Obtenir un logement a 16 ans [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Aline - 27 juin 2019 à 20:56
Bonjour, Je suis une jeune fille de 16 ans , lycéenne , qui habite actuellement chez sa mère . Les relations avec elle sont plus que difficiles et à maintes reprises nous avons essayé de trouver des solutions en vain ...
J'ai murement réfléchit et je souhaiterais quitter le domicile familial ( par émancipation ) , même si cela me fait mal au coeur je vois bien que la cohabitation est désormais impossible .
Je m'adresse donc à vous maintenant , mes questions sont ...
Comment faire pour habiter seule dès lors que ma mère ne m'aidera pas financièrement ?
Est-ce que je touche une bourse d'aide ( je sais pas vraiment comment cela pourrait s'appeller ) pour financer mes études ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire .
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
42
Merci
Bonjour,
Il y a 2 pbs : d'une part tes relations avec ta mère et d'autre part, tes soucis de logement.
Là, le pb est que tu es mineure, donc tu n'as pas la capacité juridique à signer quoi que ce soit.
Si ta mère t'émancipe, renseignes -toi, mais c'est une procédure adminsitrative, donc longue et il me semble qu'elle doit motiver sa demande. Etre juridiquement majeure, cela a de nombreuses implications. d'un coté le droit : tu pourrais contracter un crédit, ouvrirt un compte en banque, décider de beaucoup de choses, ... mais de l'autre coté, il y a les devoirs ou les contre parties de l'autonomie = la responsabilité. Si tu commets un délit , même bénin, tu es responsable. Si tui ne paies pas qq chose, tu peux être poursuivie en justice et comme les magistrats se diront : elle est jeune, ... ils tomberont à bras raccourcis sur ta mère, qui sera inévitablement qualifiée de mauvaise mère, mère indigne, ... etc
Sincèrement, je suis d'accord avec Marie , si a 16 ans tu trouves qqu'un qui veut te loger : méfiance +++ Au choix, tu risques de tomber sur qq'un qui te prend au mieux pour sa femme de ménage, au pire pour une jolie jeune fille à exploiter (version prostitution), tu as au mieux 1% de chance de tomber sur une bonne âme. Donc méfiance.
D'un point de vue strictement financier, quand on louie un appart (chambre, studio, ...) on doit payer 1 mois de loyer de caution, et surtout , il faut avoir des revenus au moins égaux à 3 fois le montant du loyer. Je ne sais pas où tu habites. Mois, c'est en banlieue parisienne. Les loyers sont très chers. En outyrte, le propriétaire te demandera de produire un avis d'ilmposition, un contrat de travail, une attestation de l'employeur comme quoi tu n'es ni en péridode d'essai, ni en préavis de licenciement. Enfin, si tes revenus lui semblent insuffisants, il te demndera une cautioon : de faire signer à qqu'un que tu connais, un papier comme quoi, il s'engage à payer le lopyer à ta place, si tu ne le payes pas. Pb : à Paris, cette personne doit gagner largement de quoi payer le loyer sans amputer sur son niveau de vie (soit 7 à 10 fois le montant du loyer + les charges) autant dire : mission impossible.
Si tu veux t'en assurer, vas voir les agences immobilières de ton secteur et demandes, tu verras par toi-même.
Tu as 16 ans, c'est l'âge où ton avenir professionnel se dessine. Concrètement c'est le métier que tu auras, le genre de gens que tu fréquenteras, ton mari, ... en un mot : tonb avenur. Tu as des cobflits avec ta mère, ton père ne s'interesse pas à toi, certes, c'est douloureux, mais penses à toi, mais à long terme. Que veux-tu devenir, quelle vie tu te souhaites. Essiaies de te projeter loin dans TON avenir . Staistiquement, tu as encore 85 ans à vivre. Alors !!!!!!!!!!!

Dire « Merci » 42

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25430 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour moi je juste 16ans et je suis apprentie et je travaille je contrat d'apprentissage .merci je suis contente de tomber sur ton commentaire
6
Merci
Elles ne t'avancent pas parce que ce n'est pas ce que tu voulais entendre, mais ces réponses que les autres intervenants t'ont données sont pourtant des plus censées.
C'est déjà bien assez difficile pour certains de vivre et de s'en sortir même en travaillant, parfois même en ayant 2 emplois, alors toi, sans travail, sans expérience et surtout mineure, ca ne t'avancera à rien à part à te mettre dans la m***e.
Prends ton mal en patience et comme il a été dit, travaille d'arache pied pour trouver un bon travail rapidement et partir de chez ta mère sereinement.
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
595
6
Merci
Bonjour

Bien tu vois pour un placement en foyer a ton age tu n’as droit qu’a cela, si c’est plus de liberté que tu veux je crois que ça va être râpé

Cordialement
4
Merci
La n'est pas le soucis ... j'ai fais un an de baby sitting ( 2008-2009) une heure tous les soirs , et je retape mon année de seconde . Je suis pas du style a m'énerver parce qu'elle me refuse une sortie , ou de ramener mon copain a la maison ce n'est pas le plus important pour moi ... Donc je me débrouille très bien toute seule , j'ai toujours mon propre argent , je me paye un abonnement téléphonique toute seule donc y'a rien a redire .
Mes problèmes avec elles sont plus profonds que ça ... Bref merci des réponses mais ça m'avance pas vraiment
-
Avoir son propre argent, ce n'est pas seulement payer son abonnement téléphonique. C'est payer son loyer, son assurance, ses taxes d'habitation, ses charges d'eau/gaz/électricité, sa bouffe, ses fringues, ses sorties, etc... Ce que tu ne fais pas avec 1h de baby-sitting tous les soirs. Tes réponses montrent un grand manque de maturité sur le plan financier (le reste, je ne juge pas). Tu attends quoi comme réponse ? Qu'on te dise où trouver un trésor ? Les autres réponses qui ont été données montrent bien la complexité des démarches à faire, ce que tu n'es pas en mesure de faire aujourd'hui légalement de toute façon à ton âge.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2009
26
4
Merci
Si tu fais déjà ça, c'est bien. Bravo à toi.

Lelfe a bien dit les choses. Le but n'est pas de te juger ou autre. Mais simplement de te démontrer qu'il ne faut pas tout attendre du système. Tu es dans la phase d'apprentissage et de construction de ta vie future, d'adulte (que tu n'es pas encore, même si comme tout ado de 16 ans tu penses être suffisamment responsable).

Prends sur toi et profite du fait d'être encore prise en charge pour faire les meilleures études possibles qui te permettront de ne plus être dépendante de personne par la suite et de pouvoir réaliser tous tes rêves sans contrainte. Bon courage à toi.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2009
26
4
Merci
Pour la suggestion plus haut d'un placement en foyer, ça ne se fait pas comme ça non plus.
C'est une décision qui se prend la plupart du temps de manière juridique, avec des raisons précises.

Un conflit mère-fille, même s'il est profond, ne va pas lui ouvrir la porte d'un foyer comme ça. Et puis la vie en foyer, c'est quelque chose de terrible (je parle en connaissance de cause). Ceux qui sont en foyer sont presque toujours des personnes en rupture par-rapport à la société ou leur famille. Donc le respect des règles, ce n'est pas leur truc... Entre ceux qui foutent la m... en permanence, les vols, les rackets, la drogue, les bagarres, etc... Et pour une fille seule, c'est encore plus dangereux.
A côté, la vie avec ta mère va te paraître un vrai paradis.
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
595
4
Merci
Bien la fille d’une amie pourtant a été placé en foyer sans avoir fait des rackettes bagarres , sauf idem une mauvaise entente avec sa mère donc des fugues ( 2 ou 3 de 1 a 2 jours) donc un placement en foyer
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2009
26
3
Merci
Dernière remarque : tu vois par toi-même qu'il est difficile d'assumer financièrement un logement, le coût des études, etc... Tu comprends donc ce que ta mère doit assumer seule avec en plus ta petite soeur.

Tu ne t'entends plus avec elle pourquoi ? Parce qu'elle te refuse des sorties ? De ramener ton petit ami à la maison ? D'acheter les choses que tu voudrais ?
Tu es mineure. Chez moi on dit qu'on est majeur non pas à 18 ans mais quand on est capable de s'assumer entièrement, ce qui n'est pas ton cas du moins sur le plan financier.

Pour tes conflits mère-fille, essaye d'agir complètement à l'opposé de ce que tu veux actuellement. Par exemple si tu essayais de l'aider ? Ne serait-ce qu'en essayant de gagner un peu d'argent par toi-même en faisant des petits boulots (baby-sitting par exemple). En obtenant de bons résultats à l'école, tu gagneras aussi plus facilement l'accord de ta mère sur certaines choses car elle se fera moins de souci à ton sujet.
Bref, si tu veux être traitée en adulte, comporte-toi en adulte. Gagne ton autonomie.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2009
26
3
Merci
Une suggestion pour parisienne04 : propose à ta mère d'aller ensemble voir un médiateur familial. Il y a des associations dont c'est le but. Recherche "association médiation familiale Paris" sur google. Tu devrais trouver.

Une tierce personne, neutre, peut vous aider à exprimer vos griefs et à trouver les bases soit d'une vie ensemble, soit de proposer d'autres solutions éventuelles.
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
595
3
Merci
RE

Les motifs de ses fugues faire la fête avec ses amis(e) comme sa mère lui refusait de sortir le soir très tard, plus quand sa mère partait au travail elle invitait des copines dans sa chambre qui fumaient, donc sa colère quand elle rentrait,
Il me semble qu'elle avait été demander conseil a une assistante sociale, de ses 16 ans a 18 ans en foyer puis elle a eu droit a un logement social
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2010
7
3
Merci
on peut louer un appartement a 17 ans je loue moi même un appartement avec mon homme qui a 18 ans , si tu na aucun revenue sa risque d'être très dificile avant tous de chose parle avec ta mère sinon renseigne toi directement a la caf , a u e assistante social , ou encore a la mission local jeune

Sabrina
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3217
2
Merci
Salut

A 16 tu ne trouveras pas grand chose.
Qui va payer la caution ?
Qui va payer le loyer ?
Qui va payer l'assurance ?
Qui va payer les charges ?
Qui va payer ta nourriture et le reste ?

A 16 ans il y a la Bourse mais ce n'est que pour financer la scolarité.

++
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2009
26
1
Merci
S'il fallait financer toutes les crises d'ado...

Et pour l'émancipation, tu ne peux pas la demander toi-même. Ca se fait après jugement et avec l'accord de tes parents, pour des raisons très précises (par exemple parce que tu travailles déjà et que tu t'assumes financièrement, ce qui n'est pas le cas ici).
Je vis dans un cadre très difficile mais déjà vu . Ma mère m'élève seule avec ma petite soeur . Mon père n'a pas assumer le fait d'avoir un enfant et est parti lorsqu'il a sut que ma mère était enceinte .Et excuse moi mais je ne pense pas qu'on puisse parler de crise d'ado encore aujourd'hui , les premiers conflits sont apparus lorsque j'avais 12ans , ça voudrais dire que ma crise dure depuis 4 ans ? encore une année chez moi et je passe le cape des 5ans ...
On ne se comprends plus , vraiment plus ... et ma mère m'a déjà mise dehors . Elle me répète sans cesse que je suis chez elle et non chez moi . Tu veux que je dise quoi face à ça ? C'est la vérité ...
> parisienne04 -
bonjour, je prie qu'un jour tu trouves l'Amour, car en réalité c'est ce qui te manque ....Tu as besoin d'être aimée, de te sentir aimée et tu penses peut etre que ta mère ne t'aime pas ou suffisamment pas comme tu le voudrais, ou pas de cette façon là? tu sais ce n'est pas toujours facile d'être maman et d'aimer son enfant comme lui aimerait être aimé! on pense bien faire, mais des fois, l'enfant en face recherche autre chose, qu'il n'arrive peut etre pas bien à exprimer, pour diverses raisons, et nous , maman, avec nos capacités limitées, on ne comprend toujours pas tout, mais si tu savais combien on se culpabilise des fois de ne pas mieux vous aider ou vous aimer!!! de pourvoir à vos attentes!! quand tu trouveras l'Amour, qui comblera ton coeur, tu verras toute cette montagne de problèmes disparaitra ! car l'Amour chasse bien des soucis! Sois heureuse avec ta maman qui t'aime et je prie que Dieu t'envoie un jour, en temps voulu, l'homme qui t'es réservé pour t'Aimer comme il se doit et que tu nages en plein bonheur! Ne désespère pas , mais Espère toujours en ton Dieu, connais le, cherche le, et il se laissera trouver par toi, pour te donner ce que ton coeur désire, car ce DIEU D'AMOUR T'AIME telle que tu es! Je t'embrasse toi et toute ta famille, soyez bénis.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2009
26
0
Merci
Il y en a qui sont en crise d'ado beaucoup plus longtemps que ça...

Beaucoup d'enfants ne s'entendent plus avec leurs parents. Pour des raisons justifiées ou non. Mais effectivement, tu vis chez elle, tu dépends financièrement d'elle, tu es mineure.
A toi de te donner à fond dans tes études pour pouvoir rapidement gagner ta vie et gagner ainsi ton indépendance...
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2009
26
0
Merci
Je n'ai pas dit qu'il fallait en faire pour aller en foyer (ce n'était pas mon cas). J'ai juste dit que la vie en foyer n'était pas un paradis et qu'il y avait de tout là-bas...
Le placement en foyer a été décidé par qui ? Juge des enfants ? Sa mère ? La demande de l'enfant ne suffit pas... Combien de temps a-t-elle pu rester en foyer ? Et as-tu tous les détails des motifs des fugues ?
Dossier à la une