Desolidarisation de pret
Thomas
-
Thomas -
Thomas -
Bonjour,
Je souhaite desolidariser le pret que nous avons contracté en commun avec ma femme - car nous sommes en procédure de separation. J'ai contacté la banque pour dire que je souhaiter reprendre le pret a mon nom. La banque me repond qu'il n'y a pas de probleme - mais qu'elle va devoir re-faire un pret. J'entend ci et la qu'un avenant au contrat est generallement suffisant - et permet de garder les conditions du pret intiial - ce que je souhaite- La banque me dit que cela n'est pas possible - et qu'il faut refiare un pret - avec de nouvelles conditions. il se trouve que les conditions sont beaucoup moins vaantageuses aujourd'hui que ce que j'avais negocié a l'époque. Ai-je un moyen de me retourner contre la banque et faire valoir les conditions originales du pret ?
Merci pour votre aide.
Je souhaite desolidariser le pret que nous avons contracté en commun avec ma femme - car nous sommes en procédure de separation. J'ai contacté la banque pour dire que je souhaiter reprendre le pret a mon nom. La banque me repond qu'il n'y a pas de probleme - mais qu'elle va devoir re-faire un pret. J'entend ci et la qu'un avenant au contrat est generallement suffisant - et permet de garder les conditions du pret intiial - ce que je souhaite- La banque me dit que cela n'est pas possible - et qu'il faut refiare un pret - avec de nouvelles conditions. il se trouve que les conditions sont beaucoup moins vaantageuses aujourd'hui que ce que j'avais negocié a l'époque. Ai-je un moyen de me retourner contre la banque et faire valoir les conditions originales du pret ?
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Desolidarisation de pret
- Decharge de pret d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Texte de confiance de prêt - Forum surendettement
- Attente edition offre de prêt crédit agricole - Forum emprunt immobilier
- Mon ex refuse la désolidarisation - Forum emprunt immobilier
- Modele lettre désolidarisation bail suite separation - Forum Louer un logement
6 réponses
Il n'est pas possible de se désolidariser d'un prêt donc la solution préconisée est la bonne. Mais compte tenu des conditions actuelles, je m'étonne que les conditions nouvelles proposées soient moins avantageuses. Dites-nous en un peu plus.
Merci pour votre reponse.
Je vais tenter de vous donner plus de details.
J'ai actuellement un pret en devises (CHF) - dont les interets sont calculés de la facon suivante : marge de la banque 0.56% et du taux libor 3 mois (variable tous les 3 mois. Aujourd'hui la banque me dit que le nouveau contrat prevoit une nouvelle marge qui sera de 1% + taux libor 3 mois. Cela me semble "abusif" dans la mesure ou je ne demande qu'un avenant visant a desolidariser le pret - en conservant les meme conditions. je reste tout a fait solvable - le bien reste identique - et je reprends 100% de l'assurance a mon nom.
J'espere vous avoir donné suffisamment de details.
Merci
Je vais tenter de vous donner plus de details.
J'ai actuellement un pret en devises (CHF) - dont les interets sont calculés de la facon suivante : marge de la banque 0.56% et du taux libor 3 mois (variable tous les 3 mois. Aujourd'hui la banque me dit que le nouveau contrat prevoit une nouvelle marge qui sera de 1% + taux libor 3 mois. Cela me semble "abusif" dans la mesure ou je ne demande qu'un avenant visant a desolidariser le pret - en conservant les meme conditions. je reste tout a fait solvable - le bien reste identique - et je reprends 100% de l'assurance a mon nom.
J'espere vous avoir donné suffisamment de details.
Merci
D'accord avec vous la marge est supérieure.
Mais ce que vous demandez n'est pas un simple avenant. On peut faire un avenant pour un taux, une durée voire un report d'échéances, mais là non. On ne peut pas supprimer un coemprunteur par avenant. Il y a donc lieu de clore le premier contrat (par remboursement anticipé dans ce cas précis) et d'en faire un nouveau.
Mais puisque vous souhaitez rester seul payeur des échéances, pourquoi ne pas laisser aller le contrat jusqu'au bout sans faire intervenir votre ex ?
Mais ce que vous demandez n'est pas un simple avenant. On peut faire un avenant pour un taux, une durée voire un report d'échéances, mais là non. On ne peut pas supprimer un coemprunteur par avenant. Il y a donc lieu de clore le premier contrat (par remboursement anticipé dans ce cas précis) et d'en faire un nouveau.
Mais puisque vous souhaitez rester seul payeur des échéances, pourquoi ne pas laisser aller le contrat jusqu'au bout sans faire intervenir votre ex ?
Tout simplement parce qu'il va avoir un acte notarié signifiant le transfert de propriété - d'une indivision a une personne seule (moi meme) - et que cela doit passer par la desolidarisation du pret. De plus mon ex-femme etant co-emprunteuse - couverte a 50% sur ce pret ne souhaite pas le rester a partir du moment ou nous sommes legalement divorcés. L'echance court jusq'en 2030 - ce qui me semble plutot raisonnable de ne pas rester en "contrat" sur une durée aussi longue.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le prêt a été accordé en fonction des éléments proposés à l'époque, c'est à dire notamment époux coemprunteurs. Si vous devenez seul emprunteur, l'organisme prêteur pourrait réviser son analyse du risque et estimer qu'il ne lui est pas possible de poursuivre dans ces conditions. Voilà pourquoi ce que vous souhaitez ne peut se faire sous forme d'un simple avenant.
Je ne vois donc pas d'autre solution que celle que vous propose votre banquier.
Je ne vois donc pas d'autre solution que celle que vous propose votre banquier.