Problème de délimitation de propriété
Karine M
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2009
-
1 août 2009 à 13:44
Karine M Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2009 - 1 août 2009 à 16:11
Karine M Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2009 - 1 août 2009 à 16:11
A voir également:
- Problème de délimitation de propriété
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
- Construction 3m limite propriété - Forum Voisinage
- Vache en limite de propriété ✓ - Forum Immobilier
- Coffret enedis limite de propriété - Forum Immobilier
- Débord de toiture sur propriété voisine ✓ - Forum Immobilier
7 réponses
Bonjour
Erreur courante:
Le cadastre n'est pas un titre de propriete et n a pas de valeur juridique.
Il ne sert qu'a établir le paiement de l impot foncier!
Vous devez demander a une geometre d'etablir le document d arpentage fixant les limites avec votre voisin.
Ce document sera établi au vu des documents fournis par vous et votre voisin. Tître de propriete, ancien document d Arpentage , etc.....
En cas de refus ou de different sur les limites, vous devrez passer par le Tribunal de Grande Instance
Erreur courante:
Le cadastre n'est pas un titre de propriete et n a pas de valeur juridique.
Il ne sert qu'a établir le paiement de l impot foncier!
Vous devez demander a une geometre d'etablir le document d arpentage fixant les limites avec votre voisin.
Ce document sera établi au vu des documents fournis par vous et votre voisin. Tître de propriete, ancien document d Arpentage , etc.....
En cas de refus ou de different sur les limites, vous devrez passer par le Tribunal de Grande Instance
Karine M
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2009
1 août 2009 à 15:19
1 août 2009 à 15:19
Merci pour vos réponses rapides.
En ce qui me concerne, sur mon titre de propriété je n’ais finalement pas grand-chose, taille du terrain mais aucune délimitation éventuelle.
J’ai appelé les premiers propriétaires, ceux qui on construit.
J’ai eu une dame très gentil qui ma donnée quelques éléments.
Le mur, celui qui est de notre coté c’est eux qui l’on construit il y a très longtemps (+ de 35 ans), ainsi que le barbecue et la cabane qui était leur poulailler.
Elle ma promis de rechercher tous les papiers qu’elle possède encore.
Qui devra payer le géomètre si celui si passe sachant que moi je ne demande rien, je mets juste un toit la ou il en avait 1 avant ?
Mes voisins m’empêchent de le faire uniquement parce que de l’autre coté de leur mur, mon mur soit une surface d’environ 60 cm longue de 30 mètres leur appartient selon eux, ce qui fait + ou – 21 m2 et qu’avec leur 6000 m2 de terrain ils ont impérativement besoin de faire des histoires.
Je précise qu’ils n’ont pratiquement pas de vue sur la cabane puisque nos terrains sont en espalier et donc le toit de la cabane se trouve au niveau de leur mur a eux (sans le toucher), de plus elle se trouve dans un coin de leur jardin ou ils ne vont quasiment jamais, loin de leur terrasse de leur piscine de leur maison.
Pfffffff parfois j’ai le sentiment que les gens aiment les embrouilles.
En ce qui me concerne, sur mon titre de propriété je n’ais finalement pas grand-chose, taille du terrain mais aucune délimitation éventuelle.
J’ai appelé les premiers propriétaires, ceux qui on construit.
J’ai eu une dame très gentil qui ma donnée quelques éléments.
Le mur, celui qui est de notre coté c’est eux qui l’on construit il y a très longtemps (+ de 35 ans), ainsi que le barbecue et la cabane qui était leur poulailler.
Elle ma promis de rechercher tous les papiers qu’elle possède encore.
Qui devra payer le géomètre si celui si passe sachant que moi je ne demande rien, je mets juste un toit la ou il en avait 1 avant ?
Mes voisins m’empêchent de le faire uniquement parce que de l’autre coté de leur mur, mon mur soit une surface d’environ 60 cm longue de 30 mètres leur appartient selon eux, ce qui fait + ou – 21 m2 et qu’avec leur 6000 m2 de terrain ils ont impérativement besoin de faire des histoires.
Je précise qu’ils n’ont pratiquement pas de vue sur la cabane puisque nos terrains sont en espalier et donc le toit de la cabane se trouve au niveau de leur mur a eux (sans le toucher), de plus elle se trouve dans un coin de leur jardin ou ils ne vont quasiment jamais, loin de leur terrasse de leur piscine de leur maison.
Pfffffff parfois j’ai le sentiment que les gens aiment les embrouilles.
Bonjour
Les frais de geometre (a l amiable) sont a diviser entre les voisins 50% pour vous.
Si dessacord des voisins le TGI retiendra la même proportion.
Chacun defend son territoire, c'est normal, Mettez vous a la place de votre voisin...et evitez les conflits,
Le geometre sera la pour faire tampon entre les parties ....Proposez a votre voisin un bornage amiable par le geometre et preservez des relations normales de voisinage, sinon la vie devient vite infernale.
Les frais de geometre (a l amiable) sont a diviser entre les voisins 50% pour vous.
Si dessacord des voisins le TGI retiendra la même proportion.
Chacun defend son territoire, c'est normal, Mettez vous a la place de votre voisin...et evitez les conflits,
Le geometre sera la pour faire tampon entre les parties ....Proposez a votre voisin un bornage amiable par le geometre et preservez des relations normales de voisinage, sinon la vie devient vite infernale.
jacques340
Messages postés
1217
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
885
1 août 2009 à 16:08
1 août 2009 à 16:08
parce que vous pouvez garder des bonnes relations avec ce genre de voisin
Karine M
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2009
1 août 2009 à 15:55
1 août 2009 à 15:55
Je veux bien me mettre a la place de mon voisin mais j’ai toujours du mal à comprendre et j’avoue que ça m’ennui de me payer les frais d’un géomètre actuellement.
Comment vous sentiriez vous si vous étiez au fond de votre jardin et que le voisin en passant sa tête par-dessus le mur vous direz que vous n’êtes pas chez vous ?
Je précise que le ton employé n’était pas très courtois, je veux bien essayer d’entretenir de bonne relation voir des relations d’indifférence mais il devrait également jouer le jeu.
S’il a les preuves que ça lui appartiens, pourquoi n’est-il pas venue nous les montrer poliment ?
Pourquoi la cabane est présente depuis 1974 et qu’elle n’a jamais était démolie ?
Comment vous sentiriez vous si vous étiez au fond de votre jardin et que le voisin en passant sa tête par-dessus le mur vous direz que vous n’êtes pas chez vous ?
Je précise que le ton employé n’était pas très courtois, je veux bien essayer d’entretenir de bonne relation voir des relations d’indifférence mais il devrait également jouer le jeu.
S’il a les preuves que ça lui appartiens, pourquoi n’est-il pas venue nous les montrer poliment ?
Pourquoi la cabane est présente depuis 1974 et qu’elle n’a jamais était démolie ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Karine M
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2009
1 août 2009 à 16:11
1 août 2009 à 16:11
Merci Jacques, je n’avais pas vue votre réponse effectivement les bonnes relations sont déjà loin je pense.
Vous me rassurez j’ai crue un moment être celle qui attaque
Vous me rassurez j’ai crue un moment être celle qui attaque
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 732
1 août 2009 à 13:47
1 août 2009 à 13:47
Bonjour
Le mieux est de se renseigner à la mairie, qui détient les plans du cadastre.
C'est là que sont délimités les limites légales des propriétés.
Le mieux est de se renseigner à la mairie, qui détient les plans du cadastre.
C'est là que sont délimités les limites légales des propriétés.