Crédit conso huissier tribunal help

ineedahelp Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009 - 4 sept. 2009 à 05:00
 Afrikarnak - 4 sept. 2009 à 09:02
Bonjour,
j'ai un crédit conso chez finaref depuis quelques années, suite à une perte d'emploi j'ai suspendu mes paiements, finaref m'a mis en contentieux, je payais bien chaque mois et là je me retrouve chez l'huissier.
L'huissier m'a accordé verbalement un échéancier de 200e par mois (mes ressources mensuelles: 590e de salaire et 580e d'aah je suis handicapée et je suis seule avec ma fille)
Le montant de ma dette étant de 3960e.

Je me rends donc lundi payer mon premier paiement et l'uissier m'apprend qu'elle m'a envoyé un recommandé me sommant de payer sous 8 jours la totalité,soi disant que finaref veut se couvrir au cas où je ne paye pas chaque mois et qu'elle demande une ordonnance au tribunal. Je trouve ça bizarre et en fouinant sur le net j'ai vu que c'est pour faire une saisie sur salaire ou sur compte.

J'ai plusieurs questions:
- y aura t il saisie sur salaire obligatoirement? si c'est le cas mon cdd ne sera pas renouvellé

- le juge prend t-il en compte mes charges mensuelles? j'ai 600e de charges mensuelles

- je dois contester le jugement si j'ai bien compris? je dois attendre et lorsque je reçois le jugement je dois contester pour pouvoir m'expliquer devant le juge c'est ça?

- aurais-je droit à un échéancier?

je vous remercie par avance..
Je suis désespérée, ça fait 3 jours que je dors plus et que rien ne passe..

1 réponse

Bonjour..
Il doit s'agir d'une 'Injonction de payer' Cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Injonction_de_payer
Tu peux (Et c'est ton intérêt...) faire opposition.
Dans un 1er temps renseigne toi auprès de l'Huissier sur la nature de la procédure engagée par FINAREF..
Si c'est bien une Injonction qui est demandée tu attends la 'signification' pour faire 'opposition'...
Tu te renseignes auprès du Greffe du Tribunal sur la forme de la demande d'opposition ainsi que si un Avocat est requis (je ne le pense pas..).. Voir les modalités de l'Aide Juridictionnelle si nécessaire..
En attendant le 'Grand Jour' prépare tes documents (Justificatifs de charges, certifs etc..) et arguments.. Il faut voir le passage devant le Juge comme un moyen de protection et non comme sanction morale..

Tu exposeras ta situation et tes difficultés. Ne pas forcer sur le misérabilisme. Proposer un échéancier, en général le Juge accepte si c'est réaliste (Tenant compte des ressources et charges) ce qui te protège à condition que tu respectes ce qui est mis en place.. C'est beaucoup mieux que des 'accords verbaux'!! Il n'y a pas obligatoirement de 'saisie' (Signaler qu'une saisie signifierait le non renouvellement du CDD)...
Bonne chance!
1