Locataire parti sans rendre les clefs degrada

francine - 5 août 2009 à 19:50
DOLDUC Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - 22 oct. 2014 à 21:44
Bonjour,
j'ai loué une petite maison en septembre 2008 pour rendre service au loyer dérisoire de 300 euros charges comprises, meublée en partie. Nous avons cloturé à nos frais le jardin afin que les 2 chiens ne s'echappent pas. depuis décembre nous nous battons à coup de lettres recommandées car les nuisances sonores occasionnées par les chiens qui aboient de 6 h le matin à 20h30 le soir nous gènent ainsi que le voisinage, les chats (en très grand nombre ce qu'elle ne nous avait pas dit) rentrent et urinent dans les autres maisons... les demandes verbales n'ont pas abouties.
Nous avons fini par lui demander de partir au 31 juillet dernier délai (soit un délai total de 7 mois) prétextant des travaux importants nécessitant la coupure d'électricité et d'eau après cette date. Elle a acquiécé et courant Juillet elle nous a dit que nous ne pouvions l'obliger à partir puisque le début de la saison cyclonique avait débuté (au 1.07). Nous en étions la quand à la fin du mois nous l'avons vu commencer à déménager.
Nous essayons en vain de récupérer nos clefs, nous avons inspecté le jardin, celui-ci resemble à une décharge, détritus divers, batterie de voiture, 2 sacs de 20kg de croquettes pour chiens éventrés et en décomposition etc. Nous craignons pour l'intérieur car de l'eau suinte entre la dalle béton et le carrelage. Nos meubles sont-ils encore là. Nous avons voulu porter plainte à la gendarmerie, ce qui a été refusé car étant du ressort du tribunal d'instance. Renseignements pris auprès du tribunal, nous devons faire appel avant tout à un huissier : cout 400euros, puis 8 à 10 mois de procédure en sachant que nous ne récupérerons rien puisque les moyens de cette dame sont quasiment nuls.
Comment faire car suivant la loi tant que les clés ne sont pas rendues nous ne pouvons pénétrer dans la maison. Nous avons coupé l'eau de l'extérieur mais craignons que la dalle soit endommagée et que si nous attendons trop longtemps la maison soit à démolir.
Nous n'avons éviemment pas la nouvelle adresse juste un n° de portable et je pense qu'aucun changement d'adresse n'a été fait à la poste.
elle nous nargue par téléphone en nous disant qu'elle n'a pas confiance en nous que nous aurons nos cles mais qu'elle doit prendre des dispositions (???) (si elle doit se faire accompagner, tant mieux la ou les personnes pourrons voir dans quel état nous récupérons le logement.
Quelqu'un a t il eu ce genre de problème et quelles solutions y a t il apporté ? nous ne pouvons nous permettre d'engager des frais de procédure surtout sachant qu'ils ne ferons aboutir à rien
merci de vos conseils

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
5 août 2009 à 20:25
Dom Tom ? Si vous n'avez pas fait d'EDL de sortie et que les clés n'ont pas été restituées le locataire reste redevable des loyers. Cela étant il faut relativiser car vous n'avez pas le droit de demander à un locataire de partir n'importe quand et n'importe comment, les lois sont strictes à ce sujet. Le motif des travaux est assez dangereux car vous pourriez être condamnés à indemniser votre locataire pour des "travaux" dépassant 40 jours......Dans un premier lieu et c'est très important il faut vous arranger pour avoir, si cela n'est pas déjà fait, un congé en bonne et due forme de la part de votre locataire.
0
bonjour et merci d'avoir répondu
je me suis mal expliquée, les travaux ne concernent pas la maison mais l'ouverture du chemin et du parking necessitant la fermeture de l'eau et l'electricité car les tuyaux passent dessous.
bref les demandes verbales puis par lettre recommandees portent sur les points suivants :
nuisances sonores :aboiements presque continuels des chiens et pisses de chats dans les maisons avoisinantes (ici nous vivons fenetres et portes ouvertes et elle aurait tenez vous bien 23 chats...
défaut d'assurance locative
ces deux raisons à elles seules et individuellement sont une cause de résiliation immédiate du bail...
paiement des loyers tardifs voire d'un mois sur l'autre
nous meme avons du déménager ne supportant plus de ne pouvoir nous reposer
le problème est qu'elle a déménagé à la date ultime que nous avions établie mais à la cloche de bois sans faire d'état des lieux et sans nous remettre les clefs
c'est à vous dégouter de rendre service aux gens....
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
5 août 2009 à 21:41
c est illégale mais je pense qu avec ces excroc vous ne risquez rien en entrant dans votre maison car autrement cela va etre long et difficile ou une autre solution vous avez une assurance donc expliquez leur le risque d inondation et le fait que vos loc n ont pas d assurance car peut etre en insistant votre assurance devrait faire quelque chose c est la protection juridique ,bon courage a vous car je suis bailleur également et ai des problèmes d impayés de loyers depuis 15 mois et mon assurance fait toutes les démarches ,on passe en octobre au tribunal
0
DOLDUC Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014
22 oct. 2014 à 21:44
J'avoue être surprise, voire choquée de la façon dont les locataires se comportent, et le pire c'est qu'en définitive, ils ne sont pas à terme tellement "pénalisés". Ce sont toujours eux "les pauvres malheureux"... Ils agissent parfois avec une désinvolture et un aplomb qui rendrait la personne la plus calme complètement hors d'elle tant il y a abus. Le pire, c'est qu'ils sont au final assez protégés, délais de procédure (dont ils sont largement au courant), trêve hivernale, délai qui court bien au-delà de la période de bail car ils ont encore "droit" à rester tant que la procédure d'expulsion n'a pas été mise en place, refus de procéder à l'état des lieux, non remise des clés au départ etc. etc... et tout cela en ne versant aucun loyer, j'ai le cas actuellement !...
En ce qui me concerne, outre les cas de force majeure (chômage - perte d'emploi soudaine) j'estime que la personne qui délibérément ne paie pas son loyer devrait être assimilée à un voleur. Que se passerait-il en effet si vous achetez un beefsteak chez votre boucher et que vous ne le lui payez pas ? Ce raisonnement est peut-être un peu "simpliste", mais je ne vois pas la raison pour laquelle il en est autrement pour le loyer. Vous fournissez bien quelque chose (que vous-même avez dû payer) en échange dudit loyer alors ????
0