Probleme avec dette

JB - 26 août 2009 à 15:51
 JB - 26 août 2009 à 18:59
Bonjour,

L'an passé mon cousin m'a prêter 3000€, je lui ai signé une reconnaissance de dette(sous seing privé) dans laquelle je m'engge a rendre cette somme avant fin 2009, nous n'avions fixé aucune mensualité ni rien, et après nous être plus ou moin "embrouillés" nous ne nous parlons plus, et celui-ci m'a menacé de devoilé ceci a ma mère ainsi qu'a d'autre membre de la famille juste pour "foutre la merde" et me mettre dans une mauvaise posture avec ma famille, Je lui ai dis plusieur fois de ne pas le faire car ma mère à de nombreux soucis et que ceci ne la concerne en rien car je suis majeur, meme si je vie chez elle, de plus a ce jour je n'ai rien dérogé au contrat vu que je m'etais engagé a les lui rendre d'ici la fin de l'anée. Malheureusement je n'ai aucun emploi et aucune source de revenu et ne pourrai donc pas lui rendre cettte somme dans les délai convenus, je lui ai proposé qu'on cherche un arangement en fixant de petites mensualité, celui me dis qu'il veux 750€ par moi pour les 4 prochains moi sinon il m'envoi les "flics et les huissier"comme il dit..Comme je l'ai dis plus haut je n'ai aucun emploi et aucune source de revenu (pas même le chômage).Moi je veux lui rendre cette somme mais lui ne veux pas par petite mensualité il veux tout tout de suite ou avant le délai convenu a la base.

J'aimerai donc savoir qu'est ce qu'il m'est possible de faire pour le fait qu'il me mette en mauvaise posture avec toute ma famille (surtout ma mère qui n'avais pas besoin de ce soucis supplementaire)

J'aimeraii egalement savoir ce qu'il se passe si il demande un injonction de payer via le tribunal, est-ce que je risque réellement de voir des hussier chez ma mère? sachant que j'ai moi-même proposé de lui rendre en petites mensualités mais que lui refuse..

Coment cela se passe-t-il si il va au tribunal??vas-t-on m'obigé a payer l'integralité alors que je ne l'ai pas?

J'aimerai donc savoir quelles seraient les meileurs choses a faire de mon coté, et celle a ne pas faire, ainsi que ce que je risque et ce qui ne risque pas de m'arriver.

Merci d'avance pour vos reponse

Salutations a tous

JB

6 réponses

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
26 août 2009 à 16:41
Si tu es majeur tu ne risques rien. On ne peut pas tondre un œuf !!!

Il te restera la honte de ne pas tenir tes engagements...
0
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par je ne risque rien.....si tu arrive a develloper ca m'aiderai bien, merci d'avance

JB
0
un point ou je me suis peut etre mal exprimé, quand je dis de voir les hussier chez ma mere, je dis ca car je vis chez elle.
0
Bon, ba on dirait que aps grand monde ne reponde avant que le sujet ne se retrouve très loin......lol..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
just Lucide Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 76
26 août 2009 à 18:37
Salut l'ami. Ta situation n'est pas terrible et je comprends que le cousin soit fâché s'il sait que tu es infoutu de tenir tes engagements d'ici le 31 décembre.
Comme disait l'un des intervenants, si tu n'as rien on ne peut rien te prendre et ce qui appartient à ta maman n'est pas à toi donc rien n'est saisissable.
Avant que n'intervienne l'huissier il faudra une décision de justice. C'est ce qui différencie le contrat sous seing privé et l'acte notarié qui a force de loi et est immédiatement exécutable.
Pour autant si le cousin ne veut entendre raison, fais intervenir un tiers qui y parvienne mais à condition de lui donner quelques billes qui tiennent la route pour lui permettre de convaincre le cousin que tu le rembourseras.
Il ne saura se contenter de ta simple parole laquelle tu reconnais ne pas pouvoir honorer.
0
En fait il sait très bien que je vais et veux lui rendre je lui ai proposer de fixer des mensualités mais celui.ci ne veut pas, et en fait nous nous somme embrouillés 2 mois après ce pret car il me demandais a ce moment la 10% d'interet alors qu'a la base lorsque nous avons fais la reconnaissance de dette, il n'etai spas question qu'il y ai des interet, après il ne veux rien savoir même lorsque je lui propose de lui donner 100€ par moi et plus si je le peux...mais pour commencer, il n'a jamais voulu me donner une photocopie de la reconnaissance de dette et ne veux meme pas venir quand je lui demande de venir pour en parler et trouver un arrangement pour lui rendre petit a petit , lui veut tout avant le 31 decembre...est ce que s'il va au tribunal, est ce que le tribunal demandera un reglement integrale ou alors proposeront un arrangement pour lui rembourser en plusieurs mensualités dans la mesure de mes possibilités..Apres j'ai plein d'animaux qui a tout de meme une valeur plus ou moin élevée, ceux-ci peuvent ils etre saisi??
0