Augmentation loyer 2009

DUBLEYOU76 - 5 août 2009 à 15:31
DUBLEYOU76 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 - 5 août 2009 à 16:27
Bonjour,
Je loue un appartement depuis le 1° Aout 2008. Lors de la signature du bail, le mandataire a pris comme indice de base celui du quatrième trimestre 2007 (114,30), soit-disant le seul connu au jour de la signature.
Ce jour, pour calculer l'augmentation annuelle du loyer, je constate que le même mandataire prend comme indice de base celui susvisé, et comme nouvel indice celui correspondant au 4° trimestre 2008 (117,54)
La différence entre ces deux indices est donc de 3, 24 et sans aucune explication il fixe la hausse du loyer à 2, 83%
Cette opération calculée sur des indices ne couvrant pas la période de location, entraine une forte hausse du loyer n'ayant rien à voir avec la réelle inflation. le mandataire m'explique qu'il travaille avec les "seuls indices connus" Or je constate sur INTERNET que l'indice du deuxième trimestre 2009 est déjà affiché.
Pourquoi n'est il pas possible de calculer l'augmentation du loyer en prenant les indices connus au 17/07/2008 (13 jours avant la signature du bail) et au 17/07/2009 (13 jours avant l'augmentation). Cette solution, qui m'est évidemment profitalbe vu la baisse des prix, me semble plus juste car se rapportant effectivement à la période d'occupation du logement.Est ce légal, et ai je un recours? Merci
A voir également:

1 réponse

tout dépend si vous passez par agence ou directe particulier

si agence saisissez le syndicat
si particulier : site insee
0
DUBLEYOU76 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009
5 août 2009 à 16:27
Merci pour votre réponse. Je passe en fait par un administrateur de biens. En fait aprés étude et réetude de mon problème il s'avère qu'il a fait figurer sur le bail signé le 1° aout 2008 l'indice de référence du dernier trimestre 2007, avançant qu'à l'époque c'était le seul connu.....N'a t il pas obligation de prendre les indices "au plus prés" de la signature et de la date anniversaire ? Merci encore
0