Garde et distance

misterludo - 23 août 2009 à 19:57
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 23 août 2009 à 23:20
Bonjour,

travail oblige, j'ai du demenage sur nMenton depuis mai, donc m'eloigner de mes enfants vivant a nimes, a 325km...

j'ai droit de garde un week end sur deux, mais vu la distance, pour raison de temps, de finances, je ne peux jouir de ces deux week end, m'imposant deux aller retours dans le week end soit 1300km !

la loi peut elle imposer a mon ex conjointe de me les amener et les recuperer a la moitie du trajet, ou une autre solution similaire? un grand merci d'avance. cordialement

5 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
23 août 2009 à 22:38
Bonsoir ,

La loi elle-même, non, mais le Juge des Affaires Familiales, qui dispose des lois en la matière, oui ...

Il aurait même fallu le saisir dès que vous avez du vous éloigner : il s'agit d'éloignement pour travailler, et non par plaisir, donc il faut y adapter les droits de visite, bien sûr !

Vous pouvez donc adresser une requête au JAF, exposant que vous souhaiteriez telle ou telle modification, avec partage des frais, puisqu' éloignement indépendant de votre volonté, et que, si, par ailleurs, les frais de voyage ne devaient pas être partagés, vous demandez une baisse de la pension alimentaire, compte tenu du coût des voyages qui serait laissés à votre seule charge .

Pour rédiger votre requête, ou si les relations laissent à désirer, consultez un avocat-conseil, auprès du Tribunal, la Maison de la Justice et du Droit ... qui vous aidera à mettre tout ça en ordre .

--------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
misterludo Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 23 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 1
23 août 2009 à 22:43
le jaf d'ou je suis ou celui d'ou la mere est?
0
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 22:51
Le JAF où vous habitez bien sûr puisque vous êtes le demandeur - bonne chance.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
23 août 2009 à 23:01
Non non, le J.A.F. dont dépend le domicile des enfants !

C'est d'ailleurs pour cela que l'on incite souvent un parent qui doit s'éloigner à saisir le JAF avant de partir, tant qu'il est sur place ... !

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
misterludo Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 23 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 1
23 août 2009 à 22:53
merci vraiment...les ais je d'ailleurs.. mes chances? moi je lui ai priopose de faire mi chemin chacun: elle nimes marseille moi nice marseille: 230 pourr moi 100 pour elle.. elle râle !!
0
Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 22:57
SI vous ne pouvez pas vous arranger à l'amiable et que cet amiable dure surtout, voir le JAF, y'a pas d'autres solutions. Vous pourriez alors dire à votre ex qu'avec le JAF elle aurait à payer plus cher... mais pour ce faire, renseignez-vous d'abord sur le montant que chacun vous auriez à payer..... Alors, et seulement après l'avoir vu (le JAF) elle accepterait peut-être votre arrangement amiable. Je vous plains de tout mon coeur. C'est pas facile ces choses là. Bon courage.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > Utilisateur anonyme
23 août 2009 à 23:07
Re -

Une fois une requête lancée, le JAF recevra les deux parents en audience : devant lui, ils peuvent ou non se mettre d'accord, le JAF tient compte au mieux des arrangements parentaux ; s'il n'y a pas d'accord, il " tranche " ... et là, c'est une loterie !

La bonne volonté des parents prend une grande place dans son interprétation des faits : si l'un prend en compte l'intérêt des enfants, le maintien du contact, demandant à ce que soient revues les conditions pour que cette relation se déroule le mieux possible et puisse perdurer, donc un coup de pouce dans ce sens, il sera mieux " entendu " que celui qui s'oppose à tout sans tenir compte des relations parent-enfant ...

-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
misterludo Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 23 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 1
23 août 2009 à 23:03
ah lalala je deteste ca moi ces juges qu on doit mettre entre le papa et la maman ca casse toute relation courtoise !! mais bon si ca peut me permetre de serrer mes filles tres fort plus souvent...c'est bien dommage tout ca...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
23 août 2009 à 23:20
Bien sûr, c'est très dommage ...

Mais vous avez demandé s'il y avait des lois pour "obliger" la maman à partager la route ... Or, les lois, ce sont les juges qui les font respecter, même s'il y en avait eu une, il aurait bien fallu la faire valoir, et à long terme ?

Si la maman " râle " , c'est que malheureusement, elle ne semble pas disposée, ou ne sera pas disponible, tous les 15 jours, pour faire de la route ? D'ailleurs, vous ne précisez pas si vous souhaitez conserver ces 2 w.ends par mois, ou un seul, en demandant les "longs w.ends avec pont", par exemple, ou un peu plus de vacances ...

Mais peut-être, dans l'intérêt de vos enfants, trouverez-vous une solution ( durable ) finalement, sans en passer par le JAF, en discutant .

-------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0