Liquidateur amiable réalisation de l'actif

Pierre43 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 - 6 août 2009 à 15:57
invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 6 août 2009 à 19:59
Bonjour,
Je suis le gérant d'une sarl de famille (associé avec ma femme).
Nous connaissons quelques difficultés depuis l'été 2008 et souhaitons faire une dissolution anticipée volontaire de notre sarl.
Nous n'avons pas de dette actuellement (mais je ne perçois aucune rémunération depuis juillet 2008), le CA est en baisse importante et nous n'avons plus de commandes après fin août.
Nous ne souhaitons pas passer par une liquidation judiciaire et nous règlerons tous nos créanciers.

Nous envisageons de me nommer liquidateur pour éviter des frais supplémentaires.
La liquidation consistant en la réalisation de l’actif et du passif par le liquidateur afin de déterminer l’actif net ou le passif net subsistant à partager entre les associés, notre problème est le suivant :
Comme il s'agit d'une sarl de famille, que le matériel de la sarl n'a pas grande valeur marchande (aucun investissement depuis plus de 6 ans, véhicule de 12 ans) .... matériel dont une partie a servi à l'apport de 50 % du capital. Suis-je obligé en tant que liquidateur de réaliser la vente de l'actif...(puisque en tant que liquidateur je ne peux racheter les biens composants l'actif) étant entendu que je réalise le passif et que bien entencu aucun créancier ne sera lésé. Puis-je considérer que le partage qui doit s'effectuer au prorata du nombre de part puisse se faire avec le matériel.
Nous savons de toute façon que compte tenu du peu de valeur marchande nous ne récupérerons pas notre investissement initial ni même les apports personnel complémentaires que nous avons du faire cette dernière année.
Je vous remercie par avance de vos réponses à mon interrogation.
Cordialement Pierre.

1 réponse

invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
6 août 2009 à 19:59
Bonjour,

Vous avez l'obligation de sortir de l'actif oui l'ensemble l'ensemble de vos immobilisations qui peuvent être de 2 natures :

1- vendre à tiers ou à sous même

2- mettre au rebut dans la maserue où on peut considérer que la valeur est nulle donc vous les sortir pour zero
0