Investissement locatif : comment çà marche ?

Elisabeth_francois Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 27 juil. 2009 à 08:49
 bartolo - 27 juil. 2009 à 09:59
Bonjour,
Nous entamons les démarches pour investir dans l'immobilier locatif pour des étudiants (maison de 4/ studios à rénover sur Lille) et nous souhaiterions trouver des personnes faisant également ce type de projets, pour échanger les expériences sur ce sujet. Particulièrement, quelqu'un sait-il si l'assurance contre loyers impayés est avantageuse ? Merci par avance de vos réponses,
Bien Cordialement,
Elisabeth & François.

1 réponse

Oui. Mais avant tout, il faut bien veiller à ce que tous les paramètres de l'investissement aient été soigneusement étudiés. En particulier, quel est le rendement escompté de l'investissement, une fois payés les impôts sur le revenu, la taxe foncière, les assurances (du logement, des loyers impayés), les charges propriétaires, les travaux effectués periodiquement. Il faut également prendre en compte les carences locatives : les studios sont souvent loués 10 mois sur 12. Par ailleurs, quand ils sont libérés en cours d'année, il est très fréquent de ne pas trouver repreneur avant le mois de Septembre. Enfin, il faut prendre en compte la décôte possible de l'immobilier.

J'ai effectué plusieurs investissements et je réalise de nombreux tableaux récapitulatifs sur le sujet. Il est à savoir que les rentabilités obtenues aujourd'hui sont souvent assez basse (typiquement plus basse que celle offerte par le fond euro d'une assurance vie).

Je ne dis donc pas qu'il ne faut pas s'engager dans l'investissement immobilier, mais qu'il est primordial de le faire de façon très réfléchie. Trop de gens s'endettent de façon déraisonnable.
0