Pacs et usufruit

mytiam355 - 2 sept. 2009 à 13:46
 xxxx - 25 nov. 2010 à 20:35
Bonjour,
je suis pacsee, mon ami est proprieraire d'une maison dont j'ai fait plus de 50 000 euros de travaux....il m'a couche sur son testament mais je veux l'usufruit car un testament se dechirre...
pa contre j'ai une fille fachee a vie avec moi, mon ami et moi ne voulons pas qu'elle puisse en jouir....

quels est la solution merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Le concubin pacsé n’est pas héritier de son partenaire : en cas de décès, le partenaire survivant bénéficie tout juste d'un droit de jouissance temporaire sur le logement occupé à titre de résidence principale, qu'il soit propriété du seul défunt ou en indivision. Il peut donc l'occuper gratuitement pendant douze mois.
Pour vous puissiez bénéficier de l'usufruit, il faut que votre compagnon le mentionne expressément sur son testament. Et pour que le testament ne se "déchire" pas, il faut le déposer chez un notaire...
Quant à votre fille, elle ne sera pas appelée à la succession de votre compagnon et ne pourra non plus hériter de l'usufruit.
Cordialement.
0
merci ben pour cette information, mais j'avoue que je suis un peu petdue.
j'ai fait beaucoup de travaux dans cette maison, c'est pourquoi l'on s'est pacse, puis il m'as couche sur son testament sans l'usufruir, donc si je comprends bien je devrai payer un bon pourcentage pour acquerir cette maison....et s'il me donne l'usufruit je devrai payer aussi...meme si c'est chez le notaire a tout moment, a la moindre facherie il peut le dechirer, il l'as deja fait une fois alors

merci de me repondre mytiam
0
"bonjour, mais l'occuper gratuitement" cela signifie en règler toutes les factures et les impots fonciers des années précédentes si les conjoints pacsés avaient une déclaration commune, et de l'année en cours aussi ??!!!
0
Je vois pas le rapport avec le fait de déchirer le testament. Il peut vous accorder tout ce que vous voulez, ça ne change rien à ce qu'il soit déchiré ... !?!?

Si vous voulez l'usufruit, demandez lui l'usufruit. Sachant qu'il y a a réserve héréditaire et que le testament ne sera peut être pas valable.

Le mieux reste encore de mentionner noir sur blanc le montant des travaux. Parce qu'hériter et récupérer ses billes c'est pas la même procédure.

Mais gardez une chose en tête : celui qui rédige un testament a le droit de le déchirer s'il le veut, et ses enfants sont prioritaires.
0
mytiam355 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
6 sept. 2009 à 13:22
il n'as pas d'enfants juste ses parents et 2 soeurs, donc meme etant pacse je ne suis pas a l'abri d'etre mise a la porte ....merci
0