Dégâts des eaux voisins sans assurance

Signaler
-
Messages postés
292
Date d'inscription
jeudi 11 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2010
-
Bonjour,

Un dégât des eaux a été constaté chez moi il y a quelques jours. C'etait une fuite qui venait de chez les voisins du dessus. Elle a débuté il y a plusieurs mois car la placo de notre plafond était complètement humide (mais cela ne se voyait pas à ce point là).

Le problème est que, selon mon propriétaire, les voisins qui occupent l'appartement au dessus de nous n'auraient pas d'assurance.

Le propriétaire de l'immeuble me demande donc de faire jouer mon assurance car les travaux qu'il est en train de faire suite à cette fuite commencent à lui coûter cher (location de camionnette, de déshumidificateur, achat de matériaux,...)

De ce fait, je risque d'avoir à payer une franchise. Suis-je en droit de la réclamer par la suite aux locataires de l'appartement du dessus?? Comment cela se passe-t-il dans ce genre de situation? J'ai peur d'y laisser quelques plumes.

Merci

4 réponses

Un locataire étant légalement obligé d'avoir une assurance habitation, je dirais que les plumes qui vont voler sont plutot celles de vos voisins et celles du propriétaire (qui loue tout en connaissant la situation de ses locataires). Avez vous appellé votre assurance pour vous renseigner ?
Oui, elle va m'envoyer un constat de dégât des eaux. Que dois-je faire par la suite??

Merci
Il faut la faire remplir par vôtre proprio sans delai car c'était à lui de verifier chaques année que tous ses locataires ont bien leur assurances à jour ! .
Messages postés
573
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2009
267
Bonjour

Les locataires ont obligation d'être assurés (Code Civil), s'ils ne le sont pas ce sont leur propres assureurs c à d qu'ils payent eux même les réparations.
Votre assureur doit vous indemniser .....et leur présenter la note

Pour ce qui concerne votre propriétaire, il doit lui aussi être assuré en multirisque immeuble (pour garantir le batiment et les parties communes).Qu'il fasse jouer son assureur aussi car ses dépenses ne sont pas à rembourser par votre assureur ou vous même, mais évidemment par le locataire à l'origine du sinistre

Bon courage
Messages postés
292
Date d'inscription
jeudi 11 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2010
136
j'ai vécu un dégat des eaux... y a pas 3 mois...

en ce qui nous concerne, les voisins du dessus etaient assurés, mais les assurances considerent que tant que le montant des "dégradations" n est pas trop élevé, c est votre assurance qui prend en charge les réparations.
Vous ne devez pas avoir de franchise a payer.(nous n en avons pas eu)
au-dela d un certain montant, votre assurance fera en sorte de se retourner contre l assurance des voisins( ou les voisins a défaut d assurance) ...
dans les 2 cas, vous n avez pas de franchise...
Dossier à la une