 2009 à 08:02
Bonjour, et dabord merçi pour votre réponse.
Je vais compléter un peu mes propos : effectivement, nous avons un jugement de divorce qui "partage" les congés. Tout se passait bien jusqu'à maintenant, on attribuait 1 week-end sur 2 au papa, la moitié des vacances scolaires selon les souhaits de l'un ou de l'autre, bref, on s'arrangeait.
Il y a quelques mois, mon ex-mari m'a versé la pension alimentaire avec 15 jours de retard (je sais, c'est déjà bien qu'il me la verse). Lorsque je lui en ai parlé dernièrement, lui disant que cela ne m'avait pas fait très plaisir, il m'a répondu que je n'étais pas à 200 € près (je gagne il est vrai 1400 € par mois et nous vivons à 2 la dessus !), que je n'attendais pas après cela et que cette situation pouvait se reproduire car, vieillissant, il allait perdre de plus en plus la mémoire !
C'est généralement moi qui prépare le planning des congés et des vacances que l'on valide ensuite ensemble. Le dernier planning ne lui convient pas, il est prévu que j'ai ma fille la première partie des vacances de Toussaint, donc aussi le premier week-end. Il me demande de lui laisser notre fille car il prévoit de partir en week-end avec elle. Je voudrais refuser. Je sais que c'est ma fille qui va pâtir de cette situation mais il a fait preuve d'un tel manque de respect pour la pension, il s'est tellement moqué de moi au téléphone que je voulais lui rendre la monnaie de sa pièce !
Ai-je tord d'agir de la sorte, comment puis-je me faire un peu plus respecter ? j'ai l'impression d'être la poire de service que l'on piétine à souhait !!
Merci d'avance.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
8 sept. 2009 à 12:02
Bonjour ,


Ce serait un peu dommage en effet d'amorcer un conflit, alors que vous parveniez à des arrangements amiables jusqu'ici, au bénéfice de tous et de votre fille principalement. A priori, c'est vous qui disposez du planning la première et le soumettiez au papa ... Un accrochage ne mérite peut-être pas de tout remettre en question ?

L'argument comme quoi " en vieillissant, il perdrait la mémoire " , n'en est pas un, ou alors de mauvaise foi,car il suffirait alors de mettre en place un virement direct sur votre compte, en cas de défaillance .Si cela s'est produit une fois, et non se répète chaque mois, peut-être un incident, et votre mésentente qui a suivi, peut-il être oublié sans provoquer plus de conflits ?

Si vous comptez faire comprendre au papa qu'il doit s'efforcer de respecter son obligation notamment de date de versement, et donc imposer un peu plus de rigueur dans vos accords, ne perdez pas de vue que, même sans versement de la pension, les droits de visite ne peuvent être supprimés : l'un et l'autre ne sont pas liés .
Toutefois, si votre période de vacances est préjue, sur le jugement, la 1ère semaine de Toussaint, donc du 23 au soir au 29, soir le w.end 24.25 octobre inclus, vous pouvez tout à fait, pour "marquer" le coup, exiger cette période et ne pas faire de concession, pour une fois ... en insistant sur le fait qu'entente cordiale signifie respect entre vous deux et que vous ne souhaitez pas remettre en cause les arrangements entre vous, mais demandez simplement à ce qu'il respecte les choses de son côté !


----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0