Ouvrir un cel commun entre fréres et soeurs

- - Dernière réponse :  Berna65 - 26 août 2009 à 10:18
Bonjour,

Notre mère est décédée en mai de cette année, nous sommes en cours sur les démarches notariales et banquières.

Toutefois, nous avons décidé, les trois enfants de garder la maison familiale, pour se faire nous voudrions trouver une solution pour ouvrir un compte ou autres produits rémunérés commun aux trois enfants afin de payer les différentes charges.

A l'heure actuelle, nous avons un compte chèque commun, mais nous ne savons pas quel type de société ou autre il faut ouvrir pour créer ce fameux produit financier.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.
G.N.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait, pour être claire, ce qui se passe à l'heure actuelle, c'est que nous avons les trois enfants un compte chèque commun où nous avons mis chacun une certaine somme d'argent dans le but de payer les charges de la maison familiale que nous voulons garder.
Le problème est que cet argent dort, nous voudrions savoir quoi faire pour rentabiliser cette argent sans que l'un des trois enfants est des impots supplémentaires.
Je pense qu'il faut ouvrir une société, mais je ne sais de quelle type.

La proposition que nous a fait le banquier, jusqu'alors ne nous satisfait pas, car à ses dires il faut mettre de l'argent sur l'un des comptes des enfants et faire un gymkhana entre ce qui appartient au dit enfant et ce qui appartient au groupe.

C'est pourquoi nous cherchons une solution simple et transparente.

Cordialement.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25686 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de bearz
1
Merci
Re-bonjour,
Non, je ne parlais pas de société, à moins de vouloir constituer une SCI (mais en indivision ? Là je ne sais pas et, en plus, les formalités ne sont pas données), je vous parlais d'une convention d'indivision. Je reconnais que je n'ai pas été très explicite. Lisez attentivement l'article ci-dessous :
http://droit-finances.commentcamarche.net/...
ou encore :
http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,12387,00.html
Cordialement.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25686 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Berna65
0
Merci
Bonjour,
Dans votre titre vous parlez de CEL commun. S'agissant de ce dernier, ce n'est pas possible, pas plus qu'un PEL d'ailleurs.
La succession n'est pas encore réglée et vous souhaitez rester en indivision. Demandez au notaire de formaliser cette indivision (par une convention d'indivision) puis voyez avec votre banquier ce que, dans ces conditions, il peut faire pour vous. A mon avis, il trouvera...
Cordialement.
Commenter la réponse de Berna65
Dossier à la une