Frais d'agence pour avoir montrer la maison

juju33 - 27 août 2009 à 12:26
 juju33 - 27 août 2009 à 16:16
Bonjour,
J'ai ma maison en vente dans des agences et aussi sur des journaux gratuits.
Des particuliers sont venus la voir et ont fait une offre que j'ai accepté, nous sommes passé au notaire et j ai prévenu les agences par LAR.
Présent lors de toutes les visites je n'avais jamais vu ces acheteurs, ceux ci ont trouvé mon annonce sur un journal mais avait aussi vu des maisons par des agences chez lesquelles ils avaient aussi vu ma maison. Le prix étant trop cher il n'avait pas visité ma maison, mais quand ils l 'ont trouvé sur un journal ils ont appelé puisque le prix était plus dans leurs corde.
Une agence me fait des histoires comme quoi c est bien elle qui a présenté la maison aux acheteurs, hors je n'ai jamais accueilli ces gens pour une visite par agence, ils n'ont pas signé de bon de visite.

Dois je m inquieter ou laisser courrir ?

10 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 028
27 août 2009 à 12:36
Bonjour

Faite savoir a l'agence par courrier A.R vos dires, que votre acheteur n'a JAMAIS été présenté par leur agence, elle ne peut donc pas detenir un bon de visite signé de vos acheteurs

Cordialement

0
L agence m indique avoir montré la maison aux acheteurs à son agence, ainsi que la description et que cela a aidé dans la transaction.
De plus je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais recu le double du mandat de vente, mais comment le prouver ?
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
27 août 2009 à 14:15
Pas de bon de visite: Pas de commission!
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 028
27 août 2009 à 14:27
RE

ICI une jurisprudence mais pour une exclusivité essayez toujours de faire valoir la nulité

http://www.jurisprudentes.org/bdd/article.php3?id_article=5056
demandez toujours à l'agent immobilier un double du mandat. Et si le mandat a été signé hors de l'agence immobilière, au domicile du vendeur par exemple, sachez que le vendeur bénéficie d'un délai de rétractation de 7 jours pour révoquer le mandat. L'acheteur doit donc vérifier ce point avant de visiter un bien immobilier.

http://www.acheter1bien.com/acheter-ancien/via-agent-immobilier.html#



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
catastrophe,
Il semble que les acheteurs aient signé un bon de visite, enfin des bons de visite en chaine mais que par la suite ils avaient annulé les maisons trop chères en accord avec l agent.
L'agence n'a donc jamais amené ces clients chez moi, et toute la phase de négociation/visite a été faite par moi. Il va donc falloir prouver que l'agence n a pas été déterminante dans la vente du bien ce qui me semble difficile :-(

Je suis encore dans les 7 jours suivant l acte chez le notaire, y a t il une solution pour annuler la vente ? car je sens que c est sur moi que vont retomber les ennuis et pas sur les acheteurs... je suis desesperé.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 028
27 août 2009 à 15:00
RE

Vous ni êtes pour rien vous ne pouvez pas savoir si les acquéreurs avaient signé des bons de visite, vous devez bien stipuler qu’ils n’ont jamais visité votre bien avec une agence
sinon demander d'avoir la copie du bon de visite par ses acquéreurs de votre bien ?
Ou avez vous laissé des clés a l'agence ?




0
Non je n'ai pas laissé les clés aux agences.
Le bon est signé pour une date/heure qui n a jamais eu lieu. J ai évidemment la trace des annonces publiées par moi même et je dois pouvoir retrouver dans mes relevés de téléphone le premier appel de mes acheteurs.
Néanmoins j'ai l impression que ce sera notre parole (acheteur/vendeur) contre celle de l'agence et que comme elle a un bon de visite ... Il y a toujours cette affaire de double du mandat jamais recu, mandat signé à mon domicile mais comme d habitude repris par l agence pour y ajouter le numéro de mandat et après ..... L'agence vient enfin de me donner le double, évidemment il n y'a aucune erreur ....

Je ne comprend pas qu une agence puisse faire signer des bons de visites plusieurs jours avants, et que j en sois pas informé ou que je ne doive pas valider chaque visite par une signature... qu on me fasse signer un mandat de manière pressante chez moi pour me le donner que trop tard et à ce moment la me rendre compte de l engagement long (3mois). Certes il ne faut pas signer n importe quoi mais quand même.... Une seule agence m a ramené le mandat des le lendemain, les autres plus de 7 jours après, et la dernière jamais, impossible de le prouver .... J'aurai du mieux lire le mandat, mais je pensais avoir 7 jours pour l'étudier ... les acheteurs auraient du signer le bon qu'une fois la visite faite ou juste avant, je ne sais meme pas si je peux croire en leur honnêteté de dire qu il ne savait pas qu il avait signé un bon de visite pour une maison jamais visité.
0
Je me greffe un peu à la conversation car je suis sur le point de signer moi aussi.
N y a t il pas une clause que l on puisse rajouter dans le sous seing privé ou les acheteurs attestent ne pas avoir été mis en relation avec le bien à vendre par l'intermédiaire d une agence ?
De cette manière si une telle situation s avérait, la vente serait simplement annulé même si cela est dommageable pour le vendeur.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 028
27 août 2009 à 15:58
RE

Bien contester a l'agence que votre bien a été visité par vos acquéreurs, sinon qu'elle fournisse la preuve

( attention aussi parfois des agences travail avec un groupement de d'autre agence immo avec qui vous n'avez pas signé, mais cela en revanche est notifié dans les mandats ( MON conseil barrer illico cela )
CONDITIONS GENERALES du MANDAT
Le présent mandat est consenti et accepté aux conditions figurant ci-avant (en page 1 et 2) ainsi qu'aux conditions générales suivantesOBLIGATIONS et POUVOIRS du MANDATAIRE
3- - Communiquer le dossier de l'opération à tout confrère qu'il jugera susceptible de concourir à la vente


0
Le bon de visite ne suffit il pas à lui seul a prouver que les acheteurs ont visité le bien ? Meme si cela est faux puisqu ils n ont pas fait la visite.
0