REFUS DE PREAVIS DUN MOIS

CHRISTELLE - 22 août 2009 à 12:55
 moonshine - 25 nov. 2009 à 18:06
Bonjour,
j'ai terminé un cdd de vendeuse le 30.10.2008. JE suis actuellement au chomage indemnisé. J'ai réussi le concours d'aide soignante en mai 2009 et je rentre a l'école de la croix rouge le 7 septembre 2009. J'ai eu l'accord du fongecif qui va me rémunérer en tant que salariée de son organisme pendant 10 mois et une durée de 151h67 par mois.
J'ai donné mon préavis d'un mois a l'agence immobilière pour déménager puisque j'ai trouvé un autre appartement AVEC LE MOTIF: CHANGEMENT DEMPLOI SUITE A PERTE DEMPLOI; cette dernière m'a envoyé un courrier me disant que le congé individuel de formation qui m'avait été accordé par le fongecif n'est pas un motif pour un délai réduit d'un mois de préavis puisqu'il s'agit d'un congé individuel de formation et a enregistré que je quitterais les lieux le 14novembre 09.ETRE salarièe du fongecif n'est pas un emploi?je ne faisais pas ce métier avant, je vais travailler le même nombre d'heures qu'un salrié et avoir les mêmes charges salariales.Je ne peux pas payer deux appartements pendant 2 mois.
POUVEZ VOUS M'AIDER?

11 réponses

Bonjour,

Il semblerait que je sois dans un cas similaire.
En effet, je n'ai pas encore fourni ma lettre de preavis de depart de l'appartement, cependant et apres avoir recherche plusieurs heures sur le net, rien n'indiaue qu un CIF peut faire valoir un preavis d'mois aupres d'une agence de location.
Je debute ma formation a paris en septembre, et ne peux me permettre de payer deux loyers... sinon je n'aurais pas fait de demande de financement pour ma formation pro.
Quelqu un pourrait il nous venir en aide a ce sujet.
Je pensais utiliser la raison de "mutation" car il s agit d un nouveau contrat de travail base dans une autre ville!
Merci d avance pour votre aide, et veuillez m excuser pour mes acces j utilis un clavier qwerty

Bonne journe
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
22 août 2009 à 18:09
Bonjour Christelle ,

Si vous avez un courrier indiquant que vous serez salariée il vous faut en faire une copie pour justifier votre preavis reduit à 1 mois au motif que vous avez indiqué.

Il est certain que l'agence va tout faire pour freiner mais n'hesitez pas a leur demander s'il faut qu'un juge confirme votre position, en face a face , au tribunal.
0
Bonjour,

Je me permets d'intervenir car je viens de lire a l'instant qu'une formation ne peut etre considere au meme titre qu un nouvel emploi
cela signifie que le preavis ne peut etre reduit a un mois et reste a trois mois
ma question est la suivante: comment faire pour ne pas payer deux loyers?

Merci
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
22 août 2009 à 18:44
A priori ce n'est pas le cas de christelle qui nous ecrit qu'elle sera salariée pendant 10 mois dans l'organisme. Il s'agit dont bien d'un emploi, un CDD de 10 mois et pas une "formation".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si je me refere au premier message de Christelle, il semble qu elle soit salariee du FONGECIF... en d autres termes, elle beneficie d un financement du fongecif apres en avoir fait sa demande de Conges Individuel de Formation (etant donne que ses heures de travail en CDD lors de son dernier poste lui ont permis d y postuler, tout comme moi).
Nous sommes donc tous deux salaries du FONGECIF, qui reste notre employeur ou plutot notre "remunerateur".
Cependant, nous serons tous deux en cours (au sein de la croix rouge la concernant), ce qui signifie que ce n est pas un emploi a propement parle.
De ce fait, et afin de reduire notre preavis, il faudrait que nous nous appuyons sur l article concernant les mutations professionnelles, cependant je ne suis pas certain que nous rentrions dans les criteres.
Voila, merci encore pour vos reponses.

Cdlt,
0
bonjour,
moi aussi je viens de recevoir une réponse positive du Fongecif pour financer ma formation, elle commence dans un mois.je me posais la meme question que vous pour la durée de mon préavis.

actuellement je suis salariée du Auchan, j'ai fait une demande de CIF. dans un mois je commencerai donc les cours mais je serais toujours légalement salarié du auchan(versement des salaires...) mais je ne travaillerais plus.je ne sais pas qi ca peut passer dans la loi du 6 juill 1989.des demain de toute facon je fais mon recommandé pour mon propriétaire et je verrai deja comment il réagit.
si quelqu'un peut nous renseigner, merci.
claire.
0
Bonsoir,

Je viens de lire ton message.
Pour ma part, j'ai contacté les associations de locataires puis de propriétaires et chacun était assez mitigé quand à la suite à donner (cad 1 ou 3 mois). Ayant obtenu les deux réponses, j'ai utilisé cette loi en mentionnant l'article premier (mutation professionnelle), car j'effectue mon CIF dans un tout autre département.
Cela fonctionne.
Bon courage et tiens moi informé concernant ton dossier.

A bientot
0
merci Tony pour cette réponse rapide!!
est ce que tu as précisé qu'il s'agissait d'un CIF dans ta lettre de préavis? ou tu as juste parler de mutation professionnelle?
de nouveau merci.
0
Salut,

Pas nécessité de parler du CIF si l'on ne te demande rien.
Ensuite, la mutation professionnelle couvre la notion de CIF, si changement de département.

Voila
0
oki merci,moi aussi Je change de département donc ca devrait fonctionner. j'ai trouvé un modèle de lettre sur internet, j'envoie tout ca cettte après midi.
0
Ca semble bien.
Tiens moi informé à savoir si ils ont accepté ou pas.

A bientot
0
salut Tony,
mes propriétaires me demandent un justificatif de ma "mutation" pour leur comptable. on a convenu que je leur donnerai le jour de l'état des lieux, le 10 octobre.je sais pas trop quoi faire! Sur l'accord de prise en charge par le fongecif il est clairement noté que je serais tjrs employé du Auchan mais je sais pas si ca leur suffira! Je pense que je vais faire trainer les choses, car c'est leur fils qui fait l'état des lieux , donc je vais faire style j'ai oublié le papier et lui dire que je l'enverrai plus tard.une fois la caution rendue, je me ferais moins de souci, meme si le papier que je leur envoi ne convient pas a leur comptable! c'est pas tres loyal mais bon je peux pas me permettre de payer 2 loyers pendant 2 mois!
voila.j'vais essayer de chercher d'autre avis.
a bientot.
0
moonshine > moonshine
25 nov. 2009 à 18:06
bon,
pour information pour les autres:
mes propriétaires ne m'ont pas redemandé un justificatif de mutation donc ils ont accepté le préavis d'un mois juste que ma parole et la je viens de recevoir ma caution sans problème!
j'espère que tout le monde aura cette chance!
a bientot.
0