Ascendant dans le besoin

rouxy - 6 août 2009 à 18:40
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 6 août 2009 à 20:34
Bonjour,


Comment définir si un ascendant est "dans le besoin". Quelles sont les critères invoquées et quelles sont les démarches légales que doivent être faites soit par l'ascendant réclamant ou par les enfants ou héritiers.
J'ai déjà fait cette démarche pour mon beau père maintenant décédé. Ma belle-mère désire que ses enfants "élargis bien sur "avec gendres et belles-filles. Elle a des revenus modestes mais elle cherche a se faire aider pour obtenir un revenu plus important.
Les lois ont certainement été modifiées depuis qq années.

Merci de votre aide

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
6 août 2009 à 20:34
Bonjour,

Si vos vieux parents ( ou grands-parents, ou beaux-parents ... ) , sont dans un besoin sérieux, ce sont les Services sociaux, alertés par la Mairie ou le médecin qui les préviendra ... qui lancent la procédure en " obligation alimentaire " et vont demander aux descendants de contribuer, chacun à proportion de ses possibilités ...

Si les Restos du Coeur ont publié un bilan, ce dernier hiver, portant l'attention sur le nombre croissant et important des personnes âgées, qui n'osaient pas avant dire qu'elles avaient faim et froid, et de plus en plus de jeunes gens livrés à eux-mêmes, virés de chez leurs parents, ou partis d'eux-mêmes, et crevant la faim, car pas de boulot, ce n'est pas pour rien, c'est une sérieuse partie de population qui s'est ajoutée et est si pauvre qu' elle obtient une aide, non sociale, mais bénévole, engagée, attentive, et qui se substitue à l'Etat mais lui rend bien service, à l' Etat !

Il va falloir resserrer les coudes, privilégier la solidarité, solidarité familiale, et solidarité humaine ! On se privera, mais on partagera !

---------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0