gredinette - 27 juil. 2009 à 08:36
 Paulin - 29 juil. 2009 à 05:41
Bonjour,
Sur mon bail il est mentionné que le montant du loyer est diminué de 50 euros par mois puisque je paierai les menus dépenses d'eau d'une salle de danse et d'un magasin de fleurs (à l'origine il devait s'agir d'un même ensemble et le tout appartient toujours au même propriétaire). Or, je me suis rendue compte que :
- mon chauffe-eau s'allume y compris alors que rien ne fonctionne dans mon logement
- le compteur d'eau se trouve dans le magasin de fleurs
- le compteur d'électricité dans un garage appartenant au propriétaire (juste à côté du logement) et où il entrepose régulièrement du matériel)
- seul le compteur de gaz se trouve dans mon logment.

Je sais qu'il y a déjà eu des litiges avec plusieurs locataires concernant les factures (avec pour certains des consommations de chauffage en été lors même qu'ils n'étaient pas là).

Par ailleurs est-il normal que je paie des consommations d'eau (et qui sait sans doute aussi de gaz apparemment, et pourquoi pas l'électricité de l'entrepôt, alors que dans tous les cas il s'agit de location à usage professionnel. Comment un fleuriste peut-il ne pas payer de consommation d'eau alors qu'il ne vend pas que des fleurs artificielles ou des cactus ?

Les relations avec le propriétaire ne sont pas des plus amicales (doux euphémisme...) alors un grand merci à tous pour vos réponses et vos conseils avisés.

5 réponses

Bonjour,
vous êtes en train de payer pour les autres, je n'aurai que peu de conseils a vous donner:
1 le plus simple changez vite de logement (pas forcément facile je me doute)

2 demander au proprio d'avoir vos propres compteurs. Notamment pour edf ou c'est obligatoire (on ne peut pas revendre de l'électricité) ça veut dire que vue les relations avec votre bailleur ce ne sera pas une partie de plaisir.

Vu la situation que vous décrivez, des problèmes il y en aura c'est sur.
0
bonjour : Pas si facile d'avoir un compteur avec E.D.F., cela suppose réfection totale et séparation des installations électriques, car tout doit être imbriqué....

Le chauffe eau se met bien de temps en temps en route, même si on ne tire pas d'eau, il faut qu'il maintienne l'eau en température, (on suppose qu'il est électrique). Mais comme les installations ne sont certainement pas séparées, c'est vraiment le bazar.

VERDICT : logement à quitter au plus vite..... car c'est impossible de s'en sortir.
0
Bonjour et merci de votre réponse. Je précise quand même que la chaudière fonctionne au gaz de ville et que le gaz comme l'électricité dépendent d'une régie municipale. Ceci dit, cela ne change rien ni au problème, ni à la conclusion qui semble s'imposer... Mais y a-t-il une législation à laquelle se référer concernant les compteurs par exemple ? Encore merci.
0
bonjour : Il n'y a rien. Car, lorsqu'il n'y a pas de compteur individuel ou divisionnaire c'est parce qu'il s'agit d'installation faites avant qu'un immeuble soit divisé. Et pour avoir des compteurs pour chaque logement, il faudrait refaire et séparer les installations, donc énorme et coûteux chantier qui ne peut guère être effectué en présence de locataire, qui notamment seraient privés d'eau pendant quelques jours au minimum.....
0
Merci Paulin, même si toutes ces réponses ne sont guères optimistes... Damned ! Il doit quand même bien y avoir un moyen de se défendre, il s'agit de dépenses d'ordre professionnel notamment en ce qui concerne le fleuriste. Croyez-moi, les prix qu'il pratique ne sont en rien inférieurs à la concurrence qui quant à elle pour le coup à des frais relatif à l'arrosage. La malhonnêteté ne saurait encore une fois prévaloir sur le reste ! Et puis je ne suis pas du genre à laisser tomber quand on me prend pour une imbécile (gentille, mais faut pas abuser...) alors, j'accepte tous les conseils et prends note de tous les avis, prudence oblige ! Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Il faut voir ce que l'on vous compte comme conso d'eau en m3, et voir si ça tient la route.

Selon l'installation, il faudrait qu'ils voient si se serait possible de poser des compteurs divisionnaires, mais peut-être qu'ils seraient obligés d'en poser deux : un pour la cuisine et un autre pour la salle de bain WC, ou alors reunir les arrivées d'eau, donc chantier. Mais vont-ils vouloir.

Ce qui m'inquièterait le plus, c'est l'électricité, car, ça chiffre plus vite que l'eau.

Si vous êtes près de vos sous, et que vous ne vouliez pas prendre le risque de payer pour les autres, une seule solution : la fuite...
0