Retractation cloture PEL ?

Résolu
LN - 15 août 2009 à 10:04
 Germain - 17 août 2009 à 11:22
Bonjour,

Suite à un rendez-vous pris pour signer un compromis de vente, le jour de la signature j'ai fait l'erreur de clôturer mon PEL, afin de pouvoir récupérer l'argent sur mon compte courant, et payer le soir même le notaire, ne pensant pas que le rendez-vous se passerait mal... Ce qui a été le cas, le compromis a été annulé. Résultat j'ai cassé mon PEL pour rien. Le lendemain matin j'ai essayé de demander à ma banque si l'on pourrait transférer l'ancienneté de ce PEL (+2,5ans) sur le nouveau qu'il me faudrait ouvrir, le précédent étant irrécupérable, hélas ils m'ont répondu que cela était impossible. Ce qui peut paraitre logique, je ne leur en veux pas puisque c'est moi qui ai bêtement fait l'erreur.
Mais je me demandais si, de même que lorsqu'on ouvre un compte, on a le droit à un délai de rétractation, lorsqu'on le ferme, y'en a-t-il un également ? Je ne pense pas sinon on me l'aurait dit mais bon...
Je précise que ma banque est le crédit agricole (haute garonne), et qu'un ancien conseiller, CA aussi mais en région centre m'avait dit que dans leur banque, ils auraient pu techniquement transférer l'ancienneté, mais à Toulouse ça n'est apparemment pas possible. En plus le conseiller doit toucher une prime en faisant ouvrir un PEL... Bref, mis à part parlementer avec mon conseiller, ce que j'ai déjà fait en vain, pouvez-vous me confirmer que ce délai de rétractation n'existe pas, et qu'il est impossible de transférer mon ancienneté sur le nouveau PEL ? J'aurais peut-être moins de regrets...
Merci.

3 réponses

Je m'en doutais, merci pour votre réponse rapide. Et rappel pour les jeunes acheteurs comme moi qui liraient ce message, ne jamais casser son PEL avant signature du compromis, on ne sait jamais quelles surprises peuvent nous réserver des vendeurs paraissant pourtant honnêtes... Ça peut paraitre évident mais la précipitation et le stress font faire des bêtises.
10
Je confirme, il n'y a pas de délai de rétractation ni possibilité de "transférer" l'ancienneté du PEL sur un autre. Par contre, si la banque le veut bien, elle peut annuler ses écritures et "reconstituer" votre PEL tel qu'il était le jour où vous l'avez fermé. C'est toujours possible, imaginez qu'à la clôture du PEL la banque se soit trompé de client ? Il faudrait bien régulariser alors ?...
3
bonjour

hélas non il n'y a pas de délai de rétractation en cas de clôture
0