A voir également:
- CDI ou CDD
- Lettre de demission cdd pour cdi - Guide
- Simulateur de calcul du préavis démission cdi - - Licenciement-Démission
- Cdd devient cdi automatiquement - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Fin de contrat cdd - Forum CDD
9 réponses
oui j'ai toute mes fiches de payes de chaque mois.mais je sais pas si j'avais un CDD ou un CDI puisque que j'ai remplacer une personne qui été déjà en congés parental pendant et après mon CDD fini.
bonsoir, pour temps je pense avoir été clair dans mon poste j aimerais savoir si après avoir fini mon CDD il devient un CDI alors que je n'ai signé contrat mais que j'ai continuer a travail.
JC-77
Messages postés
602
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2009
269
29 août 2009 à 18:14
29 août 2009 à 18:14
Bonsoir,
- Lorsqu’un salarié est embauché dans le cadre d’un CDI à temps complet, l’employeur n’a pas l’obligation d’établir un contrat de travail écrit.
- En l’absence de contrat écrit, on considère que le salarié n’est pas soumis à une période d’essai et qu’il est définitivement embauché. De ce fait, si l’employeur souhaite rompre le contrat, il devra respecter les règles du licenciement
- Lorsqu’un salarié est embauché dans le cadre d’un CDI à temps complet, l’employeur n’a pas l’obligation d’établir un contrat de travail écrit.
- En l’absence de contrat écrit, on considère que le salarié n’est pas soumis à une période d’essai et qu’il est définitivement embauché. De ce fait, si l’employeur souhaite rompre le contrat, il devra respecter les règles du licenciement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
sergio1963
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2009
29 août 2009 à 18:18
29 août 2009 à 18:18
Vous auriez du signer un contrat juste après votre CDD de 2004, maintenant j'espère que vous avez des bulletins de salaire pour prouver que vous avez travaillé chez cet employeur, celui-ci aurait du vous faire signer un contrat. Par contre je me demande comment vous avez pu avoir un congé parentale alors que vous n'aviez pas de contrat signé. La meilleure solution est d'aller à l'inspection du travail et d'être très explicite dans vos déclarations pour prendre des renseignements.
sergio1963
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2009
29 août 2009 à 18:56
29 août 2009 à 18:56
Mais non ça ne devient pas un CDI. Une fin de cdd il y a soit un autre cdd avec des dates précises il peut être renouvellé 3 fois ou alors UN CDI mais signé entre les deux parties.
Bonsoir,
Sans contrat signé, vous êtes obligatoirement embauchée en CDI (la loi est très claire la- dessus). Le document écrit n'est effectivement pas obligatoire mais fortement conseillé (il vous précise "la loi des parties" : durée de travail, lieu de travail, obligations, durée de l'essai et du préavis, convention collective...).
Sachant qu'un congé maternité est rémunéré en partie par l'employeur qu'au bout d'un an d'ancienneté, cela prouve bien que vous avez travaillé pour lui longtemps après votre CDD. Idem pour le congé parental : il ne se prend qu'avec l'accord de votre employeur. De plus, vos bulletins de paie sont des preuves de votre emploi.
Vous pouvez donc ouvrir des droits à l'ASSEDIC (récupérer le certificat de travail et la fiche ASSEDIC employeur jaune sinon les fiches de paie ne suffiront pas).
Bleutopaze (cadre RH).
Sans contrat signé, vous êtes obligatoirement embauchée en CDI (la loi est très claire la- dessus). Le document écrit n'est effectivement pas obligatoire mais fortement conseillé (il vous précise "la loi des parties" : durée de travail, lieu de travail, obligations, durée de l'essai et du préavis, convention collective...).
Sachant qu'un congé maternité est rémunéré en partie par l'employeur qu'au bout d'un an d'ancienneté, cela prouve bien que vous avez travaillé pour lui longtemps après votre CDD. Idem pour le congé parental : il ne se prend qu'avec l'accord de votre employeur. De plus, vos bulletins de paie sont des preuves de votre emploi.
Vous pouvez donc ouvrir des droits à l'ASSEDIC (récupérer le certificat de travail et la fiche ASSEDIC employeur jaune sinon les fiches de paie ne suffiront pas).
Bleutopaze (cadre RH).
SUITE :
Concernant votre annonce de licenciement :
- il faut en connaître le(s) motif(s) : économique, faute, abandon de poste... : par courrier recommandé.
Vérifiez bien que des indemnités de licenciement vous sont versées (sauf si abandon de poste ou faute lourde).
S'il s'agit d'une séparation par consentement mutuel, faite une rupture à l'amiable (voit nouvelle loi). C'est la rupture qui engendre le moins de problèmes. Attention, ne signez pas de solde de tout compte tant que vous n'avez pas reçu tout votre argent.
Bon courage.
Bleutopaze (cadre RH).
Concernant votre annonce de licenciement :
- il faut en connaître le(s) motif(s) : économique, faute, abandon de poste... : par courrier recommandé.
Vérifiez bien que des indemnités de licenciement vous sont versées (sauf si abandon de poste ou faute lourde).
S'il s'agit d'une séparation par consentement mutuel, faite une rupture à l'amiable (voit nouvelle loi). C'est la rupture qui engendre le moins de problèmes. Attention, ne signez pas de solde de tout compte tant que vous n'avez pas reçu tout votre argent.
Bon courage.
Bleutopaze (cadre RH).
29 août 2009 à 18:36
Maintenant vous êtes dans une mauvaise position, vous n'avez aucun contrat c'est tout. Cet employeur peut vous dire de partir il n'y a aucun contrat de signé entre lui et vous.