Permis de construire

jm971 - 27 août 2009 à 23:01
 jm971 - 14 sept. 2009 à 15:39
Bonjour,

j'ai en ma possession un plan cadastral avec une certaine surface de m2
par contre je sais pas si c'est contructible ou pas
comment puis-je le savoir et ou puis-je me renseigner ?

merci de me repondre rapidement

4 réponses

ck81130 Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 15
27 août 2009 à 23:04
il vous faut demander un certificat d'urbanisme.
rendez-vous à la mairie et demandez leur pour le compléter.
0
Josh Randall Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 8 258
28 août 2009 à 09:30
Bonjour
Pas besoin d'un certificat d'urbanisme pour savoir si c'est constructible ou pas.
Il suffit juste de se rendre à la mairie, de consulter le règlement du POS/PLU applicable sur la commune et plus particuièrement sur la parcelle concernée et le tour est joué!
0
ck81130 Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 15
28 août 2009 à 10:56
oui c'est vrai mais sauf que dans l'intitulé du message il y a permis de construire donc la simple consultation du POS en mairie de suffit pas, et qu'il sera de toute façon amené à demandé un CU pour déposé un PC
0
Josh Randall Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 8 258
28 août 2009 à 12:34
Peu importe l'intitulé du topic.

LA consultation du POS/PLU permet de savoir ce qu'autorise le règlement de la commune en matière de constructibilité. C'est pour ma part ce que je préconise de faire à toute personne qui projette de créer de la shon (véranda, garage, abri de jardin) ou qui prévoit des travaux de construction (cloture, toiture, huiseries).
En principe, tout y est indiqué (sans parler des règles plus restrictives des copropriétés quand il y en a...)

Il n'y a pas obligation de faire une demande de CU (qui ici serait opérationnel) pour déposer un PC. D'autant que dans cette hypothèse il faudrait déposer un dossier qui s'apparenterait à un PC (plan de cadastre, plans de la construction, etc). Donc autant déposer carrément le PC. Au moins la réponse sera claire nette et définitive.

Le CU opérationnel sert uniquement à dire si oui ou non le projet est envisageable. Le délai d'instruction est de deux mois. Sa durée de validité est de 18 mois. Cela ne signifie par pour antaunt que le permis de construire est accordé étant donné que pour un CU il n'y a pas obligation de consulter des services extérieurs ce qui n'est pas le cas pour un PC.

Dans le délai de 18 mois après avis favorable du CU, il faudra déposer la demande de permis de construrie à la mairie. Le délai d'instruction sera de deux mois (voire plus selon les cas) et le dossier (selon le projet) rique fort de faire l'objet de consultations auprès de services extérieurs (ce qui rejoute un délai d'un mois minimum)

Au bout du compte, si on suit cette procédure, entre la demande de CU et l'acceptation du permis de construire, il peut se passer une période de 4 à 5 mois minimum.

Quitte à avoir une réponse autant déposer le dossier de permis

Ce n'est que mon avis subjectif...

Cordialement

0
bonsoir ,

merci pour ces precieux renseignements si je peux me permettre
le terrain en question se trouve en Martinique, n'etant pas sur place
puis je faire ma demande en mairie par courrier et d'autre part y a t-il un formulaire telechargeable
a remplir

merci d'avance
0
29 août 2009 à 00:13
Bonsoir
Bien entendu la demande peut être faite par courrier
Et si vous souhaitez demander un certificat d'urbanisme, vous trouverez le formulaire sur ce site
0
bonjour

suite a ma demande en Mairie j'ai obtenu une reponse avec plusieurs alinea
par contre mon terrain est classe NC avec une classification ZONE BLANCHE
donc il y a t-il une possibilte dans un proche avenir pour une construction
et ce qui est etonnant sur la parcelle voisine il y a une belle demeure
merci de votre reponse
0