Renseignement sur blessure d'un animal

Fermé
capu.28 - 16 août 2009 à 20:26
 titipa107 - 22 mai 2010 à 17:55
Bonjour,

voilà j'ai besoin d'un renseignement .
j'ai gardé un chien pour des gens qui partait en vacances , mais comme il se sauvé ,je les attaché , et malheureusement pour moi ,c'est propriétaire lui mette un collier étrangleur.
l'erreur que j'ai faite c'est que je n'ai pensé a vérifier son collier ,et le jour du départ je l'ai lavé et en enlevant son collier il était fortement blessé au cou mais vraiment blessé.
donc j'ai expliqué la situation au propriétaire ,avec les poils et le collier on ne le voyait pas il ne sais jamais plains,
toujours le même comportement , il tiré même encore dessus avec la blessure profonde qu'il avait !!( les piquants son rentré dans son cou).

moi je suis effondré de la blessure du chien en plus chez moi .

donc pour les frais vétérinaires bien sur je me suis engagé c'est la moindre des choses.

mais les propriétaire ont l'air d'être procédurier .

juridiquement que peuvent t'ils faire ?

je suis déjà abattue pour le chien donc j'aimerais savoir a quelle sauce je vais être mangé !

merci bcq de vos réponses.

12 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
16 août 2009 à 20:40
Bonjour

Que vont t'ils faire je pense que le gardiennage du chien c'était du bénévola, donc a leur risque

Cordialement
0
capu.28 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
16 août 2009 à 21:02
bonjour ,

merci pour votre réponse

j'espere que vous avez raison, car ils n'ont dit que leur vétérinaire avait fais un proces verbal pour maltraitance .

alors qu'il a été chouchouté comme un des notres mais c'est vrai qu'il n'y a pas un cheveux de ma tete qui a pensé a vérifier le collier. chez moi il n'y a personne de maltraité bien au contraire !

on est toujours plus maline apres !

moi j'ai le moral a zéro pour le chien !
0
Le fait d'attacher un chien avec un collier torquatus dit de force est effectivement consideré comme maltraitance !!

D'ailleurs ca aurait etait mon chien que je vous aurais mis mon poing dans la figure :) Avez vous seulement demander a ces maitres l'accord de le mettre a l'attache ?

Ces gens vous laissent la garde de l'animal, vous en etes entierement responsable, ce n'est pas pour rien que pour ce genre de ptis boulots l'on exige des certificats de capacité etc..

Vous avez voulu vous faire un petit a coté, vous en avez eu pour votre poche c'est bien dommage !

Mais l'on n'attache pas un chien avec un torquatus !! meme en promenade !

Juridiquement ils peuvent intenter une action pour maltraitance, il y a des lois sur l'attache d'un chien, j'espere que hormis le collier vous avez respecter le reste ....

ps: on ne garde pas de chiens si c'est pour le mettre a l'attache au fond du jardin .... Vous ne l'avez donc jamais sorti pour ne pas voir qu'il etait blessé ?
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
17 août 2009 à 11:15
Salut,

si le maître t'a confié le chien avec ce collier, alors je ne vois pas pourquoi il te demanderait des comptes.

Téléphone au véto pour voir si effectivement, il a fait un 'procès-verbal' pour maltraitance, ce qui m'étonnerait, car un véto ne fait qu'un rapport, le procès-verbal est fait par la justice.
0
Certes le choix du collier n'est pas de leur faute, par contre il est INTERDIT de mettre un chien a l'attache avec ce genre de collier !

D'ailleurs je pense que quand on laisse son animal en pension ce n'est pas pour le savoir a l'attache :s mais bien traité dans une famille, sinon autant le laisser dans un box de chenil c'est bien moins couteux !
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159 > Heysel
17 août 2009 à 11:33
la question initiale ne porte pas sur ces arguments-là, ni même ceux que tu as évoqués plus haut (côté financier)...

merci donc de ne pas juger et de rester dans l'argumentation objective...
0
Heysel > blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
17 août 2009 à 11:42
La question initiale est de savoir les torts qu'il pourrait leur etre imputer, ma reponse est donc : maltraitance, non respect du contrat de pension, bref ces gens peuvent accablés de tous les torts possible !

Et je leur conseille vivement de voir de leur coté leur veto habituel etc affin de prouver que non ils ne maltraitent pas leurs animaux !
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159 > Heysel
17 août 2009 à 12:34
il n'est fait mention d'aucun contrat, donc on peut suposer que la garde a été faite bénévolement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
capu.28 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
17 août 2009 à 13:33
bonjour,

effectivement c'est du bénévolat mais les gens peuvent donner ce qui veulent de ce cas j'ai biensur accepté aucun réglement !!!

je trouve que c'est la moindre des choses.

je sais que j'ai fais une erreur a me pas vérifier régulierement le collier mais je pense avant tout a la blessure du chien !

tandis que pensé a l'argent ,le chien je crois qu'il en a rien a foutre ! il a mal et c'est ca le principal !

l'argent ou une action en justice ne changera pas malheureusement le cour des choses !

les propriétaires ne sont certainement pas dans l'état que je suis !

et si le chien été attaché (simplement pour faire les besoins et prendre l'air) c'est qu'il se sauvé.

aurais je du choisir que le chien se fasse ramassé par la spa (amendes)ou écrasé ... ou de l'attaché avec une chaine de plus de 6 m .

je n'est besoin de personne pour me remettre en question !

et les soins vétérinaires je ne suis proposé de moi meme pour les réglés ce que je jugé au moins de faire cà !

si ma fille se casse sa jambe en montant ou descendant à l'escalier va t'on la placé a la DASS car je suis une mere irresponsable ?
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
17 août 2009 à 15:39
capu.28, ne tenez pas compte des commentaires de Heysel, du n'importe quoi, vous n'êtes pas un professionnel ni une société de gardiennage pour chiens,
Les propriétaires sont autant responsable ils ont préféré vous le confier pour faire des économies point
Moi IDEM pour info a Heysel, j'ai un sharpei et d'autres avant et j'utilise parfois ce collier conseillé par le club,
Donc avant de faire des commentaires style je vous aurais mis mon poing dans la figure il me fait sourire, il suffit de voir d'une les condamnations pour de vraies maltraitance
ICI oui de la maltraitance https://investigations.peta.org/chinese-fur-farms/
0
Pas professionelle moi ? Tiens marrant vous me connaissez peut etre ?

Le club ? quel club ? celui tenu par un monsieur ( CORNET Frederic), oui oui j'ai une chienne de chez lui, qui vend des animaux dans un etat desastreux ?
Pyodermie, entropion horrible, prognathisme et tout ca sur la meme chienne ?!!!!!

Ne me parlez pas d'un club qui n'a pas vraiment la cote actuellement au vu du president qui le dirige :)

Bien sur que le torquatus peut etre utilisé meme si je prone une bonne education a la place, mais je connais bien le shar-pei pour en etre à ma 4eme chienne ( 2 males et 2femelles) et je sais parfaitement qu'avec ses plis ils enlevent tous les colliers hors etrangleur et torquatus !
Et encore les etrangleurs certains malins arrivent a les enlever ! :)

mais laisser un chien a l'attache avec un torquatus, desole non ! Vous me donnez des liens ? moi je vous fournis celui ci: rescue.forumactif.com, allez donc exposer le sujet je pense que vous serez bien recu tiens !

ps: vous auriez donner le nom d'un club tel que celui dirigé par emmanuel tasse, qui lui est super la je vous aurais volontiers cru, mais se servir du club de race du shar-pei pour argumenter, desole mais a mes yeux cela n'a aucune valeur qu'il s'occupe donc de faire naitre des chiens exempt de maladie avant de penser au pognon et de conseiller des colliers qui peuvent etre largement remplacé par autre chose surtout pour un shar-pei qui s'eduque tres facilement !!!

Sur ce je vous laisse a vos idées apparament toutes faites !
0
capu.28 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
17 août 2009 à 17:38
merci chan-elle pour votre soutien, ca prouve qu'il y a encore des personnes sensés qui analyse la situation avant de juger.

comment accepter la moral d'une personne qui résoud les situation par la violence , certainement pas quelqu'un de tres intègre !!!

cette personne ne se rend meme pas contre que j'aurai prefèré un "coup poing dans la gueule " a la place que cette pauvre bete soit bléssé !
0
Effectivement oui si je recuperais une de mes chiennes blessée, je vous aurais mis mon poing dans la figure et je ne m'en gene pas pour le dire !
D'ailleurs tres honnetement qui aimerait rentrer de vacances et retrouver son chien avec une blessure alors qu'on pense l'avoir laissé entre de bonnes mains, mes chiennes c'est toute notre vie a moi et mon ami, si il leur arrivait quoi que ce soit il parait evident que la personne responsable n'en ressortirait pas indemne et je parle en etat de cause !

Mais la la situation est autre puisque je croyais qu'il s'agissait d'un contrat de pension etabli entre vous et ces personnes, si il s'agit de benevolat effectivement ce n'est pas vraiment pareil puisqu'ils ne peuvent pas jouer sur le fait que vous n'etes pas detenteur du certificat de capacité !

Maintenant on a votre version a vous et pas celle des autres donc il va etre dur de dire qui a tort qui a raison, vous pouvez bien raconter ce qui vous chante avec les details que vous voulez personne n'ira verifier !

Moi y'a deux trois details qui me chiffonent mais bref vous etes parfaite, vous avez laisser a l'attache un chien avec un torquatus, vous dites n'avoir pas verifier le collier mais l'attache vous l'avez bien accrocher a ce collier non ????????

Donc stop, j'espere vraiment que vous ne subirez aucune consequence par rapport a ca !
-1
Pourquoi le propriétaire du chien vous a-t-il laissé l'animal avec un collier de cette sorte ?
A quoi sert ce genre de collier ?
Pourquoi n'a-t-il pas laissé le chien avec un banal collier ?
Ce collier à la con, il appartient au propriétaire alors qui est le maltraiteur ?
0
Ce genre de collier sert a maintenir le chien au pied, il s'agit d'un etrangleur completé de pic qui rentre dans le cou (la peau) du chien pour ne pas qu'il tire sur la laisse !

Beaucoup de gens s'en servent quand ils n'arrivent pas a tenir leurs chiens, plutot que de lancer un plan d'education !

Le souci c'est qu'une fois ce genre de collier enlevé le chien oublie vite qu'il doit marcher au pied, puisqu'avec il obeit pour ne pas subir la douleur et non parcequ'il a compris ce qu'on lui demandait !

Il peut etre utilisé en debut d'education mais doit vite etre remplacé par un etrangleur simple !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 août 2009 à 09:48
Bonjour ,

Enfin, une personne (Germain) qui pose la bonne question !

Ce type de collier peut etre utilisé pour "l'education" du chien de façon a obtenir de meilleures reactions. Certes il est reversible mais avant tout le proprietaire aurait dû informer le "gardien" occasionnel du mode d'emploi du collier a defaut de lui en donner un autre, plus conventionnel.

Je comprends parfaitement la situation morale de capu.28 et ne puis que l'inviter a reprendre le moral. Le fait qu'elle ne soit pas professionnelle interdira aux proprio de se retourner contre elle.
0
Oui mais justement si pas professionelle je doute qu'elle est le certificat de capacité, heureusement elle n'a accepté aucune somme d'argent et a fait cela benevolement ce qui veut dire pas de travail au black et donc pas d'ennuis :)

j'espere vraiment que tel est le cas pour capu.28 :)
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 août 2009 à 10:05
Bonjour capu ,

Si ce n'est pas indiscret: vous avez quel âge (a peu prés)?

Question posée pour meilleure analyse de la situation
0
C'est quoi comme race de chiens ?
0
Bonjour,

Je vous comprend!se n'est pas de votre faute qu'il sois blésser je n'est que...Mais j'ai regarder dans un site qui s'apelle;renseignement d'animaux.Et j'ai vu qu'il y avait des renseignement de veterinaire pour animaux,alor allez s'y



A trés bientot Mme j'espere que se pauvre chien ira mieux!
0