Est-ce légal ?

Bleuet66 - 22 août 2009 à 18:17
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 22 août 2009 à 22:26
Bonjour,

Ma belle soeur a voulu placer de l'argent pour sa fille il y a de celà 9 ans, son banquier lui a fait signer un contrat nuance (souscripteur > sa fille agée de 8 ans). Aujourd'hui elle se rend compte que le capital est amputé de la moitié. A celà le banquier a répondu que c'était un placement boursier... qu'il ne pouvait rien faire ! Comment se fait-il que le banquier ait pu ''jouer'' avec l'argent d'une mineure ? Est-ce bien légal ? Ma belle soeur ne connait rien au monde de la finance et a fait confiance à cet homme qui c'est bien gardé de lui mentionner ce petit oublie...
Je vous remercie pour les réponses qui me seront données.

4 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
22 août 2009 à 18:31
Il s'agit sans doute d'une sicav-actions que la banque a vendue sans se donner la peine d'expliquer ce que c'était. A l'époque on ne se posait pas de questions; sortie de la crise des nouvelles technologies, la bourse venait juste d'entamer son ascension et toujours pour l'époque, c'était effectivement un bon investissement. La banque ne joue pas après coup avec l'argent de ses clients mais doit les informer de la nature de l'investissement en disant par exemple "c'est une sicav monétaire, ça ne rapporte pas énormément mais c'est sûr" ou "c'est une sicav actions, ça peut rapporter gros mais c'est risqué". Je n'envisage pas le cas où la banque aurait liquidé une sicav monétaire sans son autorisation pour placer en une sicav actions. Mais sauf quelques illuminés, les banques ne font pas cela. Je pense le cas que évoqué est légal.
0
bleuet66 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009
22 août 2009 à 18:56
Merci pour votre réponse, toutefois le fait que ma nièce soit mineure me laisse à penser que c'est illégal. Le contrat s'appelle Nuance.
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
22 août 2009 à 19:00
A la Caisse d'épargne? Ils ont très "nuancés", les contrats "Nuance". Il y en a même qui sont investis en actions étrangères. La baisse des actions + appréciation de l'euro... Vous connaissez la suite. Il faut connaitre le nom exacte du produit et ses particularités. On vous a sans doûte remis une "fiche technique". Quant à l'argent d'un mineur... si je comprends bien, c'est sa mère qui a ouvert le compte. Ce n'est plus l'argent d'un mineur.
0
bleuet66 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009
22 août 2009 à 22:17
Oui c'est à la caisse d'épargne en 2000. Combien même c'est sa maman qui a ouvert le compte il n'en reste pas moins que c'est sa fille qui en est le souscripteur. Une banquière à précisé à ma belle soeur qu'un mineur n'a pas le droit de spéculer en bourse, c'est donc un abus de confiance.... Je cherchais confirmation sur le site... Merci quand même pour ces précisions. De toutes manières ma belle soeur va contacter un avocat pour savoir si ce monsieur avait le droit d'agir ainsi.
merci beaucoup.
0
22 août 2009 à 22:26
Je pense qu'il y a une différence entre "un mineur sous tutelle" et "un mineur représenté par sa mère". Il me semble que vous pensez au premier cas. De toutes façons la banque dira que la mère a été informée des caractéristiques du produit et elle a consenti. A partir du moment où elle a signé, il est très difficile de prouver le contraire.
Bonne chance!
0