Virement livret A d'un tiers???? [Résolu]

Signaler
-
 Gerard. -
Bonjour,
Je voulais savoir pour un virement par internet
j'ai la procuration sur le compte de mon ami, et j'aimerai savoir s'il été possible de faire des virements de son compte à mon livret A, étant donné que je n'ai pas les numéros disponible comme sur un rib, je n'ai que le numéro de compte de mon livret alors qu'il me demande de saisir un rib
Et savoir si ça ne génerait pas, ou si c'est autorisé de faire des virements sur un livret A qui n'est pas le sien
merci de votre aide

18 réponses

personne?
est ce que je peux faire virer les assedics sur le compte de ma fille et est ce que mon mari peux aller a la banque de ma fille avec le numéro de rib et savoir si sa lui appatient
Moi je parle d'un virement créditeur d'un particulier (cad personnel), je sais qu'on ne peut pas se servir du livret A comme d'un compte courant et qu'on ne peut effectuer que des virements personnels
Cad que je ferais un virement d'un compte chéque d'un tiers dont j'ai procuration sur mon livret A
Donc est ce que j'ai le droit de faire des virements à partir d'un autre compte de quelqu'un pour remplir mon livret A et épargner vu que c'est personnel.
Bien sur je ne vais pas faire ça deriiére son dos, il est au courant j'ai procuration sur son compte et les codes internet, c'est juste que je ne voudrais pas être dans l'illégalité d'épargner sur MON livret A SON argent
Donc a ton le droit de recevoir de largent dun tiers sur son livret A???
Et je parle de virement par internet ce qui est plus pratique pour nous
J'espére que j'ai étais claire dans mes explications
et que quelqu'un aura l'aimabilité de me répondre au plus vite
Merci
chipou --> je n'ai fait que citer les textes en vigueur

mais en effet, il est possible d'effectuer un virement interne SI le titulaire du compte est le même, ce qui n'est pas le cas de flambi...

flambi --> ton problème n'est pas une question d'épargner à partir du compte d'un tiers (si tu as procuration, c'est que tu peux effectuer tout type d'opérations, y compris un virement, quel qu'il soit). Par contre, ce que tu n'as pas le droit de faire, c'est d'effectuer un virement sur ton livret A à partir d'un compte tiers (même si tu as procuration sur ce compte tiers).

franchement, le mieux, c'est peut-être tout simplement de passer à son agence bancaire et de tout faire sur place

sinon il y a une autre solution :
- fais un virement depuis le compte tiers (dont tu as procuration) vers ton compte courant
- ensuite, fais un virement interne entre ton compte courant et ton livret A (ça tu as le droit de le faire)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2009

Sans le RIB, cela va être difficile !
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 706 > flamby
bonsoir
non, vous ne pouvez pas car le detenteur du compte doit faire une demande à sa banque avec votre rib
apres validation de la banque, lui seul peut operer un virement sur votre LIVRET A de son propre compte
sinon, c'est pas possible de le faire autrement
cordialement
>
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020

J'ai PROCURATION donc si je peux faire les virements et j'ai les codes internet, je fais virement sur rib et voila, pas besoin d'aller à la banque, puisque je peux le faire à sa place et à distance
Moi je veux juste savoir si ça ne pose pas de probléme que je fasse des virements d'un compte d'un tiers (celui de mon ami dont j'ai la procuration et il est d'accord, donc je ne fais pas ça derriére son dos) pour remplir mon livret A à moi personnel vu que ce livret servira exclusivement pour son argent à lui et que je garderai mon argent sur mon 1er compte
Donc est ce que la banque ne va pas me dire quelque chose du fait que mon livret se rempli grace au compte courant de mon ami?est ce légal? de remplir son livret avec les virements mensuels d'un tiers (je reprécise j'ai PROCURATION,mon ami est d'accord, je parle juste au vue de la banque!!!)
merci
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 706 > Flamby
Bonjour Flamby

j'ai bien compris et la procuration sur cette histoire n'a aucune importance puisque vous utilisez directement son compte en ligne sur internet , donc, il est evident qu'il vous a donné ces codes d'acces

mais je vous explique que si vottre ami n'a pas fait la demande à sa banque pour rajouter votre RIB à vous ?

l'operation ne pourra se faire car vous , vous allez faire la demande de rajout du RIB ?

et la banque derriere doit valider

voila comment cela se passe, sinon ?

imaginez donc les comptes qui sont piratés ?

les gens pourraient donc rajouter leur RIB et faire les virement qu'ils veulent sans souci

il faut avant meme de pouvoir faire une operation, meme si vous avez la possibilité de rajouter le RIB , que la banque valide l'operation

et pour cela, y'a deux solutions ?

ou le client se deplace à la banque et demande cela sur place
ou la banque l'appelle et lui demande confirmation de la demande ou oralement ou par ecrit

mais vous ne pourrez jamais avoir la possibilité de virer de l'argent, meme si vous faites l'entrée de votre rib sur son compte , sans que la banque vous est valider ce compte

le fait que ce soit autorisé ou pas, bien sur que c'est normalement censé etre votre ami qui fait l'operation , la banque n'est pas au courant que vous vous servez de ses codes d'acces, donc, officiellement , ce n'est pas vous , mais lui qui agit et c'est sous sa responsabilité d'avoir donné des codes d'acces, donc, la question ne se pose pas

cordialement
>
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020

Pour le rajout des rib, il recoit un code de sécurité sur son portable, il me l'envoi je le rentre sur le site et c'est bon
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 706 > Flamby
ah ok, donc aucun probleme, vous pouvez faire les virements sans aucun souci pour vous
cordialement
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2009
156
dans l absolu ca ne pose pas de probleme... vu que les deux comptes sont dans la meme banque l agence devrait pouvoir vous faire cette opération
oui sof ke je voudré lé réalisé moi mém sur internet
Sa va pa posé de problém
G le droit de mettre sur mon livret A les sous dun compte courant qui n'est pas le mien (g procuration)
Peut on avoir un rib ou un truc dans le genre pour pouvoir effectuer des virements sur internet d'un compte de à un autre qui n'est pas le mien
a ton le droit de faire des virement sur un livret A si ce n'est pas le sien
merci de répondre c'est assez urgent
Bon je vais répondre moi même
Si ça peut aider quelqu'un
Le probléme du rib est réglé puisqu'on ne peut pas ouvrir un livret A tout seul, j'ai un compte chéque associé que la banquiére m'a ouvert en même temps (gratuit, sans cb ni chéquier) pour pouvoir effectuer des virements.
Par contre pour ce qui est des virements du compte de mon ami sur le livret A je ne sais pas si on a le droit???(vu que ce n'est pas mon argent, ni mon compte je ne sais pas si j'aurais le droit d'épargner SON argent)
Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
Les seuls virements autorisés sur un livret A sont :
- les prestations sociales versées par les collectivités publiques et les organismes de sécurité sociale ;
- les pensions des agents publics ;
(arrêtés le 4 décembre 2008, JO du 5 décembre 2008)
Vous ne pouvez donc pas faire de virement vous-même depuis un compte tiers, même si vous avez procuration sur ce compte tiers.
Mais puisque vous avez procuration (à moins que vous n'ayez que les codes d'accès de banque en ligne de votre ami... ?? dans ce cas je vous conseille une petite discution à 2...), vous pouvez aller retirer l'argent au guichet, puis le reverser immédiatement sur votre livret.
Lolo c'est faux, vous pouvez par le biais d'un compte chèque faire un virement sur un livret A.
Cordialement
Oui Chipou, vous avez raison. A partir du moment où la procuration est signée à la banque, tout virement est possible même sur internet, du livret A vers un compte courant et vice et versa.
> Muguet
5 ans et demi après...on est sauvés !...
depuis le temps qu'on attendait !....
ah merci c'est bien ce qui me sembler
Ba sa va vu quelle ma ouvert un compte courant tout simple (car sinon le livret A seul ne peut pas fonctionner, surtout si en effet on ne peut faire de virement externes)
Donc je ferait le virement sur le compte courant et aprés sur le livret alors comme je fais avec mes autres comptes perso
Mais donc ya pas de probléme que ce ne soit pas "mon" argent que je vais épargner?
Ben le seul problème que tu puisses avoir, c'est un malentendu malheureux avec ton ami.... c'est donc un problème privé...

si tout est clair avec ton ami, je ne vois pas pourquoi cela poserait de problème

mais si tu fais ça dans son dos... il sera peut-être tenté de porter plainte contre toi pour abus de confiance... même si tu as procuration... (par exemple si vous êtes séparés depuis peu)

ne serait-il pas plus simple que ton ami fasse ce virement lui-même ? ceci éviterait tout malentendu
ok merci
Ba enfaite il travail loin et il est en déplacement pendant 3 semaines tous les mois , jhabite a 30kilométres de chez lui (là où se trouve l'agence) donc je ne peux pas me rendre tous les jours à l'agence, on a fait ça justement pour que je puisse m'occuper de ses comptes par internet et épargner pour nos projets futurs
Cela fait 4ans qu'on est ensemble, et je m'occuper déja de lui faire ses comptes depuis 1an sauf que j'avais pas encore la procuration, donc total confiance, et même si lon venais a se séparer il sait trés bien que je ne ferais pas de "conneries" avec son argent (justement c'est lui qui dépensse tout lol)
Le livret A va servir juste pour mettre ses payes a lui, je ne mettrais pas les miennes sur le même livret, pour que se soit bien distinct (comme ça pas de virement débiteur si jai besoin de mes sous et qu'il croit que je lui grapille de l'argent puisque je mettrais mon argent sur mon autre compte perso juste le temps que nos projets se réalisent et qu'il voit bien que je ny touche pas)
voila bon je suis rassuré alors
je vais percevoir les indemnites assedic je ne pourrais ouvrir un compte bancaire qu a partir du 1 decembre date qui correspond a la cloture de mon surendettementpersonnel puis je donner le rib d un ami pour percevoir mes allocations assedic
absolument sunshine. mais tu dois au prealable remplir une procuration dont le formulaire est disponible a pole emploi.
Même en situation de surendettement vous pouvez ouvrir un compte bancaire et heureusement !

D'autre part, les ASSEDIC n'accepteront pas de virer les prestations sur un compte qui ne vous appartient pas.
faux gerard la procuration existe parfaitement pour le versement des allocations sur le compte d'un tiers. bonne journée
j espere que vous avez reçu mes remerciements je ne suis pas tres douee sur internet je debute
Oui, parce que si une banque vous refuse l'ouverture d'un compte, vous pouvez demander à la BDF de désigner une banque qui vous en ouvrira un (en présentant à la BDF) une attestation de refus.
Dossier à la une