Vente terrain avant 5ans, impôts?

Signaler
-
Messages postés
1340
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
-
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un terrain non constructible il y a 1 an.
Aujourd'hui il devient constructible, et je souhaite diviser ce terrain en 6 lots afin d'en vendre 2 et de faire construire 4 maisons sur les lots restants grace a la vente des 2 premiers.
Le fait de vendre 2 terrains qui ont été acquis il y a 1 an, me donne l'obligation de payer la TVA sur la plus value de ceux-ci?
comment le calcul se fait, et quel est la meilleur solution pour moi afin de payer le moins possible d'impôts?

Merci de votre aide.

5 réponses

Messages postés
2368
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020
996
Ouh..., quel beau coup, cela sent le délit d'initié !
Pour ce qui est de votre question sur la plus value, je ne m'y connais pas, en revanche avez vous vérifié si vous rentrez ou non dans une procédure de lotissement à propos de la division du terrain.

Délit d'initié? un bien grand mot!
Lorsque le terrain était a la vente, j'ai juste été a la mairie pour savoir dans quel zone était le terrain, et savoir quel était le plu. On m'a dit que ce terrain faisait partir des terrains qui allaient passer en zone constructible mais sans me donner de date. C'est tout!
Je veux diviser le terrain , mais il me faut absolument une procédure de lotissement pour cela?
Peux t-on en faire la demande, et comment?
Messages postés
2368
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020
996
Le lotissement est une procédure très lourde et très couteuse, il faut s'attacher les services d'un aménageur. Pour ce qui est de la procédure administrative, il faut s'adresser au service d'urbanisme de la mairie.
Mais, tout dépendra de la manière dont le terrain sera divisé.
Ci-dessous l'adresse d'un site pour se faire une opinion de la situation.

http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=266