Pouvons-nous donner notre maison?

esther2801 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009 - 31 août 2009 à 21:16
 fly - 6 sept. 2009 à 18:03
Bonjour,
mon mari est moi avons 2 enfants mineurs. Mon mari a un garçon de 19ans d'un premier mariage que nous ne fréquentons plus du tout et avec lequel nous avons de gros ennuis. Pour simplifier au maximum la succession de nos enfants que nous voulons favoriser nous voudirons leur céder gratuitement notre maison. Comment cela fonctionne-t-il? quelles sont les démarches a effectué pour en garder l'usufruit jusqu'au dernier vivant? quels sont les frais?
Merci beaucoup de vos réponses

2 réponses

Bonjour,
Vous pouvez procéder, par exemple, par donation-partage avec réserve d'usufruit qui présente quelques avantages notamment en matière de rapport à la succession.
Son coût (en % des biens donnés) : de 0 à 6 500 €, 5 % ; de 6 500 € à 17 000 €, 2,0625 % ; de 17 000 € à 30 000 €, 1,375 % ; au-delà de 30 000 €, 1,03125 %, le tout hors TVA.
A quoi s'ajoutent les frais d'actes et taxes divers.

Mais le fils de votre mari est un héritier réservataire au même titre que vos enfants communs. Il peut prétendre au minimum au quart de la succession de son père.

Quoi qu'il en soit, rendez-vous chez un notaire qui vous recommandera une solution adaptée.
Cordialement.
0
je suis dans exactement dans le meme cas que vous sauf que moi il en a trois d'un premier lit dans tous les cas son enfant a le droit autant que vos enfants et ca me dégoutent!!!!
dans tous les cas il a le droit sa part autant que les votre
le notaire nous a dit qu'avec un mariage et un contrat on pouvait limité les dégats!!!! a voir
0