Curatelle et certificat médical

L.D - 1 août 2009 à 15:55
 carole - 29 sept. 2010 à 21:48
Bonjour,
Actuellement je suis en train d'essayer de faire placer mon frère sous curatelle et pour toute réponse, le président du tribunal d'instance me rappelle qu'en raison de la loi du 5 mars 2007 je dois présenter un rapport d'expertise émanant d'un médecin.
Comment peut on faire quand on est à 800km, que la majeur est en voie de marginalisation, qu'il refuse sans contrainte de consulter un médecin.
La loi est faite pour être appliquée, toutefois quand la scène se déroule dans un petit village et que tout le monde se cache dans son coin pour n'assumer aucune responsabilité, devant une personne dont la faible intelligence le rend incapable d'assumer les acte de la vie civile, comment peut on faire ?

6 réponses

roselyly Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012
1 août 2009 à 22:04
Bonjour,
Je trouve que ce médecin a tout a fait raison d'exiger un rapport d'expertise , car il y eu tant d'abus !
quel age a votre frere , quels sont ses revenus , a t il un logement ,a t il un travail ,
Je pense plutot que votre frére a un grand besoin de votre soutient et de votre aide sans pour autant le mettre sous curatelle ,
On ne met pas mettre quelqu'un sous curatelle sans avoir de bonnes preuves prouvant son incapacité de se gérer seul !
0
Comment vous dire ....
plus de 10000 € de dettes, plus une facture de 5000 € impayée (commandement à payer auquel s'ajoute 9% d'intéret par mois, en cours au tribunal d instance).
Il n'a pas de travail, n'est plus inscrit aux assedic ou à l'ANPE, n'a aucune assurance en cours de validité.
Il est incapable de faire la différence entre 50 et 500 €. Il ne comprends pas ce que veut dire 9%. Le monde administratif dans lequel nous vivons est trop complexe pour lui.

Je suis d'accord pour le soutien familiale mais quand vous remettez les choses en place, qu'il vous dit que tout va bien et qu'un créancier vous contact pour vous expliquer que la procédure civile va poursuivre ses parents, frères et sœurs, c'est qu'il y a un vraiment truc qui ne va pas. J'ai aussi une famille avec deux jeunes enfants ... je préfère placer mon argent pour leur avenir que de payer ses factures.
0
roselyly Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012
2 août 2009 à 21:19
Bonjour,
Je comprends que ce ne doit pas etre tres facil vu de cette façon , vos freres et soeurs de leur coté sont ils loin de chez votre frére ? car il faudrait pouvoir rencontrer un docteur chez votre frere afin qu'il puisse constater et vous donner une lettre pour quil puisse rencontrer un psy et faire un certificat a joindre a un juge de tutelle ;
0
Bonsoir,
mes parents et ma sœur sont eux à 1200 km. Il est partie de notre région d'origine et s'est renfermé dans un petit village à la suite de problèmes (déjà) quand il était plus jeune.
Il est veuf depuis moins d'un an et a 4 enfants à charge. La situation les concernant nous inquiète, mais nous avons peur qu'une demande auprès du procureur de la république entraine le placement des enfants.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roselyly Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012
2 août 2009 à 21:54
C'est ce qui est a craindre , les enfants seront probablement placés , je le croyais seul , mais ca ne doit pas etre simple pour eux de voir leur pére dans cet état ! quel age ont les enfants ? ils habitent en france ?
0
je suis très navrée de votre écrit, mais je vie avec 1 personne sous curatelle renforcée.
Ne sachant ni lire, ni écrire qui a été abusé par sa famille.
Il n'y a pas de retour en arrière quand nous prenons la décision de mettre 1 personne dans ce système. Et bonjour pour l'en sortir
0