Trou dans des murs d'une maison louée

flo - 14 août 2009 à 23:43
 Paulin - 15 août 2009 à 00:18
Bonjour,

Au moment de l'état des lieux de la maison que je louais par le biais d'une agence, je me suis aperçue que le locataire avait percé :

- cinq trous importants dans le mur tapissé d'une chambre afin d'y fixer un bureau mural,

- plusieurs trous dans la faïence de la cuisine.

Dans la mesure où je ne vais pas pouvoir réutiliser ces trous et qu'il me faut refaire une partie de la tapisserie (toile de verre) ainsi que da la faïence, j'ai demandé à ce que le locataire prenne les réparations à ses frais. L'agence m'a répondu que comme ce n'était pas écrit dans le contrat et que les trous étaient proprement fait, le locataire était dans son droit et que je ne pouvais donc pas lui retenir une partie de sa caution.
Je précise que le locataire ne m'a jamais demandé l'autorisation pour les faire et je n'aurai rien demandé s'il s'était agi de trous pour fixer des tableaux car ils sont réutilisables.

Pourriez-vous me dire si l'agence a raison ou pas au regard des textes de loi qui régissent la location .

Vous en remerciant par avance,

Cordialement,

flo

1 réponse

bonjour : Il est bon que soit marqué dans le bail que le locataire ne doit faire aucun scellement ou percement dens les murs et cloisons sans l'accord écrit du propriétaire.

Pour les trous dans les murs, ce n'est pas trop grave, on peut facilement les boucher, et remettre un petit carré de toile de verre collé par dessus, reste à repeindre à condition d'avoir la même couleur, et ça ne se voit pas.

Pour le carrelage, le plus simple est de boucher avec du joint à carrelage. Mais s'avanturer à percer le carrelage, mériterait une retenue sur caution, même si rien n'est marqué sur le bail. Passe encore sur les trous sur les murs, mais pas le carrelage.

Et, au fait, le texte du bail, est-ce vous qui l'avez fourni ??? Ou bien l'agence ???
Si c'est l'agence, elle manque un peu de compétence, elle aurait dû prévoir cette clause, surtout si le logement est récent et en très bon état. Donc essayez d'insister au moins pour les trous de la faience, car en tant que professionnels, ils sont un peu "légers"...
6