Horaires a l'hopital

Kamille583 - 21 juil. 2009 à 14:12
 Kamille583 - 21 juil. 2009 à 16:06
Bonjour,
Je suis actuellement employé en tant qu'infirmière dans un hopital public, et stagiairisée depuis peu. J'aurais souhaité avoir quelques renseignement vis a vis de la legislation du travail en milieu hospitalier. En effet, notre direction nous impose des heures supplémentaires non rémunérées, et nous avons notre planning de travail du vendredi pour la semaine qui suit (en fonction du planning operatoire, endroit ou je travaille).Est ce légal de ne pas avoir un planning a l avance, surtout que l'on ne peut rien prevoir dans notre vie privée (excepté le week end pour le moment ou l'on ne travaille pas), et que si l'on prevoit des rendez vous ou autre, 1rendez vous sur 2 doit etre annulé, car la direction ne tolere que tres peu de changement, nous signifiant qu'elle est la pour faire un planning infirmier en fonction du planning opératoire qui change tout el temps (aucunes regularités), et non pour etre a le disposition du personnel.
Merci d'avance pour vos reponses

2 réponses

Bonjour,
En ce qui concerne les heures supplémentaires il n'est pas légal de les payer vous avez droit à 15 heures supplémentaires payées par mois.
Votre cadre peu vous imposer un planning mais vous devez sur 15jours de travail avoir un week end en RH. vous pouvez travailler 10 jours de suite pour les horaire en 7h36. Si vous avez un roulement en 10 h et 12 vous devez impérativement ne pas dépasser 3 jours(ou nuit)s de suite.
Maintenant si vous dépandez d'un programme opératoire celui ci est normalement établit chaque semaine en "staff" avec les chirurgiens, les anesthésistes et le cadre du secteur.
En cas de manque de personnel on peut vous réquisissionez dans la limite de la législation du travail.

Prenez contact avec un syndicat de votre hôpital ou d'un autre hôpital si vous désirez la discretion.
être syndiquer et un bon point pour vous car en effet les supérieurs évitent les conflits avec les syndicats.

Bon courage à vous
4