Achat : qui doit payer les frais d'agence ?

lau.29 - 6 sept. 2009 à 17:04
 Augustin - 8 sept. 2009 à 18:48
Bonjour,

Je cherche à acheter une maison et tous les prix indiqués en agence sont FAI, c'est à dire que les frais d'agence sont entièrement à ma charge (confirmé par les conseillers). Or, j'entends souvent dire que ces frais devraient être à la charge du vendeur, ce qui me parait plus logique...

Existe-il un texte de loi qui le stipule précisément ?
Comment négocier auprès des agences s'il s'avère effectivement que ces frais ne doivent pas être à ma charge ?

Autre question :

Je remarque souvent sur des forums que les frais d'agence sont négociables : Sur quels critères se baser pour négocier un maximum...

Merci d'avance pour vos réponses...

4 réponses

jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 885
6 sept. 2009 à 17:23
cherchez vous même prenez votre vélo et sonnez chez les gens et demandez s'il ne connaissent pas de maisons à vendre dans le quartier c'est ce que font les agences et vous économiserez un bon paquet
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
6 sept. 2009 à 17:15
Dans la pratique, les frais d'agences sont à la charge de l'acquéreur, de même que les frais de notaire. Vous n'avez pas besoin de textes de loi pour cela. Maintenant si vous ne voulez pas payer de frais d'agence, il faut rechercher vous même un vendeur.
0
Ca ne m'aide pas trop mais merci quand même pour ces réponses
0
Pour faire simple :

Il y a le prix net vendeur (c'est à dire le montant que touchera en définitive l'ancien propriétaire) auquel sont ajouté les honoraires de l'AI. Tout cela fait le prix affiché que vous devrez acquitter pour avoir la maison.
Bien sur à cela se rajoute les frais de notaire.

A la signature, vous ferez un chèque du montant total affiché par l'AI. Ensuite le vendeur règlera le montant des honoraires à l'AI.

Tout compte fait, c'est vous qui payait quand même les frais de l'AI, indirectement. Cela a toujours été comme ça.

Et comme disent les autres intervenants, si vous ne voulez pas payer de frais d'AI, cherchez vous même les biens à vendre !
0