DEPART ( Fuite) du locataire

vulcanix Messages postés 30 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023 - 4 sept. 2009 à 16:01
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 20 sept. 2009 à 12:00
Bonjour,
Mon locataire m'a informé de son départ le 18 juillet , en m'indiquant qu'il revendiquait le bénéfice du préavis réduit de 1 mois.( sans me fournir aucun justificatif)
Immédiatement par lettre recommandée , je l'ai mis en demeure de respecter le préavis de 3 mois et l'ai informé que je souhaitais un etat des lieux par huissier lors de le remise des clefs soit le 20 octobre 2009

Début septembre , je reçois par la POSTE en non recommandé , une lettre contenant les clefs et je n'ai pas connaissance de sa nouvelle adresse

Par ailleurs il ne m'a toujours pas payé les 3 derniers mois de loyer
Ce comportement est-il condamnable par la justice et quel recours puis je avoir ?
Légalement il est toujours responsable de son logement ( villa) et je crains qu'elle soit squattée ou vandalisée d'ici la mi octobbre . Puis je prendre immédiatement possession des lieux , au nom du droit de visite , pour de futurs candidats locataires .( mais je n'ai pas la nouvelle adresse de mon locataire pour convenir d'un rendes vous pour faire visiter)

8 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
4 sept. 2009 à 16:10
Bonjour, votre locataire vous payait en chèque vous avez peut-être les références de sa banque. Vous lui avez surement demandé lors de la préparation de son dossier de bail ses feuille de paie et vous avez également son numéro de sécurité sociale, ce qui le localisera fatalement très vite.
Pour l'instant une plainte à la police me semble nécessaire, et très vitre l'intervention d'un huissier.
Vous a-t'il envoyé son préavis de départ par LRAR, sinon ,il est toujours locataire et vous ne pouvez pénétrer chez lui sans une décision de justice, le passage par le tribunal me semble incontournable.
0
Bonjour,
Merci pour les conseils . J'ai oublié d'indiquer que j'avais souscris un contrat assistance juridique en complément de l'assurance propriétaire non occupant ( axa ) , filiale juridica.
demande de soutien des la réception de l'avis de départ . je puis témoigner que cette officine juridica n'est d'aucun appui ou aide car :
- si on envoit des documents par émail on vous explique qu'ils sont centralisés et transmis au juriste au bout de 8 a 15 jours (car ils sont réimprimes !!) - le juriste est difficilement joignable au télephone

- on vous demande des piéces , pour voir si l'on peut prendre en compte votre cas , en indiquant qu'ils faut obligatoirement faire une procédure amiable ( mon locataire ne veut pas respecter le bail et le préavis )
plus étonnant il m'a envoyé une lettre recommandée datée du 26 aout, postée le 2 septembre pour m'informer qu'il avait procédé à un état des lieux le 3 octobre ( il m'était impossible d'être présent !!)

Ayant confié le dossier à un avocat , mon assurance protection juridique , interrogée sur la prise en charge des honoraires , ne répond pas
question : quelle démarche ou organisme à contacter pour obliger juridica a respecter son contrat

A toutes fins utiles pour les candidats a la souscription d'une assurance protection juridique !
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 527
13 sept. 2009 à 16:19
Bonjour ,

Vous nous melangez quelques peu les données: vous mentionnez d'abord une assistance juridique avant de venir a la protection juridique. Dans un cas, l'assurance vous conseille simplement et dans l'autre elle "prend" votre dossier en compte.

Alors, qu'avez vous ? une assistance ou une protection juridique ?
0
bonjour
Axa lors de la souscription ne vous informe pas entre les 2 possibilités
c'est effectivement toute l'ambiguïté . Mon appel de cotisation AXA est intitulé Cotisation AXA protection juridique , appelée resoluo tempo
Pour moi c'est une protection juridique , mais en réalité AXA sous traite à Juridica , qui considére de devoir apporter que des conseils ou une assistance , qui dans mon cas n'est pas efficace , par manque de réactivité
Ce type de contrat est à mon avis , une arnaque
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 527
13 sept. 2009 à 16:56
Si l'appel de cotisation est "protection juridique" vous devez avoir l'activation de la protection juridique. Faites les bouger un peu chez Axa puisque c'est eux votre assureur, pas le sous traitant.
0
Bonjour,
J'ai effectivement fait ce que vous dites ... Mais mon courtier AXA , répond que c'est juridica qui est en charge du dossier . bref ils se renvoient la balle !!
c'est usant et enervant de voire une telle inertie .Le service rendu pour de tels contrats est inexistant
0
14 sept. 2009 à 10:14
Bonjour Vulcanix ,

Vous devez insister sur le fait que votre seul correspondant est celui a qui vous vous etes adressé: axa et personne d'autre !
0
Bonjour Foyer

Ce que vous dites est exact en théorie .. mais je viens de connaitre l'apothéose !!
Mon contrat protection juridique ne s'appliquerait pas selon Juridica , car je n'aurais pas souscrit l'option " biens en location "
Incroyable quand cette souscription a été faite il y 2 ans sur un contrat habitation multirisque d'un villa donnée en location formule propriétaire non occupant
Cela fait plus de 2 mois que l'agence assurances axa me balade et refuse en fait de mettre en oeuvre ce contrat .
Dans mon entourage , il semblerait que ce soit un comportement habituel des assurances AXA .
Je viens de confier le dossier a un avocat . Puis je espérer une prise en charge les honoraires et frais de procedure , qui vont encore s'ajouter aux loyers impayés et mois de location perdus ( impossibilité de disposer de mon bien pour les visites )
De telles situations d'abus des locataires , qui sont de plus en plus fréquentes , expliquent le fait que des propriétaires sont de plus en plus sélectifs , voire même renoncent à louer
0
20 sept. 2009 à 12:00
Bonjour Vulcanix ,

Sans vouloir me defausser du probleme, je pense qu'il est preferable de laisser votre avocat s'occuper du probleme. Il dispose de plus de moyens d'investigation que moi.

Pour ce qui est de la protection juridique, il faut absolument leur rappeler que vous payez pour un appel de fonds "protection juridique" et que ce type d'intervention n'est pas liée a la nature du litige.(Du moins je ne l'ai lu nulle part).
Si tel etait le cas, il faudrait une protection juridique pour chaque type de litige qui pourrait survenir.

"La protection juridique permet la prise en charge, par un juriste de la compagnie d'assurance, d'un litige qui vous oppose a un tiers, dans les secteurs d'activité determinés par le contrat."

Bon dimanche malgré tout.
0