Contrat signé comment se désengager?/assedics

Yamaska - 21 août 2009 à 15:29
 Yamaska - 25 août 2009 à 14:42
Bonjour,

Je suis indemnisée par l'assedics et je travaille dans une entreprise jusqu'à la fin du mois.

J'ai déjà signé un autre cdd dans une autre entreprise qui commence le 31/08 prochain pour un mois.
Hors mon ancienne entreprise m'a appelé pour me dire que si je suis disponible il se peut que je recommence un contrat en cdd beaucoup plus long: 9 mois!

Est que je dois:
- me désengager du cdd déjà signé?: qu'est ce que je risque au niveau de mon employeur et pour les allocations chomage ça se passe comment? et si je peux le faire par quel moyen: courrier AR,; simple appel...?

- plutôt commencer mon contrat et me désengager pendant ma période d'essai par une lettre de prévenance adressée à mon mployeur?
dans ce cas là ai-je droit à l'allocation chomage?

merci pour toutes les informations que vous pouvez m'apporter.

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
21 août 2009 à 18:39
Bonjour,

Situation un peu embarassante sauf au niveau des Assedic :
Rappel : un chomeur indemnisé peut mettre fin à un emploi repris sans incidence au niveau de la reprise de l'indemnisation assedic pendant les 4 premiers mois s'il a bien déclaré sa reprise d'emploi en temps utile .
(peu importe qui est à l'origine de la rupture de l'emploi repris , Ainsi Pole emploi ne veut pas décourager les chomeurs indemnisés qui s'apercoivent que l'emploi repris ne leur convient pas )
C'est plus embarassant pour le CDD signé qui devait commencer le 31 Aout - En principe vous êtes tenu par votre signature et si vous ne la respectez pas : l'employeur serait en droit de vous poursuivre devant les prud'hommes pour rupture abusive de contrat (Dommages et intérérêts en fonction du préjudice subi pouvant aller jusqu'au paiement des journées non travaillées jusqu'au terme du CDD ! )
Il est peu probable que l'employeur aille jusque là et dans votre cas je vous conseille de contacter ce dernier le plus tot possible pour lui faire part de votre désengagement en confirmant celui-ci par courrier LRAR et en lui précisant que vous ne souhaitez pas particulièrement mettre fin à votre période d'essai dès la 1ere journée ! (Vous ne serez pas pour autant à l'abri d'un recours prud'homal de la part de votre employeur mais il a certainement autre chose à penser...)
bon courage
0
Bonjour" j'aimetout" et merci beaucoup pour cette réponse qui m'éclaire!

La ddte m'a aussi conseillé un règlement amiable, ce que j'ai fait par contact téléphonique et mail dans un premier temps et j'attends la réponse de mon employeur dans les meilleurs délais.

Dans le cas ou mon employeur ne veut pas me remplacer ou exige que j'honore mon contrat, j'ai encore la possibilité de rompre mon contrat pendant la période d'essai...ce n'est pas très "fair" mais je pense que je prendrai cette option là s'il ne peut vraiment pas me remplacer.

Je vous tiens au courant de l'évolution et d'avance merci pour tous ces éclaircissements !
0