Aide à la création d'entreprise

lili1995 - 27 juil. 2009 à 15:01
 lili1995 - 27 juil. 2009 à 17:48
Bonjour,

A tous les créateurs d'entreprise, je viens demander votre aide !

Début Mai 2009, je démissionne de mon emploi de vendeuse pour suivre mon ami ( je précise que rien de peut prouver cela, nous n'habitions pas ensemble avant mais chez nos parents respectifs). Je ne m'inscris pas au chômage, je sais d'avance que vu ma situation je n'ai pas le droit aux aides ASSEDIC, de plus, j'ai un nouveau travail d'agent commercial en vu, moi qui souhaite faire une carrière de commerciale, je suis ravie d'autant plus que généralement les employeurs réclament au moins 1 voir 2 ans d'expérience.
Contrat signé le 12 Mai, je deviens donc commerciale indépendante avec tout ce qui va avec, création d'une entreprise individuelle etc ...
Mon problème vient du fait qu'étant indépendante, je ne suis payée qu'à la commission et les débuts sont très difficiles ( plus que je ne l'aurais pensé) et mon compte se vide plus qu'il ne se remplis. Je sais, c'est le jeu, et le risque de ce statut d'agent commercial, j'en étais consciente dès le départ. Dès lors, je me laisse jusqu'à la fin de l'année pour faire décoller mon entreprise, je pense arrêter si ça ne marche pas.

Venons en à ma question. Je reviens de l'ANPE qui m'a donnée un RDV pour une inscription. Vu ma situation, d'après la conseillère, je pourrais éventuellement ( sous réserve d'obtenir l' ACCRE) passer en commission paritaire en septembre ( 4 mois après ma démission) et ainsi bénéficier de l'aide à la création d'entreprise si accord. Je précise bien sûr que je ne suis pour le moment pas en recherche d'emploi mais d'après la conseillère, créer son entreprise prouve d'une certaine manière ma recherche d'emploi.

Avez vous déjà connu cette situation ? Toutes vos réponses seront les bienvenues !

Merci d'avance !

3 réponses

JB_A Messages postés 301 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 15
27 juil. 2009 à 17:30
Lorsqu'ils te disent 4 mois, compte en plutôt 6...

Néanmoins, cela fonctionnera de manière rétro-active.

Le problème est que pour pouvoir bénéficier de l'ACCRE, il me semble (à vérifier) que :

- l'entreprise ne doit pas avoir été créée avant l'acceptation de ton dossier par les Assedics.
- Il te faudra créer une société de type SARL ou EURL (pas d'entreprise individuelle).

Il existe également d'autres aides. Pour cela, rapproche toi de ta CCI, elle organise assez souvent (1 fois par mois, je crois), des réunions sur la création d'entreprise ainsi que sur les aides à la création.

Sinon, tu peux aussi aller voir sur les sites d'aide à la création d'entreprise comme celui de l'apce (http://www.apce.com) ou celui de creascope (http://www.creascope.net) et bien d'autres encore...

Bon courage dans tes démarches

@ +
0
Merci pour ces précisions !

J'ai déposé ma demande d'ACCRE en même temps que mon dossier d'inscription aux registres des agents commerciaux fin juin et à priori ça ne pose pas de problème. De même, je suis en micro entreprise avec le statut d'auto entrepreneur et l'urssaf m'a confirmé ce matin qu'il était possible de concilier les deux depuis peu de temps.

Maintenant on verra bien ce que ça va donner .... !
0
Je viens de voir sur un ancien post qu'effectivement le dossier ACCRE doit être accepté avant de créer son entreprise ! C'est idiot vu que sur le document de demande de dossier ACCRE, en haut, il est stipulé de préciser : " Demande de l'ACCRE au moment de la déclaration d'entreprise" ou " demande de l'ACCRE postérieur au dépôt de déclaration d'entreprise ( préciser le SIRET) " !!!

Il faut que l'on m'explique là ! De plus l'exonération de charges ( sauf erreur de ma part ) est valable à partir de la date d'acceptation du dossier ACCRE. Si l'on créer son entreprise après, il semble logique que l'on perd au moins 1 mois le temps que le dossier de création d'entreprise soit prit en compte par l'administration ?!

J'avoue que je suis un peu perdue !
0