Absences enfants malade

Résolu/Fermé
louloutte77 -  
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur -
Bonjour,
mon enfant a étais malade aujourd'hui j'ai pris ma journée car personne pour me le garder car ma nounou ne me prend pas mon enfant lorsque la fièvre est a 40 ° ,
mon médecin ma donner un certificat médical car a mon travail mon employeur veux me faire recupere mes heure que je lui doit alors que je sais qu'on a droit a des jours pour enfants malade
combien de jour a ton le droit d'avoir dans l'année pour absences d'enfant malade sachant que je travaille dans le commerce ?
A voir également:

18 réponses

alex

combien de jour ai je droit pr mon enfant malade ?
12
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 553

il faut regardez selon votre convention car a certains endroits on a le droit a 2 jours dans l'année payés mais d'autres (comme ma convention) ou on peut prendre 2 jours mais ils ne sont pas payés

2
louloutte77

dans ma convention il y a juste écrit ceci :

En cas de maladie de son conjoint ou de l'un de ses enfants à charge, le salarié pourra bénéficier à sa demande d'un congé sans solde, sans que la durée de ce congé puisse excéder un mois.

Le salarié désirant bénéficier de ce congé exceptionnel devra en aviser son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard dans les quarante-huit heures suivant le début de ce congé.

Tout manquement à ces règles sera constitutif d'une faute grave autorisant l'employeur à procéder à un licenciement sans préavis ni indemnité.

il y a rien d'autre de plus
2

ELLE l'avait déja noté au dessus ce qu'il est noté dan sa convention, elle veut savoir si il y a un nbre limités de jours par an a prendre....--
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ne le prenez pas mal...

je pense qu'elle veut savoir si c'est 1 mois d'affiler ou 1 mois en cumulant les jours tout au long de l'année....
2
prisme social Messages postés 775 Statut Membre 444

comme il est nécessaire de prévenir l'employeur en RAR dans les 48 heures suivant le début de ce congés, il me semble que celui-ci est un cas exceptionnel de la convention collective et doit être pris en une seule fois...

je pense surtout que dans votre cas il ne s'applique pas, le code du travail défini le congés pour enfant malade comme la nécessité d'être à ses côtés dans le cas de soin assez lourd, mais là nous sommes dans le cas d'une maladie de courte durée avec malheureusement l'impossibilité de trouver une solution de remplacement autre que de rester à la maison.

comme vous avez prévenu votre employeur, il peut considérer :
- soit que vous prenez une journée de CP
- soit que vous lui devez une journée (vous conservez donc vos CP)
- soit que vous devez récupérer cette journée...

visiblement votre employeur à choisi la 3° option, il serait sans doute judicieux de poser la question à vos DP pour que la situation soit plus claire pour les salariés, car que votre RH impose après-coup des solutions vous met dans une situation visiblement inconfortable,ce que je peu comprendre.

bonne journée et bon courage
2
louloutte77

donc on ma enlever mes heures sup sur mon jour d'absences , en attendant je pense quand même appeler directement l'inspection du travail demain , et la prochaine fois on ma dit de me mettre carrément en arrêt maladie au cas ou sa se reproduit .
voila
2

alors voilà :

Article 16
Clauses générales
En vigueur étendu
Créé par Convention collective nationale 1978-05-11 en vigueur le 12 mai 1978 étendue par arrêté du 20 mai 1980 JONC 10 juin 1980

En cas de maladie de son conjoint ou de l'un de ses enfants à charge, le salarié pourra bénéficier à sa demande d'un congé sans solde, sans que la durée de ce congé puisse excéder un mois.

Le salarié désirant bénéficier de ce congé exceptionnel devra en aviser son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard dans les quarante-huit heures suivant le début de ce congé.

Tout manquement à ces règles sera constitutif d'une faute grave autorisant l'employeur à procéder à un licenciement sans préavis ni indemnité.

Les salariés bénéficieront, à l'occasion de leur déménagement et à leur demande, d'un congé exceptionnel non payé d'une journée.

bonne journée
1

donc

"En cas de maladie de son conjoint ou de l'un de ses enfants à charge, le salarié pourra bénéficier à sa demande d'un congé sans solde, sans que la durée de ce congé puisse excéder un mois."

je répète : "sans que la durée de ce congé puisse excéder un mois"

mais maintenant il faudrait sans doute relire..."un mois"

effectivement la prochaine fois je répondrais à la question sans mettre l'intégralité du texte ça m'épargnera du temps ET de l'énergie...

en bref vous aviez déjà la réponse....

bonne journée
1

SI VOUs vous mettez en maladie veillez a regarder si vous avez les 3 jours de carences... car sinon cela reviendra au meme vous serez absente et non payé
1

sans solde donc non payé.. soit vous récupérez soit la journée est non payée
0
louloutte77

oui je sais que la journée sois je la récupéré sois elle ne m'est pas payer , mais je voulais enfant savoir combien de jour j'ai le droit de prendre pour dire a mon employeur qui n'est pas au courant que l'ont peu avoir des jours pour enfant malade
0

VU CE qu'il est noté sur votre convention on dirait qu'il "n'y a pas de limites"
0
louloutte77

je sais pas elle est bizarre cette convention mon ancienne collègue ma dit qu'elle avait eu droit a 10 jours quand son petit étais malade
enfin j'appréhende demain l'affrontement
0

pourquoi il n' y a pas de raisons si vous l'aviez prévenu de votre absence
0

bonjour

sous quel régime de convention collective êtes-vous ???

merci
0
louloutte77

la convention collective parfumerie esthétique
0

tout dépend de vos accord ou convention d'entreprise
0