Arbres masquant une vue remarquable

camille - 10 août 2009 à 16:32
 valsidav - 12 août 2009 à 15:00
Bonjour,
J'habite depuis plus de 30 ans une maison en bord de mer avec une vue directe sur la mer et une citadelle
Il y a environ 10 ans, la mairie a planté 4 arbres en bordure de ma proprieté (en respectant les distances), ceux ci ont grandi et depassent aujourd'hui les 6 metres et me bouchent completement la vue. Depuis plusieurs années je demande à la mairie de les élaguer, apres insistance de ma part j'ai obtenu un refus motive par la mauvaise santé des arbres dont l'elagage peut etre fatal
Mes voisins sont plus extremes car ils veulent faire abattre les arbres pour trouble de jouissance considerant qu'ils ont acheté des maisons avec vue sur mer ou que dans l'hypothese d'une revente ils auraient une moins value tres consequente
Quels sont nos voies de recours, a qui faut il s'adresser, que peut on attendre ?
Par avance, Merci

2 réponses

Bonjour,

Merci pour votre réponse bien, j'aurais aimé quelques precisions:

La seule demande que j'ai formule jusqu'a present est l'elagage des arbres (j'ai obtenu une reponse ecrite au bout de 5 ans!!!)
Puis je defendre le fait de la perte de vue qui était l'un des motifs de l'achat
Puis je invoquer la perte de valeur de la maison en cas de revente (avec estimatif de notaire)
La mairie peut elle se refugier derriere le risque pour les arbres en cas d'elagage
Vers quelle juridiction se tourner: tribunal administratif, mediateur de la republique ?

Je n'ai pas l'attention de demander l'abattage mais l'absence de prise en compte excede aujourd'hui mes voisins, je prefere donc trouver une solution moins radicale

Par avance Merci
12
bonjour,
j'ai un débat ouvert depuis quelques temps avec les responsables de la co propriété dans laquelle je possède une maison avec vue sur mer.
si cela vous intéresse rechercher sur le forum le post "perte de vue sur mer" que j'ai posé avant hier,
Il existe une jurisprudence sur ce sujet car il y a là trouble anormal du voisinage avec perte de valeur de l'immeuble concerné. Le plus simple dans votre cas est sans doute de se grouper et de consulter un avocat pour la suite à donner.
Bon courage
0