Hausse edf tempo

Résolu/Fermé
babou75008 -  
 pfraud -
Bonjour,

Vous n'avez fini d'avoir des surprises.... Je suis également cliente TEmpo depuis une dizaine d'années sans problème particulier... je suis ma conso de près... De tellement près que je suis allée vérifier les nouveaux tarifs en vigueur à partir du 15/08 et publiés sur le site EDF.... TRES TRES DESAGREABLE SURPISE... nous allons subir une hausse non pas de 1.9 %, ou 5 à 10% mais de + 28% + 32% pours les Jours Blanc, de +35% à +38% sur les Jours Rouge et je garde le meilleur pour la fin +76% et +77% sur les Jours Bleu (soit 300 J/an).... J'ai pris contacte avec une association de consommateurs puisqu'après appel à mon agence et au médiateur de l'énergie, je n'ai aucune réponse... Par ailleurs je vous signale que nous ne serons, bien entendu, pas prévénu par courrier ... Vous pouvez vérifier les nouveaux sur le site EDF (ex/ Jour bleu heure creuse ancien tarif 0,0313/Kwh nouveau tarif 0,0556/kwh .... la différence paraît minime mais fait la simulation sur votre facture avec votre consommation....

58 réponses

fl59

La hausse est évidemment inadmissible car elle augmente très brutalement et en plus les clients tempo s'attendent à une augmentation de 5 %. Pourquoi cacher les vrais chiffres? Les clients annualisés vont se retrouver avec quelques centaines d'euros à payer en plus brutalement.
Une remarque sur le developpement des énergies renouvelables; solaires, éoliennes... Le rachat est financé par la taxe "contribution aux charges de service public" c'est donc neutre pour EDF. Le tarif de rachat pour l'éolien est de 8c€ par kWh (avec un tarif dégressif jusqu'à 2 c€ après 20 ans) soit le tarif de vente tempo jour Blanc HP.
Le but du contrat tempo était d'atténuer les fortes pointes du réseau pendant lesquelles EDF utilise les centrales dégageant du CO2: charbon, gaz, pétrole
Une pétition pourrait être signée par les clients tempo mais il y a un moyen de pression beaucoup plus efficace! Il suffit que les 500 000 clients mettent en marche leurs radiateurs électriques lors d'une journée de très forte consommation, par exemple un jour de décembre. Si on estime à 9 kW par clients on arrive à 4,5 GW soit une grosse centrale nuclaiére (5,4 GW pour Gravelines)! De quoi, mettre le réseau à terre. En voila un bon moyen de pression! Un buzz serait le bien venu!
0
ghell2000

L'idée du buzz me parait excellente.
Par contre, il n'est pas forcément utile d'attendre décembre, ni de sur-consommer une journée entière.
Il suffirait, dans un premier temps de choisir un jour pas trop lointain et une heure donnée (20 h un jour de semaine?). Consommation maxi pendant 15 mn, puis 15 min conso mini, voire nulle, puis rebelotte...
ça ne fera sans doute rien "sauter", mais avec un peu de chance ça risque de faire bingo avec les media
0
TouchFlo

Oui, bonne idée, mais il vont nous mettre un rouge par avance ! et ca coute cher (de plus en plus) !!! lol
0
oursbleu

Bonsoir,
j'ai les relevés tempo au 30/03/2009 avec la séquence HC/HP dans l'ordre bleu, blanc rouge
0,0464, 0,0577 - 0,0948, 01126 - 0,1762, 0,4929
et au 20/09/2009, on constate :
0,556, 0,703 - 0,876, 0,1078 - 0,1796, 0,5026

Je partage totalement l'incohérence qui consiste à aggraver le coût des jours bleus de 20% et de laisser les jours critiques presqu'au même niveau!?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MANDY76

Sur ce site il y a un autre forum qui parle de cette fichue augmentation je poste ici aussi, la demarche que nous devons faire pour nous défendre d'après les associations que j'ai contacté
Je me suis dirigée vers 2 associations de consommateurs (ce sont les seules que j'ai pu avoir aux téléphones)
: Que Choisir(antenne locale)et Indecosa CGT(Paris)
Chez Que choisi, on m'a indiqué que dans leur prochain numéro, ils vont dénoncer les tarifs en hausse concernant tempo. Je lui ai demandé comment nous pouvions nous unir pour que nous, en tant que consommateur attaquer EDF pour dénoncer cette non ou fausse information. Mais on m'a répondu, qu'il fallait attendre que "Que choisir" nationnal, fasse bouger les choses pour nous, et qu'il fallait surtout acheter leur magasine, pour que cela puisse se faire...OK, ai-je répondu pas trop convaincue.... mais elle a eu de bon argument, quand elle m'a dit,que leur association s'était batue contre l'augmentation des prix du téléphone, etc, etc...bon alors je vais acheter le prochain "Que choisir" et on verra, mais je suis toujours pas convaincue
Ensuite j'ai téléphoné à Indecosa (CGT) Paris, on m'a dit qu'il fallait écrire au service Client d'EDF, pour avoir des explications sur la hausse de ma facture. Ensuite lorsque j'aurais une réponse de la part d'EDF,il va faloir que je me raproche d'eux chez Indecosa pour qu'il puisse monter un dossier, pour saisir un négociateur en matière énergie etc.... etc... ENFIN BON ça à l'air d'être complexe mais je vais le faire. je vais écrire à EDF, pour avoir des explications, et après je vais me raprocher de cette association ils m'ont donner le numéro de l'antenne locale.
Je pense que si nous écrivons tous à EDF, pour avoir des explications, sur la hausse de notre tarif tempo, cela peut constituer une première pièce de notre dossier contre cette augmentation. Alors qui a un modèle de lettre?
0
seva

bonjour,

plutôt succinct comme article

encore une fois, avec les "moyennes" de hausses, on ne met pas assez l'accent sur l'essentiel :
-> ce sont les tarifs bleus qui explosent

c'est bien le principe de Tempo qui est remis en cause

tous ceux qui ont mis en place une démarche vertueuse (ne pas consommer en période de pointe) en sont pour leurs frais (à double titre !)
0
FLORENCEGARD Messages postés 4 Statut Membre

Re bonjour,

Je reviens sur mon explication pour la répartition. Comme le dit Chris83 et Papounet la définition de "répartir" est : partager, généralement selon des conventions précises, une quantité ou un ensemble afin d'attribuer les parts. Papounet dit également que les conventions de répartition ne sont pas précisées contractuellement.

Pourtant il est dit sur le site EDF TEMPO "43 jours blancs répartis tout au long de l'année mais jamais le dimanche".
La définition d'année est : "Période de douze mois".
Pour Tout au long la définition est : « durant tout le temps, complètement ».
Donc les jours blancs devraient être répartis sur toute l’année et non pas sur quelques mois seulement (6 ou 7).

Mathématiquement, rienn n'empêche de répartir "0" jour sur certains mois je suis d’accord mais entre 0 %
et 80 % sur la période « hivernale » où notre consommation est en augmentation (chauffage) et donc par conséquence notre facture cela fait une grande différence……..Il est vrai que le contrat ne stipule pas "également réparti" , mais il dit : "répartis tout au long de l'année ». Donc sur les 12 mois et non pas sur la moitié de l'année. J'insiste là dessus.... .

De toute manière je voulais adresser un courrier à EDF pour leur demander une explication ainsi qu'au médiateur de l'énergie pour soulever cela pour voir juste
0
fredroq

Bonjour à toutes et à tous

Je viens de découvrir votre forum je voudrais rajouter une pierre dans la marre concernant la répartition
des SAmedi, lorsque j'ai souscrit à TEMPO il y a maintenant 4 ans il était mentionné :
43 jours blanc, RAREMENT LE SAMEDI, réparties sur toutes l'année , jamais le dimanche.
et là cela fait trois samedi de suite entre calé de jours rouges ou blanc, en fait 2 jours bleus en trois semaines
il faut bien payé l'augmentation de salaire du dirigeant!!!!!

a+
fred
0
BRIMAGER

Bonjour

Quelle solution pour ne pas subir ces augmentations abusives, une pétition voir nos députés ?

GM
0
eric

On est en train de payer l'automne très doux. Ils ont des blancs à revendre avant les saintes glaces .....
De ce fait ils en profite pour nous mettre des séries rouge samedi blanc et dimanche bleu.

Heureusement, 7 lessives dimanches, seche linge et repassage le meme jour.

Je comparerais au momment final si c'est vraiment rentable, mais si ce n'est plus que pour 100 ou 200 euros, je repasse au contre jour nuit, ou on a les heures creuses midi deux !!!!!!

Mais cela m'etonnerai car 100 kw d'utilisé lors des jours rouges, ma facture ne sélèvait qu'à 1200 euros avec chauffage electrique, piscine et chauffage 9 kw.

Et juste 3 stères a rajouter et 60 euros de petroles le tout pour 160 m² habitable les jours rouges.
0
BRIMAGER

Ca n'arrête pas demain c'est encore blanc, ca devient ingérable il devrait y avoir impérativement 2 jours bleus le mercredi et le dimanche, ca sera bon et pour EDF et les clients TEMPO, c'est de l'acharnement COMPLETEMENT DEBILE, ce contrat nous a été proposé par EDF avec des compteurs adaptés pour souscrire des contrat TEMPO.

GM
0
FLORENCEGARD Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour,

Cette augmentation des jours blancs n'est pas récente, malheureusement.

Je pense qu'une pétition ou une lettre serait nécessaire pour leur montrer que nous sommes vigilants.........

Pour ma part je pense demander des explications à EDF puis, en fonction de leur réponse, adresser un courrier au médiateur de l'énergie.

Qu'en pensez-vous ?
0
fredroq

Bonjour à toutes et à tous

je viens de faire un petit tableau en reprenant le tarif 2008/2009 et 2009/2010

2008/2009 2009/2010 augmentation
ht ttc ht ttc
Abonnement/mois + contribution tarifaire d'acheminement 16,62 19,8775€ 19,36 23,1546€ 16,49%
bleu hp 0,0313 0,0374 € 0,0383 0,0458 € 22,36%
hc 0,0399 0,0477 € 0,0495 0,0592 € 24,06%
blanc hp 0,0682 0,0816 € 0,0627 0,0750 € -8,06%
hc 0,0817 0,0977 € 0,0781 0,0934 € -4,41%
rouge hp 0,1303 0,1558 € 0,1329 0,1589 € 2,00%
hc 0,3719 0,4448 € 0,3793 0,4536 € 1,99%

moyenne 7,77%
TVA 19,6

sans compter les taxes locales qui sont induites puisque calculé sur le montant de l'abonnement et de la consomation

entre les factures de juillet et de septembre 2009 ils ont séparés l'abonnement et la contribution d'acheminement mais si l'on refait l'addition cela fait 16.5% d'augmentation

l'EDF aurait demandé une nouvelle augmentation !!!!!

a+
fred
0
BRIMAGER

Bonjour

EDF doit bien rire de nos message ont ne represente rien pour eux, les médias grand silence, et voilà c'est parfait

A+
0
frantec

Je pense qu'EDF veut inciter ses clients à abandonner Tempo : j'ai souscrit à ce tarif en 1999 et durant les premières années la répartition des jours rouges et blancs était tout à fait supportable : au pire : 1 samedi blanc sur toute l'année.
Cette année, outre l'augmentation abusive des tarifs en bleu, le mois de janvier détient le pompon hormis le 2 janvier, tous les samedis sont blancs ; il ne nous reste donc plus que les dimanches pour lessive, repassage etc..
Le tout est de s'organiser et de tenir bon
Quoi qu'il en soit, cette formule n'est plus supportable aujourd'hui avec des enfants (alors qu'elle l'était il y a 10 ans)
Que pouvons-nous faire d'autre que manifester notre mécontentement ?.
0
BRIMAGER Messages postés 63 Statut Membre

Bonjour

Je suis d'accord avec vous ce qu'il faut c'est s'organiser, et de toutes façons heureusement le nombre de jours diminuent, on risque d'avoir des jours très froids en février et mars et là on consommera et ils iront acheter leurs kilowatts au prix élevé, ils n'ont pas fait le bon choix et là je ne me priverai pas (il reste 8 jrs rouges et 23 blancs soit un total de 31 jrs) il reste février, mars, et en avril il fait habituellement froid.
GM
0
eric

Bien sur que edf souhaite supprimer ce contrat; Voilà des années que les commerciaux ont pour consigne de dire que le contrat n'existe plus alors qu'on peut tout à fait souscrire.
Demain encore blanc, je m y attendais.
µIl essaie de recuperer leur mise, en, esperant que les usagers du contrat fasse leur lessive en blanc. Pas de chance .... on en a assez pour la semaine, et si dimanche on n'est pas là, on les fera pendant les vacances de fevrier.
Flair j'ai eu, ce coup ci je n'ai rien mis dans le lave vaisselle mdr
Au moins il me font faire encore plus d'economie car moi ce que je n'aime pas ce sont les rouges par ci par là... Quand on a une série de 5 rouges, et ben l'insert est en marche et ne s"arrete pas ....
0

Bonjour

Sauf erreur de ma part cette info d'augmentation de tarif nous l'avons parce que nous avons INTERNET et que nous allons sur le site de TEMPO, mais les personnes qui n'ont pas INTERNET ne sont pas au courant, ils ont uniquement le boitier pour la couleur du lendemain et là ils auront une belle surprise lors de la réception de la facture annuelle puisque à ce jour pas d'info par courrier de EDF sur les augmentations TEMPO
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sur les contrats d'électricité dont les tarifs sont règlementés par l'Etat (comme le tarif Tempo), EDF n'est pas tenu de communiquer sur l'évolution de ses tarifs auprès de ses clients, puisque ce sont les pouvoirs publics qui les fixent. C'est donc à l'Etat d'informer les clients d'EDF au tarif règlementé.

EDF tient néanmoins ses tarifs à disposition de ses clients : effectivement sur internet, dans les boutiques EDF, et peut les envoyer gratuitement sur simple demande par téléphone.

La dernière augmentation a été communiquée dans les médias (en nous donnant le chiffre de "1,9% en moyenne"), mais sans préciser que cette moyenne recouvrait des disparités assez fortes selon les tarifs et les options souscrites.

Par contre, les tarifs dits "du marché", non règlementés, n'obéissent pas aux mêmes règles : pour ces tarifs, EDF informe ses clients avant chaque évolution.
0

MIRACLE

La couleur Tempo de demain :
Demain : le 31/01/2010 est bleu

J'AI OUBLIE C'EST DIMANCHE

ALLER BON WEEK-END ATOUS
-1