Frais de création d'entreprise avant début

Alex-30 - 3 sept. 2009 à 10:20
 JOEL - 5 sept. 2009 à 19:51
Bonjour

Je suis en train de créer une société de service aux entreprises. Elle doit voir le jour début janvier 2010. Pour l'instant je suis en train d'acheter pas mal de matériel (PC, logiciel, téléphone, bureau, création de documents, publicité) et je vais déjà rendre visite à des prospects en France ce qui engendre pas mal de dépenses pour l'essence. Je vais également rendre visite à un gros client en Espagne. Est-ce que je peux faire figurer toutes ces dépenses dans la comptabilité de ma future société? Est-ce qu'il y a un délai avant la date de création de l'entreprise pour que ces dépenses puissent être intégrées à la comptabilité de l'entreprise?

Merci
Bonne journée
Alex

3 réponses

Bonjour,

ces depenses liées à votre futur activités peuvent etre rembourser par votre entreprise. Pour cela ils vous faut absoluement garder tous les justificatifs, essence, péages, etc... Bien pensez à verifier que la TVA y figure.

Par contre, pour l'essence le vehicule doit faire parti de votre patrimoine enfin du patrimoine de l'entreprise, sinon seul le bareme kilometrique pourra etre applicable.

l'essence (sans plomb), la tva n'est pas deductible, pour une voiture au gasoil la tva est deductible à 80%.

voilà, si vous avez un comptable ou un expert comptable parlez lui en, il vous conseillera mieu
3
Bonjour

Merci pour ces explications. Je n'ai pas d'expert comptable encore, mais je vais essayer d'en consulter un assez vite.
J'ai mon propre véhicule, il est à mon nom, mais je ne sais pas encore si je vais l'intégrer au patrimoine de la société. En effet je vais créer une EURL, et il me semble que vous êtes responsable à hauteur de celui-ci en cas de difficulté.
0
Bonjour, l'avance de trésorerie avant création est le cas de beaucoup de personne . Pour être 100 % en règle, il faut que le remboursement des frais engagés pas le gérant avant création soit inscrit dans les statues de l'entreprise.
Dans le cas d'une EURL,SARL on n'est responsable qu'a hauteur de son apport concernant les dettes aux professionnelles. Ce n'est pas le cas en ce qui concerne les dettes à l'état et surtout l'URSAFF.

Pour l'apport en nature, il faut faire le calcul car il faut faire constater la valeur par un notaire (à vérifier) en plus si votre véhicule n'est pas un utilitaire, il faut payer des impots (env 2000€/an) sur une voiture de tourisme qui appartient à la société. Pour moi, il est plus intéressant de ce faire rembourser les Kms
0