Auto-entrepreneur et agence de voyage

laurent54 - 3 août 2009 à 22:37
 ideas Land - 12 juin 2017 à 14:01
Bonjour,

Je suis professeur d'une discipline sportive assez pratiquée, ayant sorti un dvd d'ailleurs dessus.
J'ai ainsi RDV très bientôt avec un directeur d'une agence de voyage (appartenant à un grand Tour Opérateur). Je dois lui exposer mon idée d'organisation d'un voyage à l'étranger avec comme thème majeur la pratique de ma discipline sportive et mes idées pour attirer les voyageurs grâce à une idée de concept très originale qui d'ailleurs, lors de notre 1ère entrevue l'a beaucoup intéressé. Je pourrais m'occuper ainsi de la promotion de ce voyage à travers mon réseau très fourni et étendu, la programmation personnelle de mon activité inspirée de mon dvd et ma (petite) crédibilité acquise dans mon discipline sportive. De son côté, ce TO mettrait ce séjour dans sa brochure été 2010 qui bénéficie d'une grande visibilité nationale. Je suis donc un petit poisson qui intéresse un requin pour l'instant.
Je souhaiterais donc ne pas me faire manger tout crû (genre votre idée est très intéresante, on vous rénumère comme professeur et vous partez là-bas...) mais établir un partenariat, un contrat avec ce TO en tant qu'auto-entrepreneur pour avoir une commission, un pourcentage. Et me couvrir car ce concept marche, il risque d'être étendu ensuite dans d'autres endroits. Qu'en pensez-vous? Est-ce possible avec l'auto-entreprenariat? quel serait alors mon statut?

Merci bcp de m'aider!!

2 réponses

Bonjour,

Il semble en effet que votre idée est lucrative aussi bien en terme de rentabilité, qu'en terme d'attirance des visiteurs.
Le mieux pour vous, est en effet d'établir un partenariat avec ce tour opérateur. Je vous conseils avant de protéger votre idée et votre projet.
Pour cela il vous suffit de tout écrire en manuscrit, la justice accorde plus d'importance aux documents manuscrits et la jurisprudence met du temps à évoluer la dessus. Ceci-fait vous devrez vous envoyez votre document en recommandé avec AR à votre propre domicile et ne jamais l'ouvrir.
Ci effectivement l'on vous vole votre idée, cette preuve sera infaillible devant la justice.

Une autre précaution sera e garder toute les preuves de votre création d'auto entreprise (factures, papiers administratifs...). Tout cela permettra de prouver votre bonne fois toujours en cas de vole de votre idée.
Pour terminer n'hésiter pas à intégrer une clause de non-concurrence dans votre contrat.

John S. agent juridique pour le site http://www.slaya.fr
5
Bonjour, juste pour dire que j'avais déjà fait appel à http://www.slaya.fr pour mon site sur la vente de chaussons pour enfants. J'avais des doutes concernant la législation mais surtout je ne savais pas comment me faire connaître j'étais donc passé par Slaya est je les avaient trouvé très pro. A voir donc.
0
Je tiens à vous remercier pour ce conseil génial afin de protéger nos idées même si ce commentaire est tardif car le monde d'aujourd'hui est en manque d'idées (Vol) et de génie
0
Personne pour répondre?
0