Vendre maison louée

chrisbelon - 4 sept. 2009 à 08:22
 ceci - 5 sept. 2009 à 12:56
Bonjour,

Malheureusement, pour des problèmes familaux et financiers : je me suis remariée récemment et vis dans la maison de mon mari mais j'ai un grand garçon handicapé qui vient de finir ses études et a du mal à trouver du travail et je voudrais pouvoir correctement l'aider financièrement, nos revenus et nos différents prêts me permettent difficilement de l'aider, pour qu'il soit à l'aise le maximum or il tient à son autonomie : location appartement, entretien courant de la vie de tous les jours, diverses factures, assurances, voiture...), je souhaiterais vendre ma maison qui est louée. La fin du bail (signé pour 3 ans), n'est qu'en avril 2011. Si mes locataires sont prévenus que je veux essayer de la vendre en proposant une "vente d'un bien loué en précisant que cette maison rapporte actuellement un rapport/loyer de X € et la date d'échéance n'étant que dans X mois..." et sachant que mes locataires ne veulent ou ne peuvent acheter, ai-je le droit quand même d'essayer de trouver un acquéreur qui prendrait la maison non pas pour l'habiter mais, au moins dans un premier temps, pour avoir ces revenus locatifs mensuels ? J'ai bien sûr conscience que je la vendrai moins chère que si elle était libre. Si je peux le faire, en sachant aussi que je dois prévenir mes locataires de mes intentions , dans des délais raisonnables, merci de me dire qu'elle est la procédure légale à tenir...Où dois-je attendre en novembre 2010 (6 mois avant la fin du bail) pour mener toute action ? Excusez la longueur de cette missive mais j'ai voulu donner toutes les explications expliquant ma démarche.

2 réponses

Bonjour,
non bien sur, vous n'avez pas besoin d'attendre les 6 mois au contraire puisqu'il s'agit du délai minimum.
Vos locataires (si le loyer est particulièrement bas) auront tendance à vouloir rester jusqu'à la fin du bail, mais ce n'est pas sûr, posez leurs la question. Cela peut éviter une vente dévaluée ou une perte de temps. Au besoin soutenez leur démarche pour un déménagement rapide, par exemple en leur rendant le dépôt de garantie de manière anticipée (contre document signé), voire en leur proposant de ne pas payer le dernier (ou plus) mois surtout s'il est incomplet. Ce conseil ne vaux que si vos locataires ont usé des lieux correctement, évidemment.
Ces petites concessions peuvent vous couter beaucoup moins cher que vendre un bien occupé.
Négociez tranquillement, en prétextant les divers inconvénients : visites d'acheteurs, des diagnostiqueurs, artisans pour devis et travaux...
0
Merci beaucoup pour votre réponse et je prends note de ce que je peux faire pour garder des bons rapports avec mes locataires mais concernant le délai, j'ai pourtant lu (je ne sais plus où, peut-être sur l'imprimé du bail) qu'on ne pouvait pas vendre avant la fin du bail (3ans) et qu'il fallait que les locataires soient au moins prévenus 6 mois avant ce terme (soit pour moi, fin de bail : avril 2011, donc courrier au moins en octobre 2010) ; je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre message à ce sujet quand vous dites que les 6 mois sont un minimum. Merci de votre compréhension pour une nouvelle réponse. Je suis un peu longue à la détente !
Puis-je me permettre de vous demander si vous êtes, comme moi, un particulier, ou bien un professionnel du conseil ?
Autre question si vous pouvez y répondre : j'aimerais vendre de particulier à particulier pour éviter les frais d'une agence immobilière pour les acheteurs qui se verraient alors avec un achat plus important mais si j'ai peur de ne pas faire les choses comme il faut, pensez-vous que si je mets mon affaire entre les mains du notaire, les coûts sont moins importants ? Ou vaut-il mieux pour vendeur/acheteur, sur le plan financier, que l'opération se déroule sans intervenant. Encore merci.
Bien cordialement.
0
Bonjour, je reprends mes réponses :
1) Vous devez faire parvenir avant 1er octobre 2010 un courrier par lettre RAR pour informer vos locataires.
Attention, c'est la date de réception qui importe, donc n'ayez pas peur de vous y prendre à l'avance. Vous pouvez donc aussi leur faire part de vos intentions dès aujourd'hui ce n'est pas une faute (toujours par lettre RAR).
Par ailleurs cela laissent plus de temps à tout le monde pour se préparer, négocier, déménager (sans rater une bonne affaire)....
2) Oui, je suis un professionnel du conseil, vous pouvez voir mon site ici :
https://ettoriexpertimmo.jimdofree.com/
La plupart de mes conseils sont gratuits, ou alors PWYW (c'est à dire : pay what you want , en français : payez ce que vous voulez). Pour la simple raison qu'il est parfois très difficile d'évaluer certaines prestations, en particulier lorsque les sommes en jeu ou engagées sont ridicules, mais que vous avez, par suite, gagné beaucoup de temps, d'argents ou évité des soucis, ou qui vous apportent quelque satisfaction.
Ne sont payables que les rapports écrits (éventuellement précédés d'un contrat). Et tout paiement fait l'objet d'une facture, c'est important pour mes clients professionnels.
3) Certains notaires se chargent de la mise en vente et négociation de biens immobiliers,mais pas tous, cependant ils sont beaucoup moins chers qu'une agence immobilière car leurs émoluments sont règlementés par la loi, ce qui n'est pas le cas pour les agences immobilières. Le meilleur rapport qualité/prix est sans aucun doute, l'absence d'intermédiaires, néanmoins cela dépend surtout de vous et vos qualités, votre disponibilité...
Bon courage!

PS: si vous avez besoin de vous faire une idée de la valeur de votre bien, contactez moi sur mon site pour raisons de confidentialité.
0